Page 1 sur 1

parlons drain

MessagePosté: Mar 05 Avr 2011 à 12:09
par arcidae2000
bonjour,

aprés avoir eu différents avis au sujet du drain sous radier pour piscine béton, je me pose la question suivante:

quel est l'interêt de faire un drain sous toute la surface du radier plutôt que sur le pourtour.

J'ai déjà eu des avis sur le forum mais pas d'explication.

Mon maçon (qui n'en est pas à sa premiere) me conseille un drain sur le porutour de la piscine. Je me dit qu'en cas d'une montée d'eau dans le terrain, elle finira bien par atteindre le tour de la piscine et s'évacuer via le drain et donc je dirais que c'est OK.

Admettons qu'il y ai une poussée hydro au centre de la piscine, et assez maline pour y rester (je le dis sans y croire), serait-ce destructeur pour la piscine ?

Comme je l'avais déjà dis, je cherche à me réduire le boulot, mais je voudrais connaitre l'impact sur la structure.

Si quelqu'un en savait plus.

MessagePosté: Mar 05 Avr 2011 à 19:24
par dan85
je pense que si tu n'es pas sur une nappe d'eau ou une source ,il a raison, l'eau ne va pas rester au milieu de ta piscine .
j'ai fais la meme chose,un drain autour

MessagePosté: Mer 06 Avr 2011 à 07:38
par hevap
Salut,
Pour une piscine en béton il faut que la pression de la nappe s'exerce sur la quasi totalité de la surface du radier pour avoir une chance de soulever la piscine.
La force verticale étant la somme de toutes les pressions sur la surface, il n'y a pas de danger de ce coté là.
Le problème d'un drain périphérique seul est qu'il sera plus difficile de vider efficacement le puits de décompression. Après avoir pompé l'eau contenue dans le drain et le puits il faudra attendre que l'eau sous radier s'infiltre dans le drain pour recommencer l'opération, il faudra donc surveiller plus attentivement le niveau d'eau dans le puits lorsque la piscine est vide.

MessagePosté: Mer 06 Avr 2011 à 12:14
par arcidae2000
effectivement, pour ce qui est de soulever le bassin, vide, je ne fait pas trop de soucis (vu la masse du bassin en béton).

Du coup, je demandais ce qu'il se passerais si je ne vidais pas le puit de décompression alors qu'il serait plein d'eau ?

Est ce que cette humidité pourrait s'infiltrer au travers de la structure et tacher le liner moisissures) ou fissurer la structure en cas de gel. Franchement, pour une coque, je vois bien, mais pour un bassin en béton armé ?


APRES RECHERCHES, JE CROIS QUE TOUT EST DIT ICI:
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine13012.html

MessagePosté: Mer 06 Avr 2011 à 12:35
par hevap
arcidae2000 a écrit:effectivement, pour ce qui est de soulever le bassin, vide, je ne fait pas trop de soucis (vu la masse du bassin en béton).


Attention, la poussée verticale est égale au poids du volume de liquide déplacé soit pour une piscine de 70 m3 la poussée est de 70 tonnes si le niveau de la nappe affleure le sol (bien plus que le poids du béton).
Alors il vaut mieux être prudent et surveiller le niveau du puits.

MessagePosté: Mer 06 Avr 2011 à 18:27
par arcidae2000
Tout a fait d'accord, **censuré**.

Pour faire simple, pour une 8x4, disons une surface de 35m2. Pour un béton d=2 et un ep. de murs et radier de 20:

Le bassin ferait dans les 30t. Allez disons 35t, et une surface de 35m2 donc.

Si l'eau montait dans le sol sur une hauteur de 1m et que le bassin était vide, alors il flotterait, et aurait tendance a remonter si je ne vidait pas le drain. La ruse c'est que mon terrain a une légère pente a l'endroit du bassin, telle que le bassin serait 50cm au dessus du sol. Puisque mon bassin ferait 1,5m de haut j'en conclus qu'au delà du mètre l'eau pourrait s'écouler sur le terrain (qui jouerais le rôle d'un puit de décompression).

Ok, c'est tiré par les cheveux et un drain est indispensable. C'est juste pour dire que je dois avoir une sacré marge avant d'avoir des soucis. Enfin j'espère ;)


Édit: tiens c'est rigolo, le nom du gars dont la célèbre poussée porte son nom est censure !c'est pourtant pas une insulte archi.e ?