Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivrnage: à l'aide

par sylva
Ven 05 Nov 2010 à 19:15

J'ai posté un long appel au secours dans la rubriqur "spas: maintenance" alors qu'il s'agit bien d'un problème d'hivernage pour une piscine.

En gros , suite à un hivernage réalisé par un pisciniste pressé j'ai l'eau de la piscine qui coule depuis 10 jours par le bouchon du filtre à sable car le technicien n'a pas abaissé le niveau sous les buses de refoulement et en plus le local technique est sous le niveau de la piscine.

La filtration est arrêtée, les vannes fermées, y a-t-il un moyen pour baisser le niveau d'eau sans tout remettre en marche?
Pour éviter une inondation , j'ai remis le bouchon de purge du filtre mais peut-on laisser comme cela tout l'hiver?
J'ajoute que c'est une résidence secondaire et nous partons dimanche jusqu'au mois de mars :cry:

A l'aide, beaucoup d'entre vous s'y connaissent bien mieux que nous.
Quant au pisciniste, il est injoignable!

par blarrouy
Ven 05 Nov 2010 à 20:39

Bonsoir,

A quel niveau se situe l'évacuation d'eau ?
Au dessus du local technique ou en dessous ?

par sylva
Ven 05 Nov 2010 à 22:23

Quelle évacuation d'eau, vers les égouts?
Elle est plus bas que le local technique.

par sylva
Ven 05 Nov 2010 à 22:27

Je mle suis peut -être mal expliqué en disant que le local technique est sous le niveau de la piscine, il est à 20 m de celle-ci, mais plus bas .

par blarrouy
Ven 05 Nov 2010 à 23:31

En réfléchissant à la réponse à te donner je réalise que c'est pas facile de te donner le bon conseil sans être surplace pour voir exactement ta configuration et les opérations d'hivernage déjà faites par ton pisciniste

Désolé :?

Le mieux me semble-t-il c'est de rappeler ton pisciniste quitte à ce qu'il revienne tout seul chez toi la semaine prochaine en laissant un double des clés chez un voisin par exemple . . .

par JCGB
Sam 06 Nov 2010 à 06:27

Bonjour sylva , je pense que ton pisciniste a du vidanger le filtre et le prefiltre (c'est la raison pour laquelle il a enlevé le bouchon de purge du filtre ) mais n'as pas vidé les canalisations et n'a pas mis de bouchons coté piscine , il a du simplement fermé les vannes 1/4tr pensant que cela suffirait .
A mon avis il y a une des vannes qui ferme mal et de ce fait comme ton local est plus bas que la piscine , tu as un ecoulement d'eau par le trou de la purge du filtre .
Le mieux (si ce n'est pas fait )serait de mettre des bouchons au niveaux des pieces scéllées de la piscine (refoulement , skimmer , prise balais ) Le souci est que si tu as une bonde de fond et si c'est la vanne de la bdf qui ferme mal tu aura toujours un ecoulement d'eau vers la purge du filtre. Si tu remets le bouchon de la purge , sans trouver pourquoi il y a un ecoulement permanent , ton filtre va se reremplir , et s'il y a gel il risque de se fendre .

par sylva
Sam 06 Nov 2010 à 09:37

Merci JCGB. :lol:
En effet, le pisciniste n'a pas mis de bouchon, je ne sais pour quelle raison, alors qu'il le faisait les autres années.
PB: pouvons nous mettre des bouchons sans baisser le niveau de l'eau, bien qu'elle ait déja pas mal baissé avec toute l'eau qui est sortie du filtre, mais elle est toujours au-dessus des buses.
Nous avons une bonde de fond, mais la vanne est fermée, de même que la vanne du balai.
N'y a-t-il aucun moyen d'envoyer de l'eau à l'égout sans remettre la pompe en marche? :roll:

par Bormes
Sam 06 Nov 2010 à 09:51

Ce technicien a une conscience professionnelle particulière, et un sens aigu du client !

Dans quelle région es tu ?
Gèle t il fort l'hiver ?

1) Il faut baisser le niveau d'eau, bien en dessous des buses de refoulement, et vérifier de temps en temps pendant l'hiver qu'avec la pluie le niveau ne remonte pas au niveau des buses.

2) vidanger les tuyaux afin qu'ils ne gèlent pas et n'éclatent pas, grâce a la vanne de sélection du filtre sur "mise a l'egout", (ou une bonde de fond)

3) vidanger la pompe de filtration grace au bouchon situé en bas.

4) vidanger le filtre a sable grace au bouchon situé en bas.

5) Si la piscine est traité au chlore ou oxygene actif ou au sel, on peut mettre des berlingos d'eau de javel (1 ou 2 ou 3 suivant la capacité) pour empêcher le développement des algues, et avoir une eau claire avec les feuilles et autres au fond de l'eau au printemps.

6) mettre la couverture d'hiver pour limité l'apport de feuilles et aussi la photosynthèse.

Dans ton cas il faut baisser le niveau de l'eau, et suivant ton installation il faut peut etre remettre le bouchon de la pompe pour faire la "mise a l'égout"

ENVOYER une lettre recommandé a ton technicien pour lui indiquer la qualité de son travail et sa responsabilité en cas de dommage de l'installation par le gèle.

par Bormes
Sam 06 Nov 2010 à 10:01

TU peux siphonner ta piscine. :

Prend un tuyaux d'arrosage,
ouvre le robinet,
lorsque l'eau coule mets le DANS l'eau de la piscine,
coupe ton robinet,
plie le tuyau puis débranche le,
mets la sortie du tuyau sous le niveau des buses de refoulement dan ton jardin ou autre, puis deplie le tuyau.

ca coule, mais ca peux prendre pas mal de temps,

sinon une pompe a eau que tu rajoutes a ce tuyau,
ou une pompe vide cave.


après tu ouvres tes vannes, sauf celle de la bonde de fond, pour pas avoir d'eau dans tes tuyauteries.

par sylva
Sam 06 Nov 2010 à 10:21

Je ne peux pas, sans remettre en route la pompe, vidanger par la bonde de fond , en ouvrant la vanne "bonde de fond" et en ouvrant la vanne évacuation à l'égout?
J'ai du mal à savoir par où passe l'eau?
Sinon,merci pour les explications sur le siphonage, cela peut être une solution, bien que pas très pratique.
En tout cas je vais changer de pisciniste, ce n'est pas la 1e fois qu'il fait n'importe quoi.

par Bormes
Sam 06 Nov 2010 à 13:16

Par ou passe l'eau:

Aspiration de l'eau par les skimmers, par la prise balai, par la bonde de fond
Chaque aspiration a normalement une vanne dédié.
Ensuite l'eau passe dans le moteur qui possède un prefiltre pour récupérer les feuilles et autres.
Ensuite l'eau passe par la vanne de sélection généralement situé sur le filtre a sable,

Ensuite l'eau passe par le filtrea sable, soit:
Dans le sens de filtration avec retour vers les buses de refoulement.
ou dans le sens contraire pour "laver" le filtre avec retour a l'égout.
ou sans passer par le filtre pour une mise direct a l'egout. (vidange)


OUI, tu peux ouvrir ta vanne " bonde de fond " AVEC la vanne de selection sur egout, sauf que l'eau passe d'abord par le moteur, il faut donc remettre le bouchon de vidange du moteur. (en sélectionnant égout, (non pas nettoyage) l'eau ne passe pas a l'intérieur du le filtre a sable)

Et donc tu peux utiliser ton moteur pour vidanger plus vite, (pour cela il faut fermer les autres vannes d'aspirations).

au final, le technicien n'a servit a RIEN.

par sylva
Sam 06 Nov 2010 à 15:05

Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu: quelle mine de conseils que ce forum.
J'ai finalement décidé d'aller en vitesse acheter des bouchons ce matin et comme le pisciniste(le nouveau, pas l'autre qui paraît-il serait quasiment en cessation de payement) me proposait de venir les poser après avoir repris complètement mon hivernage, je lui ai laissé les clefs pour qu'il vienne tout revoir cette semaine.
Ouf, j'espère avoir fait le bon choix :?
En tout cas le professionnel (?) qui nous a mis dans cette galère n'a pas intérêt à nous envoyer sa facture.

par blarrouy
Sam 06 Nov 2010 à 20:50

La prochaine fois renseigne toi bien sur ce forum et fais le toi-même : ça te coutera moins cher et au moins tu sera certain de bien maitriser l'affaire

Mais attendant il vaut mieux effectivement changer de pisciniste et laisser l'autre pro s'en occuper. Vu que tu as l'air très novice en piscine ça me paraissait un peu hasardeux de terminer ton hivernage en 1 journée avec des conseils à distance. L'hivernage passif est une opération complexe pour un débutant, et une erreur peut donner lieu à de très mauvaises surprises au printemps, surtout en résidence secondaire . . .

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités