poun a écrit: Moi qui pensait bêtement que si une pompe aspirait l'eau dans le bac tampon pour la refouler simultanément dans le bassin (quelle que soit la vitesse et le volume) l'eau prélevée dans le bac tampon y retournait en quelques secondes par le débordement (sans tenir compte de l'évaporation bien sûr.) là il va falloir faire Math. Sup. pour construire la piscine !
Quand la pompe démarre, les conduites qui vont du débordement au bac tampon sont vides, en fonction de la distance, de la pente, de la section, etc. l'eau met plus ou moins de temps pour arriver au bac, donc celui ci se vide, ce n'est qu'ensuite que le débit qui rentre équilibre celui qui sort.
Mais pendant ces quelques secondes (parfois 10, 20, 30 secondes) on vide le bac sans le remplir, il est bon de vérifier que le volume utile entre le niveau bas et le niveau manque d'eau est suffisant pour y pallier.
Sinon, pour répondre à ta question, en piscine familliale, le volume du bac tampon est d'autant plus grand que la piscine est petite : pour une piscine de 80 m3 généralement 4 m3 (5%) suffisent amplement; par contre pour une piscine de 30 m3 il faudra 3 m3 soit 10%.
Mais, sans aller jusqu'à math sup., si l'on veut être précis, il est assez complexe de dimensionner un bac tampon, tellement que la plupart se contentent d'un 5 ou d'un 10%, mais si l'on veut optimiser et donc économiser, il faut un bon tableur, quelques formules, du temps. . . .et un zeste d'expérience
sinon, oui 10% suffisent quasiment toujours.