Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine gelée

par syl29000
Ven 03 Déc 2010 à 13:47

Bonjour,

Piscine 12X5
blocs poly
radier coulé il y a 2 mois, murs coulés il y a 1mois et demi. rembai autour il y a un mois.
La chappe de ragreage n'est pas encore faite.
La pluie a rempli la piscine de 75cm environ (surtout au niveau de la fosse de 2m).
L'eau est restée gelée pendant 15 jours environ, est ce grave?
J'ai vidé toute l'eau hier par mon puits de decompression. (3m de profondeur)
Je ne savais pas que le beton etait une eponge à ce point . (le radier) car lorsque j'ai vidé mon puits, toute l'eau de la piscine s'est videe aussi. (bonde de fond pourtant scotchée et non fonctionnelle)
Mon pisciniste m'avait que c'etait plutot bien qu'elle soit remplie de pluie, mais avant hier il m'a dit qu'il fallait vider le puits (surement parce que 70cm d'eau seulement ne suffit pas a eviter la poussée d'**censuré**.
les sols sont deja saturés chez moi (hé oui je suis en bregane)
Merci par avance de vos avis.

par hugues0509
Ven 03 Déc 2010 à 15:13

L'an dernier, ma piscine a passé l'hiver dans les mêmes conditions que toi.
Il y avait 40cm d'eau qui a gelé à plusieurs reprises.
Je pense qu'il est important de vérifier l'eau dans le puits afin d'éviter une remontée de la piscine.
L'au à l'intérieur n'est pas un problème.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ta piscine s'est vidée lorsque tu pompes l'eau dans le puits ?
Le bloc poly remplit de béton présente une certaine étanchéité logiquement.

par syl29000
Ven 03 Déc 2010 à 15:22

oui le bloc poly est surement etanche en partie, mais le radier lui apparemment ne l'est pas du tout.
Je viens d'avoir peut etre l'explication à l'instant en refelechissant.
ma bonde etant legerement surélevée puisque la chape de ragreage n'est pas encore faite, l'eau à du passer sur les cotés de la bonde. Car sincerement le bassin s'est vidé aussi vite que le puits (en 12heures tout de meme.et je dois encore pomper les 30cm du fond de la fosse ce soir)
Es ce logique selon vous svp ?

par hugues0509
Ven 03 Déc 2010 à 15:34

D'autres viendront probablement donner un avis . . . la bonde est quand même noyée dans le radier non ?
Je ne vois pas comment un radier peut-être à ce point non étanche qu'il laisse sortir l'eau de la piscine à cette vitesse ?
Mais je me plante peut-être !
Si c'est le cas, le risque de voir l'eau du sol venir se mettre sous le liner ensuite est grand non ?

par syl29000
Ven 03 Déc 2010 à 15:41

bien il est noyé ds le radier en effet.
exact pr le risque de remontée d'eau sous le liner. (mais vu le poids d'eau à venir sous le liner. ca ne decolera sans doute pas?)
la chappe de ragreage est peut etre hydrofuge?
il faut que je vois avec mon pisciniste au plus vite.

par hugues0509
Ven 03 Déc 2010 à 15:46

A voir oui.
La chape ne sera probablement pas hydrofuge puisqu'il ne faut pas de revêtement étanche si tu poses un liner.
L'eau qui transpire à travers le liner doit pouvoir être évacuée.
Ce qui est juste étrange, c'est la vitesse à laquelle il y a un échange entre l'extérieur et l'intérieur de ta piscine.
J'ai gardé 40cm d'eau tout l'hiver passé sans pour autant avoir d'eau autour de la piscine.
Ton pisciniste pourra probablement te donner des infos.
Garde juste ton puits à sec et tu n'auras pas de problème pendant l'hiver.

par fraggy
Ven 03 Déc 2010 à 18:32

Hello
Aucun pb a avoir de l eau ou non dans ton bassin :wink:
Et il n y a aucun risque qu elle ce souleve :lol: :lol:
Ton puits de decompretion et la pour eviter ce pb :wink:
Au sujet des infiltrations c est normal mais a mon avis l eau arrive entre la jonction mur et sol :wink: j ai eu le pb aussi :wink:

@+fraggy

par Albator46
Mer 22 Déc 2010 à 22:12

j'ai constaté la meme chose (eau qui s'échappe du bassin) : en fait l'eay s'écoule sous les parties poly de 2 blocs me semble-t-il de mémoire.
L'explication est là. C'eut été en bab tradi je t'aurais pas dit ca ;-)

par killa inti
Jeu 23 Déc 2010 à 07:42

hugues0509 a écrit:L'an dernier, ma piscine a passé l'hiver dans les mêmes conditions que toi.
Il y avait 40cm d'eau qui a gelé à plusieurs reprises.
Je pense qu'il est important de vérifier l'eau dans le puits afin d'éviter une remontée de la piscine.
L'au à l'intérieur n'est pas un problème.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ta piscine s'est vidée lorsque tu pompes l'eau dans le puits ?
Le bloc poly remplit de béton présente une certaine étanchéité logiquement.

:) pas si logique que ça, les poteaux de béton créés par les blocs sont "collés" au radier mais le moule lui même ne colle pas au radier! Donc, chaque espace entre les "poteaux" de béton peut laisser passer l'eau. Et puis, le béton ne colle pas spécialement non plus sur le polystirène, donc pas d'étancheité. Et je ne pense pas non plus que tu ais "vibré" ton béton! :wink: Donc, il n'est pas si dense que ça ! 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités