Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel volume pour un bac tampon ?

par poun
Jeu 11 Nov 2010 à 14:29

Bonjour,

pour ma piscine à débordement (débordement sur toute la longueur d'un mur 10m) j'ai eu deux avis de professionnel complètement différents.
L'un me dit, 10% du volume piscine et l'autre me conseille 5 % seulement !

Et vous, le vôtre il fait combien ?

par Christophe
Jeu 11 Nov 2010 à 16:01

le bac tampon doit faire mini 10% du volume de la piscine. :wink:

par killa inti
Jeu 11 Nov 2010 à 17:32

:) ça dépend également de la fréquentation. Si ta piscine fait 200 m3 mais que tu as 2 personnes qui viennent se baigner, 5 m3 suffiront largement, maintenant si ta piscine fait 60 m3 mais que tu as 20 personnes qui viennent se baigner, il faudra 1 bac beaucoup plus gros. Juste parceque le volume d'eau équivalent aux 20 personnes va déborder dans le bac tampon et devra y rester jusqu'à ce que tout le monde sorte de l'eau. Donc, le volume n'est pas fait juste en fonction du cubage de la piscine mais également de la fréquentation. Si le bac est trop petit, le surplus partira par le trop plein et la piscine devra se mettre en remplissage à la sortie des baigneurs (+ le sel perdu si t'as une électrolyse).

par poun
Ven 12 Nov 2010 à 07:13

killa inti a écrit::) ça dépend également de la fréquentation..


Il est quand même difficile de prévoir avant la construction du bassin, combien de personnes tu vas accueillir simultanément dans l'eau !
Donc prévoir large. Mais ce n'est pas une piscine municipale tout de même. :P

Je crois que 10 % me semble raisonnable. Merci pour vos réponses.

par hydro-66
Ven 12 Nov 2010 à 09:50

killa inti a écrit::) ça dépend également de la fréquentation. Si ta piscine fait 200 m3 mais que tu as 2 personnes qui viennent se baigner, 5 m3 suffiront largement, maintenant si ta piscine fait 60 m3 mais que tu as 20 personnes qui viennent se baigner, il faudra 1 bac beaucoup plus gros. Juste parceque le volume d'eau équivalent aux 20 personnes va déborder dans le bac tampon et devra y rester jusqu'à ce que tout le monde sorte de l'eau. Donc, le volume n'est pas fait juste en fonction du cubage de la piscine mais également de la fréquentation. Si le bac est trop petit, le surplus partira par le trop plein et la piscine devra se mettre en remplissage à la sortie des baigneurs (+ le sel perdu si t'as une électrolyse).


c'est même plus compliqué que ça! : le volume correspondant aux baigneurs doit être stocké entre le niveau correspondant des électrodes du coffret de commande soit entre remplissage et trop plein. sinon, perte d'eau et de produits.
Puis il faut tenir compte de la vitesse à laquelle l'eau va du bassin au bac et du bac au bassin.
et du débit des pompes
et de la forme du bac : Dans un bac cylindrique horizontal, le volume d'eau varie suivant la hauteur (20 cm de hauteur prés du Ø représente plus de volume que les 20 derniers cm prés du fond.
Bref au final, quand t'as tout calculé. . . tu prends 5 ou 10% du volume :lol:

par killa inti
Ven 12 Nov 2010 à 19:27

poun a écrit:
killa inti a écrit::) ça dépend également de la fréquentation..


Il est quand même difficile de prévoir avant la construction du bassin, combien de personnes tu vas accueillir simultanément dans l'eau !
Donc prévoir large. Mais ce n'est pas une piscine municipale tout de même. :P

Je crois que 10 % me semble raisonnable. Merci pour vos réponses.


:) tout ça pour dire qu'il vaut mieux voir + grand que trop petit :wink:

par poun
Sam 13 Nov 2010 à 09:19

hydro-66 a écrit:...c'est même plus compliqué que ça! : le volume correspondant aux baigneurs doit être stocké entre le niveau correspondant des électrodes du coffret de commande soit entre remplissage et trop plein. sinon, perte d'eau et de produits....


Alors en plus de compter le nombre de baigneurs simultané, ils faut savoir combien de gros et de maigres on va avoir en même temps. ça devient compliqué là ! (Bon OK ! je déconne. lol)

Puis il faut tenir compte de la vitesse à laquelle l'eau va du bassin au bac et du bac au bassin et du débit des pompes...


Moi qui pensait bêtement que si une pompe aspirait l'eau dans le bac tampon pour la refouler simultanément dans le bassin (quelle que soit la vitesse et le volume) l'eau prélevée dans le bac tampon y retournait en quelques secondes par le débordement (sans tenir compte de l'évaporation bien sûr.) là il va falloir faire Math. Sup. pour construire la piscine ! :shock:

...et de la forme du bac : Dans un bac cylindrique horizontal, le volume d'eau varie suivant la hauteur (20 cm de hauteur prés du Ø représente plus de volume que les 20 derniers cm prés du fond.


ouf ! Enfin quelque chose de simple. J'avais l'intention de faire un bac rectangulaire

Bref au final, quand t'as tout calculé. . . tu prends 5 ou 10% du volume :lol:


D'où les deux avis contradictoires. 5 ou 10%. Là est la question ! :wink:
En plus, pour pouvoir contenir 10% du volume en eau, le bassin doit faire 15% au moins. Damned !:twisted:

Au moins la réponse de Christophe a l'avantage d'être claire, nette et précise !

Pour mémoire, la question originelle était : "Chez vous, Votre Bac tampon, il fait quel pourcentage du volume de votre piscine ?" mais formulée autrement :D

par hydro-66
Sam 13 Nov 2010 à 09:43

poun a écrit: Moi qui pensait bêtement que si une pompe aspirait l'eau dans le bac tampon pour la refouler simultanément dans le bassin (quelle que soit la vitesse et le volume) l'eau prélevée dans le bac tampon y retournait en quelques secondes par le débordement (sans tenir compte de l'évaporation bien sûr.) là il va falloir faire Math. Sup. pour construire la piscine ! :shock:

Quand la pompe démarre, les conduites qui vont du débordement au bac tampon sont vides, en fonction de la distance, de la pente, de la section, etc. l'eau met plus ou moins de temps pour arriver au bac, donc celui ci se vide, ce n'est qu'ensuite que le débit qui rentre équilibre celui qui sort.
Mais pendant ces quelques secondes (parfois 10, 20, 30 secondes) on vide le bac sans le remplir, il est bon de vérifier que le volume utile entre le niveau bas et le niveau manque d'eau est suffisant pour y pallier.

Sinon, pour répondre à ta question, en piscine familliale, le volume du bac tampon est d'autant plus grand que la piscine est petite : pour une piscine de 80 m3 généralement 4 m3 (5%) suffisent amplement; par contre pour une piscine de 30 m3 il faudra 3 m3 soit 10%.
Mais, sans aller jusqu'à math sup., si l'on veut être précis, il est assez complexe de dimensionner un bac tampon, tellement que la plupart se contentent d'un 5 ou d'un 10%, mais si l'on veut optimiser et donc économiser, il faut un bon tableur, quelques formules, du temps. . . .et un zeste d'expérience :wink:
sinon, oui 10% suffisent quasiment toujours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités