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Enduire ou pas le radier ?

Posté:
Mer 01 Déc 2010 à 11:35
par poun
Bonjour,
je me demande s'il est vraiment indispensable de faire un endui fin sur le radier comme celui qu'on fait sur les murs avant la pose du liner. Est-il vraiment si difficile d'obtenir une belle surface en tirant le béton ? Si on taloche soigneusement, on doit pouvoir obtenir une bonne finition qui permette de poser le liner ou le feutre sans enduire le radier ?
Je me pose cette question, car je voulais savoir s'il faut prévoir une épaisseur suppl. à la pose de la bonde de fond avant de couler le béton et si oui, combien ? je crois savoir qu'une chape posée sur une dalle béton se décolle, si elle ne fait pas au moins 3 ou 4 cm. A moins de faire un ragréage ? Merci de me faire part de vos expériences en autoconstruction !

Posté:
Mer 01 Déc 2010 à 12:43
par hydro-66
Les super maçons y arrivent, mais c'est difficile! même avec un radier fin, tout n'est pas toujours parfait.
Par contre tu peux aussi faire de ton mieux, puis poncer, le fini est impecable et pas de surépaisseur.

Posté:
Mer 01 Déc 2010 à 13:36
par samkim
plusieurs possibilités:
tu fais une chappe donc tu tires grossierement la dalle (ou ragreage)
tu tires ta dalle pas mal et aprés tu ponces
tu tires nikel ta dalle (tu taloche aprés manuel ou avc helico)
a+

Posté:
Mer 01 Déc 2010 à 14:07
par poun
Merci pour vos conseils. Donc si j'ai bien compris, il est possible d'avoir une surface relativement correcte sans enduit. Ce qui veut dire que je pourrai poser ma bonde de fond au niveau sup. du radier ? J'imagine que le feutre sous liner va gommer les petites imperfections et je n'ai pas besoin de laisser une épaisseur pour le feutre et le liner ? (juste quelques mm)

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 09:36
par fraggy
Hello ton feutre ne va rien ratraper du tout
Le plus simple et le top fait un ragreage avant la mise en place de ton feutre
@+fraggy

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 11:15
par poun
fraggy a écrit:Hello ton feutre ne va rien ratraper du tout
Le plus simple et le top fait un ragreage avant la mise en place de ton feutre
@+fraggy
Salut fraggy. Je viens d'aller jeter un rapide coup d'œil sur ton blog. Vraiment du beau travail ! Félicitations.
Ton local technique est digne de celui d'un bassin municipal !
Le ragreage me parait une très bonne solution.
Je vois que tu as taloché ton radier. Combien de temps après le coulage ? Mais Apparement ce n'est pas suffisant puisqu'il faut quand même faire un ragréage.
A combien de hauteur par rapport au radier tu as posé la bonde de fond ?
Merci d'avance

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 12:50
par serge38
Bonjour
Pour ma part j'ai utilisé un ce que l'on appelle un hélicoptère. Malgré pas mal d'appréhension le résultat est bleuffant. Le plus délicat et de choisir le bon moment pour l'utiliser (béton trop sec ou pas assez).
Il y avait quelques imperfections à certains endroit et sur conseil de mon poseur de PVC j'ai appliqué à ces endroits de la colle à carrelage extérieure suivi d'un coup d'éponge pour lisser.
Nickel!

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 13:51
par poun
serge38 a écrit:Bonjour
Pour ma part j'ai utilisé un ce que l'on appelle un hélicoptère. Malgré pas mal d'appréhension le résultat est bleuffant. Le plus délicat et de choisir le bon moment pour l'utiliser (béton trop sec ou pas assez).
Bonjour Serge
je suppose que tu avais loué l'engin ? Si ce n'est pas trop compliqué à utiliser ça peut aussi être une solution intéressante. Si tu peux m'expliquer. Alors, c'est quand le bon moment ? Il faut refaire du béton par dessus celui de la toupie ? Et toujours la même question. Quelle marge tu as laissé pour la bonde de fond ?

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 17:43
par serge38
Effectivement j'avais loué cet engin.
J'ai tiré le béton à la règle et il faut le passer au moment où quand tu marche dessus tes pas ne laisse qu'une légère trace. C'est pas trés simple à expliquer comme çà.
Je ne l'avais pas fais mais je pense que les loueurs peuvent mieux te l'expliquer où alors un maçon que tu connaitrais.
Pour la bonde de fond, et j'avertis par avance que je ne veux pas entrer dans ce célèbre débat, je fais partie de la secte de ceux qui n'en n'ont pas
Salut

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 18:31
par poun

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 19:02
par Breizh17
Bonjour Poun,
L'année dernière j'étais dans une situation un peu compliquée puisque mon radier n'était pas nickel, nickel .(quelques gaviers étaient remontés au sèchage)
Comme l'a rappelé à juste titre Fraggy, un feutre ne gomme pas les défauts.
Donc les questions que vous vous posez au sujet de la finition (ragréage, chappe, surfacage,etc ) se sont posées à moi.
J'ai rapidement exclus le fait de refaire tourner la bétonnière.
Conclusion, nous avons posé une mousse spéciale piscine de 1 cm d'épais et le résultat est bleuffant. Non seulement le rendu est parfait (surtout à la lumière des spots) et de plus cela rend le fond très agréable au toucher. C'est une autre solution .
Cordialement

Posté:
Jeu 02 Déc 2010 à 19:44
par poun
Breizh17 a écrit:.J'ai rapidement exclus le fait de refaire tourner la bétonnière.
Conclusion, nous avons posé une mousse spéciale piscine de 1 cm d'épais et le résultat est bleuffant. Non seulement le rendu est parfait (surtout à la lumière des spots) et de plus cela rend le fond très agréable au toucher. C'est une autre solution . Cordialement
Merci aussi. Toutes les expériences sont bonnes à prendre.
Par contre, j'imagine que cette mousse (j'aimerai bien avoir les ref.) n'était pas prévue au départ pour la bonde ? A moins que toi aussi tu fais partie de la secte de ceux qui vident leur piscine avec une serpillère !


Posté:
Ven 03 Déc 2010 à 11:10
par Breizh17
La bonde de fond dépasse de 2 m/m du radier et la mousse est posée en lieu et place du feutre.
Je n'ai pas les références ici puisque j'ai confié la pose du liner à un spécialiste.
Pour info, notre mousse a été livrée en rouleaux de 2 m de large et au moins 8 m de long, les marches de l'escalier ont été recouverts du même produit.
C'est assez cher (environ 30 euros le m2) mais il faut déduire le prix du feutre sur la même surface, le prix du ragréage (ou autres travaux) mais vous avez une nette valeur ajoutée grâce au véritable confort d'utilisation.
Cordialement

Posté:
Ven 03 Déc 2010 à 18:25
par fraggy
poun a écrit:fraggy a écrit:Hello ton feutre ne va rien ratraper du tout
Le plus simple et le top fait un ragreage avant la mise en place de ton feutre
@+fraggy
Salut fraggy. Je viens d'aller jeter un rapide coup d'œil sur ton blog. Vraiment du beau travail ! Félicitations.
Ton local technique est digne de celui d'un bassin municipal !
Le ragreage me parait une très bonne solution.
Je vois que tu as taloché ton radier. Combien de temps après le coulage ? Mais Apparement ce n'est pas suffisant puisqu'il faut quand même faire un ragréage.
A combien de hauteur par rapport au radier tu as posé la bonde de fond ?
Merci d'avance
Hello donc dans l ordre :
Le temps apres le coulage pour la taloche et vraiment variable ( chaleur , consistence du beton .
Pour avoir une repere tu devras macher sur ton radier et laisser une leger empreint de chaussures ( 1 mm max )
La bonde de fond arrive au ras du radier
Ton ragreage ne fait que 2 a 3 mm max donc avec les joints de ta bonde ca arrive nikel au final
Le grop pb de l l'hélico c est son utilisation si tu n as jamais fait je ne te le conseil pas , en faite avec la taloche tu fait la meme chose mais a la main .
Pour fini c est vraiment tres tres importent d avoir un sol nikel sur tout si tu as des spots
Si je devais refaire je referais la meme chose
@+fraggy
Pour avoir

Posté:
Ven 03 Déc 2010 à 19:05
par poun
fraggy a écrit:. Le grop pb de l l'hélico c est son utilisation si tu n as jamais fait je ne te le conseil pas , en faite avec la taloche tu fait la meme chose mais a la main .
Pour fini c est vraiment tres tres importent d avoir un sol nikel sur tout si tu as des spots
Si je devais refaire je referais la meme chose
Je n'ai jamais taloché, ni fait de ragréage non plus. Par contre je suis minutieux et j'apprends vite, donc on verra bien. Je vais sûrement devoir me faire la main pour l'enduit dans le local technique et sur mes murs de clôture pourquoi pas. Si besoin, je me ferai assister par un maçon.
En tout cas merci pour tous ces conseils !

Posté:
Ven 03 Déc 2010 à 19:32
par fraggy
Hello
c est une tres bonne idee de te faire la main sur ton local tech
Pour la taloche cela n a rien de dur juste une question de bon moment
trop tot ca colle a la taloche trop tard c est trop dure
Pour le ragreage c est pas tres dur la choses a savoir
Un tres bon melange ( malasseur sur un perseuse )
Et une bonne diane
@+fraggy

Posté:
Ven 03 Déc 2010 à 19:53
par poun
fraggy a écrit:...Et une bonne diane
Kesako une diane ?


Posté:
Ven 03 Déc 2010 à 20:27
par fraggy

Posté:
Sam 04 Déc 2010 à 07:40
par poun
Géniale la vidéo !
Merci pour ce lien. Maintenant y a pu qu'à !


Posté:
Mar 14 Déc 2010 à 03:00
par Mac Le Givré
Et si on part sur radier sans enduit, avec au cas ou ragréage ou ponçage, faut partir sur de l'hydrofuge pour le radier ou vu l'épaisseur de 20 cm c'est pas la peine ?

Posté:
Mar 14 Déc 2010 à 06:32
par toto1234
Mac Le Givré a écrit:Et si on part sur radier sans enduit, avec au cas ou ragréage ou ponçage, faut partir sur de l'hydrofuge pour le radier ou vu l'épaisseur de 20 cm c'est pas la peine ?
A 10€ environ de plus par m3, je pense que ça serait bête de s'en priver.

Posté:
Mar 14 Déc 2010 à 07:58
par Mac Le Givré
toto1234 a écrit:Mac Le Givré a écrit:Et si on part sur radier sans enduit, avec au cas ou ragréage ou ponçage, faut partir sur de l'hydrofuge pour le radier ou vu l'épaisseur de 20 cm c'est pas la peine ?
A 10€ environ de plus par m3, je pense que ça serait bête de s'en priver.
Certes.mais je vais pas mettre ralentisseur et antigel en plus sous prétexte que ça coute pas cher.

J'ai déjà fait mettre du ralentisseur, mais là j'espère qu'on se passera de l'antigel, et pas pour une histoire de prix.
Alors autolissant plus hydrophuge.

Posté:
Mar 14 Déc 2010 à 10:25
par poun
L'hydrofuge n'est pas important ni obligatoire si le revêtement n'est pas du carrelage (Liner ou PVC).
