Page 1 sur 1

pose margelles en pierre

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 13:21
par Desmarie
Bonjour,
J'attaque en fin de semaine la pose des margelles et des pierres naturelles de la plage. Deux questions:
- de combien fait on en général déborder la margelle au dessus du bassin?
- le rail de fixation du liner étant irrégulier, quel type de joint doit on mettre entre la pierre de margelle et le rail (silicone sanitaire? joint mortier?)
Merci.

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 14:26
par Desmarie
Merci chacha.
En fait, on avait opté pour 2,5 cm pour des raisons d'effet optique et d'esthétique.
Pour le joint en silicone, on verra bien comment cela vieilli, mais a priori cela devrait correspondre à celui observé dans une douche ou le long d'une baignoire, c'est à dire pas terrible sauf à le nettoyer régulièrement.

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 15:10
par chris38
Pour ma part, j'ai fait le joint avec la colle (Fermaflex ou autre) qui a la particularité d'etre mecaniquement plus costaud qu'un mortier meme a trés faible épaisseur. Mais bon, en même temps j'ai fait ça y'a 3 semaines alors la fiabilité ...... :)


Christian

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 15:16
par Desmarie
Les margelles sont des dalles plates en pierre de 4cm d'épaisseur. Elles seront fixées sur le mur (piscine maçonnerie classique) par un mortier colle sur environ 20cm (moins le rail) et seront solidaire de la plage en reposant sur un mortier maigre de ciment. La plage est en béton armé de largeur variable (1 à 1,50m suivant les bords) et soutenus par des piliers en parpaing.
Mon intention était de poser le joint en silicone APRES la pose des margelles pour faire l'étanchéité entre la pierre et le retour du rail d'acorchage qui :roll: ondule. A priori un joint translucide ne devrait pas trop choquer.

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 16:07
par Desmarie
Tout le problème c'est que le rail d'accrochage étant un peu souple, comment le ciment colle ou la colle carrelage vont ils adhérer au plastique.

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 16:34
par Desmarie
Sur le site de ces bons messieurs Weber et Broutin, il semble que le fermapoxy soit bien indiqué, puisqu'il est recommandé pour la pose et les joints de carrelage de piscine et adhère au polysester. Quelqu'un nous lisant en sait il plus?


http://www.weber-broutin.fr/Servlet/Red ... he&id=1780

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 16:42
par BR
Je vais poser une question bête : Cà sert à quoi de mettre un joint entre le rail et la margelle ? L'eau est pas sensée aller jusque là non ? :?:

MessagePosté: Lun 13 Juin 2005 à 16:53
par Desmarie
Pour les vagues quand mes 3 gremlins rejouent waterworld avec leurs copains. Si l'eau s'introduit entre la margelle et la dalle, d'après le piscinier qui a fait la piscine mais ne fera pas la plage, la stagnation provoque moisissures etc...

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2005 à 12:04
par chris38
Tu peux ajouter du sikalatex pendant le gachage. Pour ma part la fermaklex sans sika sur le profilé Hung, ça tient pile poil.

MessagePosté: Jeu 16 Juin 2005 à 13:31
par Desmarie
Merci à tous.
Renseignements pris auprès de maçons et pisciniers, il semble se dégager un consensus sur le fermaflex.
J'attaque les 60m² de pose vendredi et je vous raconterai.
Finalement le plus dur c'est qu'on annonce 34°C sur la région bordelaise ce week end (temp lors de la pose < 30° d'après la notice) et que l'eau étant à 25°C, il va falloir se faire violence pour na pas piquer une petite tête trop souvent.