Page 1 sur 1

spa integré dans piscine

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 à 13:30
par pisstoran
tout d'abord bonjour et merci pour l'existence de ce forum qui m'a permis de puiser de nombreuses et precieuses infos , apres deux ans de mure(?) reflexions, je me lance dans la construction de la piscine. nous avons acheté la maison il y a deux ans et nous refaisons tout l'interieur (220m2); tout ça pour dire que le budget renov englouti tout; je vais donc m'atteller à la construction piscine; une entreprise viendra projeter le beton par gunitage et une autre l'enduit de finition (silico marbreux pour le bassin et sable resiné pour la plage). La maison est au centre d'un petit terrain (600m2) et c'est pour cela que nous avons arreté notre choix sur le beton projeté pour une piscine aux formes libres et paysagée. Le projet a evolué avec l'implantation d'un spa beton surelevé et debordant dans la piscine. J'essaye de trouver un montage correcte pour benificier d'une seule filtration pour les deux (bonde dans le spa, dans le bassin et 2 dans le bac de debordement branchées sur un filtre à zeolithe). pour palier au probleme de difference de temperature; j'ai pensé brancher le refoulement de la pompe à chaleur uniquement sur le spa pour atteindre une temperature de 35°c dans ce petit volume et par debordement cela chauffera de facon moindre le bassin.
J'ai pensé mettre une pompe bivitesse pour la laisser en filtration et augmenter le debit pour le massage.
Dans ce cas n'y a t'il pas d'inconvenient à surdimensionner le groupe filtration pour "accuser" la surpression en vitesse rapide et n'y en a t'il pas de laisser une vitesse faible dans un grand filtre(vitesse lente de la pompe) pendant la filtration.
Ce montage vous semble viable? surtout le coup de la pompe à chaleur me semble tres aleatoire car l'eau qui arrivera à la pac proviendra du spa, du bassin et du bac à debordement.donc fraiche par rapport au spa.
J'ai vu des pac avec deux thermostats pour regler la temperature du spa et de la piscine; comment cela fonctionne t il? Il n'y a qu'une entree et qu'une sortie sur la pac à ma connaissance.
pour info, le spa fera environ 2m3 et la piscine 40.

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 à 15:13
par pisstoran
bonjour, je relance l'appel à conseil!
personne n'a fait l'experience d'un spa integré à une piscine?
Et connaissez vous les pompes à chaleur double thermostats?
quelqun aurait il l'experience d'une pompe bivitesse installée sur la filtration de la piscine?
Je sais ça fait beaucoup de questions mais le projet va se concretiser et je suis avide de vos conseils avisés!
Merci d'avance de l'interet que vous pourrez me porter.

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 à 15:46
par Kalagan59
Il sera à mon avis très difficile, voir impossible, d'obtenir 2 températures très différentes entre le spa et le bassin.

Les PAC Air Energy sont capables de gérer 2 températures pour 2 volumes d'eau. Il faut prendre les vannes motorisées spécifiques, qui permettent de créer 2 circuits hydrauliques.

MessagePosté: Lun 14 Fév 2011 à 16:27
par pisstoran
merci kallagan; c'est effectivement ce modele de pac que j'avais repéré.
Mais je n'arrive pas à trouver un montage pour profiter des 2 thermostats; tu dis qu'il faut 2 systemes hydrauliques differents; l'aspiration et le refoulement? j'avais pensé garder une aspiration commune pour profiter de la filtration commune et de deux reseau de refoulements pour gerer la difference de temperature. Mon plus gros doute vient du fait que la pac (imaginons le spa à 34°c) recevra l'eau du spa (34°c) + l'eau du bassin (26°c); sera t'elle assez reactive pour faire monter cette eau (~30°c) à 34°c? merci de m'eclairer, je n'ai aucun recul sur une vitesse de chauffe d'une pac.

MessagePosté: Dim 05 Juin 2011 à 19:32
par Lucifer
Salut Pisstoran, salut à tous,

Je suis a peu près dans le même cas que toi, en phase de réflexion sur la faisabilité d'utiliser une filtration commune à un Spa débordant dans une piscine.
J'ai décidé de gérer toute l'automatisation par moi même (automate Millenium) avec donc a la clef une certaine souplesse quand à la gestion des vannes et circuit hydraulique.
Je n'en suis qu'au début de la réflexion, aussi toute bonne idée est bonne à prendre.
En particulier la question soulevée sur l'utilisation d'une pompe à 2 vitesse. Personne pour répondre sur comment se comportera un filtre sur-dimmensionné quand la pompe travaillera à faible vitesse?

Pisstoran, as-tu avancé dans ton projet?

A+,
FreD.