Page 1 sur 1

projet piscine sur terrasse cherche conseils

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 à 15:40
par quatra2
salut à tous, je compte construire comme un grand une mini piscine (un p'tit bassin quoi !) sur une terrasse.

novice complet je vais avoir besoin de vos conseils avisés pour ne pas faire n'importe quoi !

donc je plante le décors :


on à pas de terrain mais une paraguère ou un cortal, bref une petite batisse de 60m2 au sol aux 4 murs en pierre et toit effondré depuis bien des années,

le bassin sera dedans, sur une dalle béton prévue pour lui au niveau resistance (y'à de quoi poser un hélico :D ) pour les curieux la dalle posées par un artisan fait 15cm, les poutrelles prennent de 15cm dans chaque mur sur semelle filante en beton et dans la longueur on à posé un IPE de 20x20 et un poteau sur fondation au milieu pour renforcer la resistance des poutrelles, poutrelles qui ont étés triplées sur la partie recevant la piscine et doublées sur le reste de la dalle :twisted:

on prévois un bassin de 3m50 x 3m20 de mur à mur et une hauteur de 1m20, vu la faible contenance et l'ensoleillement çà serait mieux de prévoir un systeme de chauffage de l'eau !


je prévois de la faire tout seul comme un grand par contre si au début j'étais parti sur du bloc à bancher, maintenant j'hésites.

bloc béton? bloc polystirene ? kit "tout fait" en bois + liner?

vu que le bassin sera posé sur la dalle, le plus simple sera peut étre plus simple de trouver une "hors sol" en kit bois mais aux mesures de la terrasse histoire de pas perdre trop de place il la faudrait "sur mesure" , existe-t-il des fabricants de piscines rectangulaires en kit bois comme les octogonales qu'on voit chez leroy malin à la belle saison ?


quelques images du projet :

le rez de chaussée :

Image

l'étage :

Image


Image

Image


Image

tous les avis, conseils et expériences sont les bienvenus

:wink:

Re: projet piscine sur terrasse cherche conseils

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 à 21:41
par Tomax
quatra2 a écrit:le bassin sera dedans, sur une dalle béton prévue pour lui au niveau resistance (y'à de quoi poser un hélico :D ) pour les curieux la dalle posées par un artisan fait 15cm, les poutrelles prennent de 15cm dans chaque mur sur semelle filante en beton et dans la longueur on à posé un IPE de 20x20 et un poteau sur fondation au milieu pour renforcer la resistance des poutrelles, poutrelles qui ont étés triplées sur la partie recevant la piscine et doublées sur le reste de la dalle :twisted:

Le projet est audacieux, mais difficile de donner un avis valable sans être ingénieur béton.
"la dalle fait 15cm de béton" : si ce n'est que du béton ça ne renforce pas forcément mais alourdit l'ensemble.

MessagePosté: Ven 26 Nov 2010 à 22:52
par quatra2
t'inquiètes pas pour la dalle, c'est passé par un ingenieur béton et ensuite on à "rajouté" l idée de l'IPE de 20X20 sur pilier et fondation histoire d'étre tranquile :!:
ceinture et bretelles :lol:

au vu de ce qui se fait en matière de piscine à ossature bois et les tarifs de fou pour ce que c'est , je me demandes si je ne vais pas faire un truc "simple" genre bloc à bancher sur l'avant avec feraillage ancré dans chaque mur de coté, par contre pour les 3 cotés qui poseront contre les murs existants de simples parpaings ou beton cellulaire recouvert de plaques d'aglo marine ou de polystirene extrudé là ou il y aura contact avec le liner :roll:

j'aime bien la bouche des piscinelle avec le melange inox/ bois noble mais les prix.glups

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010 à 08:46
par Jazz
Je ne pense pas que les murs, en l'état actuel puissent supporter la pression latérale de l'eau; si tu optes pour du bloc à bancher, je pense qu'il serait mieux de ceinturer le tour. ça fera un rebord ou placer des margelles et s'asseoir, voire même poser des cocktails :wink:

Comme le dit Chacha, je descendrais un peu les murs coté sud-est à sud-ouest, ou alors tu fais une arase en haut et une verrière!

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010 à 11:01
par quatra2
pour la hauteur c'est sur, le soleil "touche " entre 11H et 14h30 l'été, c'est pour çà qu'on prévoit de chauffer l'eau, çà permettra de s'en servir toute l'année comme un spa :lol:

vous me direz : "bah achètes un spa" oui, mais mon minot, lui le spa.il veut "barbotter" (on vas pas dire nager dans 3X3 ) et puis le poids d'un spa à volume d'eau équivalent c'est pas pareil, sans parler du prix.

pour revenir aux murs : impossible de les baisser ou de mettre une verrière (la chapelle en haut est classée, on est soumis aux batiments de france , donc faut pas que le bassin soit visible,

à droite une grange, à gauche un voisin et sa terrasse et si je baisse c'est le vis à vis dont je préfères me passer :wink:

l'idée de la piscine ossature bois rectangulaire et sur mesure me plait de plus en plus mais j'ai reçu les tarifs de piscinelle.bon, heureusement c'est pas les seuls sur le marché :shock:

existe-t-il une restriction par rapport à la construction du bassin si on souhaite chauffer l'eau ?

et dernière question pour aujourd'hui : si je souhaite une utilisation "détente en eau chaude" au mois de janvier y'à moyen ou c'est du matos spécifique à prévoir dés le début ?

MessagePosté: Sam 27 Nov 2010 à 22:12
par Jazz
Pour se baigner en janvier, y compris sur la Côte d'Azur, il faut une eau à 30°C minimum.
si tu as 9m3, un réchauffeur électrique 6kW peut peut-être suffir, mais il faut une bonne couverture.
Si tu as une chaudière à fioul ou gaz à proximité, c'est encore mieux car beaucoup plus puissant pour une chauffe rapide.

MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 à 08:06
par lavande
pour toi l'ideal serait effectivement une piscine bois.
tant pour sa legereté que pour le montage facile et rapide.
Pas de souci pour le chauffage, regarde sur le site, beaucoup sont chauffees.
Vu la configuration, la taille va poser un probleme.et à part du sur mesure ca risque de ne pas etre facile à trouver.sauf hors de prix. Il y a un ou deux leader sur le marché en micro piscine bois.tu connais les noms, mais pas mal de soucis.regarde les posts.problemes de pose, souci divers etc.bien que les prix soient exhorbitants.
Ca risque de paraitre fous à certains.mais en partant d'un kit standard, et vu les lieux, tu pourrais si tu es bricoleur redecouper une partie. Je m'explique, en renforcant tes murs afin qu il n y ait aucun souci de pression, tu retaille les bastaings sur la longueur.quand on voit la façon dont est fait un kit.rien de sorcier! en fait l'etanchéité c'est le liner.alors les bois retaillés ou pas.cela n'a pas grande importance, surtout si ta piscine est bloquée etre deux murs.
Penche toi sur le probleme.dans ce cas tu prends un kit lamda grande surface,(minimum 45 d'epaisseur) à moindre cout, tu l'equipe d'une pompe a chaleur et le tour est joué.
Meme si tu dois avoir recours à un menuisier pour te refaire des entailles, je pense que cela te reviendra largement moins cher que du sur mesure en grande marque .c est meme certain.

MessagePosté: Lun 29 Nov 2010 à 08:30
par hydro-66
Une belle piscine bois me semble tout à fait adaptée à ce site : soit une Octogonale Ø 4m (soit 3.5 e,tre murs) soit une rectangulaire 5 x 3
Et l'économie par rapport à une piscine blocs permettra de payer le chauffage.
Pat contre, appuyer la piscine sur les murs me semble dangereux : sans toit et sans ceinture béton, rien ne garantit leur résistance. Ce courtal n'est pas trés jeune, et malgré l'épaisseur des murs, l'espèce de mortier qui rient les cailloux entre eux est souvent assez friable et peu résistant.

PS: c'est en Vallespir?

MessagePosté: Mer 22 Déc 2010 à 08:21
par me84
Salut Quadra2,

où en es-tu de ton projet ?

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 à 22:08
par quatra2
bah, du réve, voila ou j'en suis :?

je penses méme lacher l'idée de la piscine et carrément mettre un spa !
faut voir le poids en fait , c'est surtout là que çà vas limiter :roll:
pour hydro, non c'est les aspres :wink:

MessagePosté: Lun 28 Mar 2011 à 22:37
par me84
Qu'est ce qui bloque ? les tarifs ou la technique ?

Je ne sais pas dans quel coin tu es ?

MessagePosté: Mer 30 Mar 2011 à 21:12
par quatra2
non, surtout le fait que vu le faible ensoleillement du lieu (fland de montagne + entouré de murs

il faudras chauffer le bassin, vu les couts du materiel pour un bassin chauffé, et les couts à l'utilisation (chauffer 13/15m3 d'eau ) on à réfléchis aux "besoins" et finalement le spa couvre l'ensemble de ceux-ci avec en plus l'avantage de prendre moins de place sur la terrasse déja petite.et d'étre utilisable 12 mois par an avec un cout de fonctionnement apparament inferieur.