Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puits de décompréssion

#479698 par steph033
Ven 14 Jan 2011 à 21:31

Bonjour,

je me pose une question concernant ce puit. puis je utiliser un tuyau simple en PVC ?
Le tuyau doit il être percé comme le tuyau qui sert de drain autour de la piscine ?

Merci.

#479702 par thierry.bibi
Ven 14 Jan 2011 à 21:59

bonjour,

oui un simple tube PVC suffit de préférence assez large pour pouvoir mettre une petite crépine pour faire monter l'eau (diametre 160 ou 200 environ)
le but est que tu sois plus bas que le font de la piscine

#479705 par steph033
Ven 14 Jan 2011 à 22:14

ma piscine fera 1.50 de profond, je vais acheté un tuyau pvc de 1.60 de long par 20 de diamètre. Ce tuyau je rentre juste mon drain dedans ?

je n'y fait pas plein de petit trou partout ?

#479746 par steph033
Sam 15 Jan 2011 à 10:39

Ok, je pense avoir compris.

J'obterai pour un tuyau de diamètre 30 alors.
Si je comprend bien avec le liens que tu m'as fait suivre, il n'y a même pas besoin de passer un tuyau drain tout autour de mapiscine ?

#479762 par thierry.bibi
Sam 15 Jan 2011 à 14:02

oui un 200 reste peut etre juste mais une crépine de pompe passe bien

il est vrai qu'avec un tube de 315 c'est mieux :wink:
cdt thierry

#479911 par wazup33
Lun 17 Jan 2011 à 10:05

En ce qui me concerne:
-1: à 80cm en dessous du niveau du radier, j'ai fait un lit de caillou 20-30 sur le quel j'ai mis du feutre,
-2: dessus j'ai fait reposer une chute de canalisation diamètre 400 (hauteur 60 cm) percée régulièrement, elle-même entourée de feutre.
-3:j'ai fait descendre un tube PVC de 315 de diamètre pré-percé avec une mèche diamètre 10, lui aussi entouré à sa base par de la feutrine, tube calé à l'aide de gros caillou dans la chute de 400 (pour ceux qui suivent) puis rempli de 20-30.
-4: l'ensemble et à nouveau recouvert de feutrine pour éviter que le drain soit obstrué par du sable.
Je me retrouve donc avec un gros tube PVC qui descend dans un autre , les deux sont percés de partout sur leur partie inférieur, je raccorde sur la partie supérieur un P.V.C diam 100 situé à 20-30 cm sous la ligne d'eau, dans lequel je fait courir un tuyau qui sera raccordé au vide-cave et dirigé vers le tout-à l'égout où une citerne pour récupérer l'eau pompée.
. pas très clair tout-ça mais l'idée est là :lol: :lol:

#479931 par thierry.bibi
Lun 17 Jan 2011 à 13:12

:lol: pour la 1er partie ok je suis mis a part les trous dans le pvc
apres ca se complique :lol:
pourquoi le pvc de 100 ?
il va te falloir une sacré pompe pour aspirer !
et puis ci un trou se retrouve au dessus du niveau de l'eau (prise d'air)
un puit de décompression me semble plus simple :roll:
un simple pvc de 315 un bidime en fond pour pas qu'il se bouche et c'est fini
le but est de controler (voir evacuer l'eau le jour ou tu as besoin de vider ta piscine :wink:
apres j'ai peut etre pas tout bien compris :lol: :lol:
ca m'aura toujours occupé :lol:

#482144 par wazup33
Jeu 03 Fév 2011 à 10:51

thierry.bibi a écrit::lol: pour la 1er partie ok je suis mis a part les trous dans le pvc
apres ca se complique :lol:
pourquoi le pvc de 100 ?
-------dans ce pvc, il y a le tuyau d'évacuation de la pompe, ça sert de gaine quoi . --------------
il va te falloir une sacré pompe pour aspirer !
et puis ci un trou se retrouve au dessus du niveau de l'eau (prise d'air)
un puit de décompression me semble plus simple :roll:
-------effectivement il s'agit bien d'un puit de décompression !-------
un simple pvc de 315 un bidime en fond pour pas qu'il se bouche et c'est fini
le but est de controler (voir evacuer l'eau le jour ou tu as besoin de vider ta piscine :wink:
-------on est d'accord là dessus------------
apres j'ai peut etre pas tout bien compris :lol: :lol:
-------ça arrive !------------
ca m'aura toujours occupé :lol:
-------moi aussi !-------------

Puits de décompression ou pas ?

