Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau au fond du terrassement aide !!

par seb00792
Sam 12 Mar 2011 à 22:00

bonsoir, aprés reflexion j'ai décidé de me lancer dans l'autoconstruction d'une piscine en bloc a bancher.
voila mon souci, le terrassement de la piscine vient d'etre fait et j'ai 20 a 30 cm d'eau au fond du trou provenant d'une veine de nappe phréatique je suppose ! pour info j'ai fait creuser a 180 cm sachant que ma piscine fera 160 cm de haut
quoi faire pour que je puisse faire mon ferraillage et couler ma chappe au sec ? merci de votre aide

par manolo
Sam 12 Mar 2011 à 22:43

J'ai eu le même souci. Quelle galère! Mais, on finit toujours par se sortir de la boue! Il suffit de faire un point bas sur ton terrassement, y mettre un gros tuyau pcv verticalement sur un lit de cailloux pour faire un puits de décompression, bien drainé le bassin vers ce puits et pompé l'eau.Il faut forcément que ce puits soit à l'extérieur de l'emprise de la piscine.

par seb00792
Sam 12 Mar 2011 à 23:04

deja merci pour ta reponse rapide. alors si j'ai bien compris je fais un drain sur toute la surface de ma piscine et que je dirige vers un tuyau en pvc de gros diametre ? je mets quoi pour que mon drain ne repose pas sur la terre du geotextile ou du gravier ou les 2 ? quel diametre pour le drain ?

par manolo
Sam 12 Mar 2011 à 23:37

J'ai mis un geotextile sur toute la surface, recouvert de 10 à20cm de galets dans lequels circulent des drains qui descendent jusqu'au puits de décompression. Je crois que mon drain doit faire entre 6 et 8 cm de diamêtre. Dès qu'il pleut je descends une pompe vide cave dans le PVC et je pompe jusque la pompe s'arrête, lorsqu'il n'y a presque plus d'eau. Ca m'a asséché toute la surface, me permettant de faire le ferraillage et couler le radier au sec! Maintenant les murs sont montés, et une fois après une grosse pluie, le fond du radier coté bas était rempli de 20 cm d'eau. J'ai branché la pompe et une heure après, c'était "tout sec". Le puits remplie donc bien son rôle.

par seb00792
Sam 12 Mar 2011 à 23:44

ton eau que tu avais au fond de ton trou provenait d'une nappe ou c'etait l'eau de pluie ? car moi c'est une nappe il va pas falloir que je fasse tourner ma pompe tout le temps ?

par lavande
Dim 13 Mar 2011 à 10:11

:shock: ca craint tout de meme.une nappe freatique ne va pas arreter de passer ou monter juste parce que tu as decidé de construire ta piscine à cet endroit.
si tu dois faire tourner ta pompe tout le temps.pense aussi aux coupures d edf, vacances soucis divers etc.dommage de ne pas avoir regardé ton sol avant (carte typo). Avant d'aller plus loin je reflechirai.evidemment le terrassement enorme est fait.mais persoje pense que tu vas au devant de gros soucis.
ne peux tu deplacer ton projet ? je sais c 'est enorme.mais une fois terminé, si ta piscine remonte les jours de gros orage ce ne sera pas mieux.
je trouve cela preocupant.

par seb00792
Dim 13 Mar 2011 à 11:21

J ai un voisin a qui il est arrivé la même chose lui a mis une coque ça fais 2 ans et elle n a pas bouger. Il ne fait même pas tourner la pompe pour évacuer qu il y a dessous ! Le seul soucis c est qu il ne peut pas la vider !

par lavande
Dim 13 Mar 2011 à 11:27

seb00792 a écrit:J ai un voisin a qui il est arrivé la même chose lui a mis une coque ça fais 2 ans et elle n a pas bouger. Il ne fait même pas tourner la pompe pour évacuer qu il y a dessous ! Le seul soucis c est qu il ne peut pas la vider !

ca c'est sur.et que dit un professionnel ? tu t'es renseigné un peu ? au vu des sommes engagees ce serait plus prudent non ?

par BLACK MAGIC
Dim 13 Mar 2011 à 12:15

seb00792 a écrit: Le seul soucis c est qu il ne peut pas la vider !

avec une bonne pompe vide cave, on doit pouvoir y arriver. je n'ai pas de bonde de fond ( bloc filtration ) et je vide quand nécessaire.

BM 8)

par lavande
Dim 13 Mar 2011 à 13:09

BLACK MAGIC a écrit:
seb00792 a écrit: Le seul soucis c est qu il ne peut pas la vider !

avec une bonne pompe vide cave, on doit pouvoir y arriver. je n'ai pas de bonde de fond ( bloc filtration ) et je vide quand nécessaire.

BM 8)

:evil: :evil: black ! s'il la vide .elle remonte ! :lol:

par tardus68
Dim 13 Mar 2011 à 13:21

ici sur le bassin d’Arcachon c'est une piscine sur trois qui est dans l'eau donc un drainage sous ta piscine relié a un puis de décompression et le bute c'est de baisser le niveau en dessous pour vider la piscine "tradit ou coque" et surtout grosse pompe ! sinon impossible mais orage ou pas si la piscine est plein ça risque rien.

par seb00792
Dim 13 Mar 2011 à 20:28

merci pour vos réponses ! je vais faire ca un drain sous la piscine relié a un puit de décompression. je vais louer une bonne pompe pour assecher le trou, faire mon drain et mon puit de décompression, ferraillage et couler ma chappe, je garderai la pompe durant les travaux pour evacuer l'eau par le puit de décompression. il me semble qu'il existe du béton avec accélerateur de sechage ?

par seb00792
Dim 13 Mar 2011 à 23:44

une petite question faudra t il que ma pompe vide cave tourne en permanence quand ma piscine sera remplie ou pas la peine ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités