L'essentiel est dans le titre. Un constructeur de piscine préconise une chape béton fibrée (pas d'armature métalique).
Il prétend que ce béton est plus homogène et risque moins de fissurer.
Ce pisciniste me propose une chape en béton fibré pour une piscine en panneau polymère (donc + léger que des murs maçonnés).
Il m'a aussi parlé du risque à long terme d'apparition de taches sur le liner en cas de vieilissement du béton le long des fer.
D'autre part j'ai un terrain argileux et je me demande si un béton fibré ne procure pas un peu plus d'elasticité ?
Bonjour le béton fibré et beaucoup utilisé pour le montage des kits piscines mais avec un terrain argileux il faut une mise en œuvre différente béton ferrailler ,dalle , étude du terrain a voir,une piscine ou autre construit sur de l'argile si on ne prend pas en considération le terrain il y a des surprises ,fissures,etc.
IL vous faudrait un avis technique sur le terrain sur place les constructeurs ,architectes,maçon expérimenter suffit,bureau d'étude ,ne pas s'engager sur une mauvaise conception.
Maintenant ces un avis comme un autre je pense que le débat vas s'ouvrir sur le fofo.
Cordialement jc
Salut,
Pour les fibres il n'y a pas grand chose à dire de plus que ce que vient d'écrire chacha.
Pour l'argile, que tu choisisses de faire solide pour résister ou souple pour absorber les mouvement du sol, il faudra surtout éviter le dessèchement.
Sur mon terrain la sécheresse provoque des crevasses qui font plus de 10cm de large, c'est certainement plus que ce peut admettre une piscine en panneaux.
Je ne crois pas non plus qu'une piscine béton puisse résister au gonflement de l'argile lorsque l'humidité revient.
Pour moi le seul remède efficace est de garder l'humidité dans le sol, à 1,5m sous la surface pour le radier y a pas de soucis mais en surface il vaut mieux prévoir une plage assez large pour protéger de l'évaporation.
Toutes les terres argileuses ne présentant pas le mêmes caractéristiques il n'y a rien d'évident sur la conduite à suivre.