#483258 par fab33320
Sam 12 Fév 2011 à 15:07

Bonjour,

Le puits de décompression est-il obligatoire sur la pose d'une coque ?

même si le terrain ne ne semble pas trop humide ?

merci pour vos réponses

#483345 par The Cris
Dim 13 Fév 2011 à 12:05

Sachant qu'un puit de décompression se résume a un tube type drain de 2 mètres environ (suivant la profondeur du bassin) par une trentaine de centimètres de diamètre, je pense qu'il n'y a pas a ce poser de questions.
Le coût de revien est de quelques euros.

#483819 par steph033
Mer 16 Fév 2011 à 20:43

Merci pour vos réponses.

puit de decompression

#483885 par totololo64
Jeu 17 Fév 2011 à 09:53

salut a tous
pour le puits de décompression voici comment j'ai procédé :
je précise : piscine 4x8 bloc polyester enterré.sol argileux.
Avant de faire la chape de fond, j'ai mis des tuyaux de drain classiques de couleur jaune (diamètre 80,donc pré-percés) entouré de feutre sur toute la surface de la piscine ainsi qu'aux abords immédiats (après fondations périphériques qui supportent les blocs).ensuite j'ai recouvert de gravier roulé. l'ensemble des tuyaux recouverts convergent vers un même et seul endroit, plus bas que la chape de fond (20 ou 30 cm) Au point de convergence j'ai monté 5 ou 6 éléments de pilier béton 40x40, l'eau récupérée par les drains monte toute seule dans la "cheminée", elle est évacuée par une pompe vide cave avec flotteur vers un regard eau de pluie.je suis bien content de mon montage,lorsque je vois la quantité d'eau évacuée lors de fortes pluies.surtout sur sol argileux.
les tuyaux pvc fonctionnent aussi très bien, chacun son montage, mon avis : ne pas se passer d'un puits de décompression quand on voit le coût minime que cela engendre.
bon courage à tous.
merci de m'avoir lu.

#483888 par hevap
Jeu 17 Fév 2011 à 10:18

Chacha a écrit::D Salut !

Vu le très faible surcoût, ne pas hésiter ( sauf si, comme ici, c'est du sable à lapins hyper sec ! ) :wink:


Est-il possible de pomper l'eau sous une piscine située dans un sol bien drainé ?
On peut toujours imaginer qu'avec une météo particulièrement pourrie ou la crue du cours d'eau voisin un sol bien drainé puisse être gorgé d'eau ce n'est qu'une question de temps pour arriver à saturation.
La question que je me pose est : est-ce qu'il est raisonnable de penser qu'un vide cave puisse vider toute l'eau contenue dans le sous-sol ou en tous cas maintenir au sec localement la piscine au milieu d'une éponge?
Je me demande si mettre un puits de décompression dans un sol bien drainé comme du sable a un sens?
Je crois que dans un sol de ce type il vaut mieux re-remplir la piscine au plus vite si la malchance voulait que le sol se gorge d'eau.

#483899 par totololo64
Jeu 17 Fév 2011 à 11:47

salut à tous.
effectivement avec du sable.il faudrait poser la question à des landais.
pour ma part, j'ai une 1 fois des conditions de pluie exceptionnelles (bouche égout saturée dans la rue, ma bouche d'égout sur terrain à moitié remplie.) bref de l'eau à outrance.effectivement la pompe vide cave a eu du mal à gérer le trop plein, l'eau étant remontée presque jusqu'en haut du puits.j'ai dû rajouter une autre pompe qui a fait le reste du boulot en sachant qu'un tuyau pvc de 80 de diamètre "pissait" l'eau de tout son diamètre.je pense qu'a ce moment là, le puits de décompression a joué tout son rôle, j'ai eu des remontés d'eau durant les 2 jours suivants avec un déclenchement de la pompe toutes les 20 minutes en moyenne.il y avait de l'eau en pagaille.pas de soucis particulier sur la piscine, je ne suis pas sur que cela se serait bien passé sans puits.
merci.

#483908 par hevap
Jeu 17 Fév 2011 à 13:07

Après réflexion je crois que dans un sol bien drainé il vaut mieux mettre au moins un tuyau ne serait-ce que pour voir le niveau d'eau même si il est impossible de tout pomper.

#483919 par totololo64
Jeu 17 Fév 2011 à 14:31

effectivement, cela aura toujours pour effet de pomper l'eau résiduelle si il y a saturation du sol même de sable.tout ce qui est évacué n'est pas en terre et puis le surcout est minime, alors: faut pas se priver.
cordialement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 67 invités