Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

raccordement pièces à sceller...

par manolo
Dim 28 Nov 2010 à 18:49

Une idée, comme ça: pourquoi ne pas raccorder les skimmers et refoulements avec du tuyau souple directement à la sortie de ceux-ci, en les accrochant à la maconnerie avec des pattes, pour être sur qu'ils ne bougent pas pendant le remblai. 2 avantages: pas de coudes, donc moins de pertes de charge (que des virages "souples", et moins de raccords et moins de longueur de tuyau car plus d'obligation de descendre jusqu'au fond de la fouille.
Cela me parait simple et logique, mais peut-être que je rate quelque chose.
A vos avis?

Re: raccordement pièces à sceller...

par killa inti
Dim 28 Nov 2010 à 19:57

manolo a écrit:Une idée, comme ça: pourquoi ne pas raccorder les skimmers et refoulements avec du tuyau souple directement à la sortie de ceux-ci, en les accrochant à la maconnerie avec des pattes, pour être sur qu'ils ne bougent pas pendant le remblai. 2 avantages: pas de coudes, donc moins de pertes de charge (que des virages "souples", et moins de raccords et moins de longueur de tuyau car plus d'obligation de descendre jusqu'au fond de la fouille.
Cela me parait simple et logique, mais peut-être que je rate quelque chose.A vos avis?

:D C'est sûr! Y'es à coté de la plaque du début à la fin mais je laisse aux autres l'occasion de t'expliquer pourquo.! C'est vrai que dit comme ça, ça pourrait presque être facile mais avec l'expérience du terrain, ça se complique un peu + :wink:

par manolo
Dim 28 Nov 2010 à 20:36

Merci pour cette réponse, ceci étant dit juste pour être courtois car elle me laisse sur ma faim, et ne fait pas avancer le débat :nul: :lol:

par killa inti
Dim 28 Nov 2010 à 20:56

manolo a écrit:Merci pour cette réponse, ceci étant dit juste pour être courtois car elle me laisse sur ma faim, et ne fait pas avancer le débat :nul: :lol:

1/ on ne colle pas directement un tuyau souple sur de l'ABS (exemple: pièce à sceller de refoulement ou balai) car la colle bleue n'est pas compatible pour l'ABS. Il faut une pièces en pvc rigide en intermédiaire collée sur l'ABS à la colle PVC blanche.
2/ le tuyau souple doit être installé en fond de fouille sur sol stable et ne peut être accroché horizontalement au risque de plier à chaque accrochage comme ici : http://posematerielpiscine.fr/recherche ... index.html
:D C'est du justement à son manque de rigidité! Quoi que un tuyau rigide aurrait fini par casser.

Il est délicat de mettre un tuyau accroché à l'orizontale. Cela peut se faire en partie très haute mais il faut quand même sécuriser avec des bandes galvas et de la visserie inox. Cela demande une certaine technique et beaucoup de précaution et d'anticipation sur ce qu'il pourrait ariver ! 8)

Pour d'autres raisons, il est conseillé de tirer des tuyaux en rigide sur la première partie des skimmer jusqu'en fond de fouille au moins, pui on repart en souple jusqu'àu local technique afin d'éviter les concentrations importantes de chlore que l'on peut avoir dans le bas du skimmer quand on fonctionne aux galets de chlore comme çà :
http://posematerielpiscine.fr/photosdec ... page8.html

:D Voilà, tu ne voulais pas rester sur ta faim, j'espère que cela ne te provoquera pas une indigestion ! :lol: :lol:

par manolo
Dim 28 Nov 2010 à 22:24

Voilà qui est bien plus clair! :D
Merci pour ces explications, et les liens correspondants. Effectivement, les images parlent d'elles mêmes.
Je vais donc revenir sur une installation plus classique, et ne pas chercher à être plus malin que les autres :oops:
Quoiqu'avant d'attaquer, je risque bien d'avoir encore pleins d'idées, plus saugrenues les une que les autres. Mais j'ai compris la leçon, je les exposerai ici, afin que vous me remettiez les pieds sur terre!

par killa inti
Dim 28 Nov 2010 à 22:41

manolo a écrit:Voilà qui est bien plus clair! :D
Merci pour ces explications, et les liens correspondants. Effectivement, les images parlent d'elles mêmes.
Je vais donc revenir sur une installation plus classique, et ne pas chercher à être plus malin que les autres :oops:
Quoiqu'avant d'attaquer, je risque bien d'avoir encore pleins d'idées, plus saugrenues les une que les autres. Mais j'ai compris la leçon, je les exposerai ici, afin que vous me remettiez les pieds sur terre!

:D doucement!, Ce n'est que mon avis ! Attend d'en avoir d'autres :wink:

par manolo
Dim 28 Nov 2010 à 23:36

Vu les images du lien, ca donne pas envie d'avoir les tuyaux souples trop près des skimmers.
Innover, oui, ca fait avancer les choses, mais faut apprendre de l'expérience des autres afin de ne pas faire n'importe quoi.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités