Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

alimentation électrique

par julien52
Dim 31 Oct 2010 à 13:40

bonjour,

mon pisciniste prévoit :
cable RO2V : 2x10mm2, 3x2,5mm2, 3x6mm2, gaine jusqu'à la maison
environ 25m entre le tableau électrique dans la maison et le local technique. le tout pour 800 Euros.

je prévois, filtration, pompe, PAC, 1 projecteur.

cela me parait cher pour le cablage électrique. Je voudrais m'en charger mais que pouvez-vous me conseiller? faute juste alimenter le local avec 2x10mm2?

merci de votre aide

à+

par fraggy
Dim 31 Oct 2010 à 15:34

:shock: :shock: :shock: :shock: c est pour une piscine olympique ?

C est n importe quoi ! encors un bon :lol: :lol: :lol:
Donne les puissances de tes appareils
@+fraggy

par philou78
Lun 01 Nov 2010 à 00:05

Il existe un abaque:
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=605
Pour un câble de 10 carré sur 25 m tu peux tirer 45A.

Tu vas être obliger de changer de compteur ( pour ta piscine olympique ). :lol:

Attention n'oublies pas la terre ( tu parle en X 2 pour le 10 carré )

Philou

Re: alimentation électrique

par killa inti
Lun 01 Nov 2010 à 06:49

julien52 a écrit:bonjour,

mon pisciniste prévoit :
cable RO2V : 2x10mm2, 3x2,5mm2, 3x6mm2, gaine jusqu'à la maison
environ 25m entre le tableau électrique dans la maison et le local technique. le tout pour 800 Euros.

je prévois, filtration, pompe, PAC, 1 projecteur.

cela me parait cher pour le cablage électrique. Je voudrais m'en charger mais que pouvez-vous me conseiller? faute juste alimenter le local avec 2x10mm2?

merci de votre aide

à+


tu prévois quoi comme pac ?

par julien52
Lun 01 Nov 2010 à 10:22

en fait , je pense qu'il a regroupé tout ce qu'il lui fallait pour les branchements électrique.
Je pense qu'il prévoit 3x6mm2 et la gaine dia63 pour arriver jusqu'au local. Le 2x10mm2 sans doute pour le projecteur? et le 3x2,5 pour la pompe?

je ne connait pas les puissances mais c'est un petit bassin 7x3,5. je prévoit quand même un PAC assez puissante car j'habite une région plutôt très froide. Bref rien d'olympique

merci de vos réponses

par hevap
Lun 01 Nov 2010 à 10:59

:shock: 2X10mm pour le projecteur ?
Il doit lui rester du câble en 10 mm et il cherche un pigeon à qui le facturer.

par pjc
Lun 01 Nov 2010 à 11:34

Quand on ne connais pas le sujet dans les détails on s'abstient ,merci.

par julien52
Lun 01 Nov 2010 à 11:35

je ne sais pas, que me conseillez-vous? je souhaite retirer du devis la fourniture de ces cables et la prendre à ma charge. mais que dois-je prévoir?
pour :
1 projecteur 300W
pompe whisper 0,75CV Mono 11m3/h : puissance 0,61KW
+ prévoir pour ajout régul pH et electrolyseur au sel
+ prevoir PAC environ 2,5KW de puissance absorbée

merci

par pjc
Lun 01 Nov 2010 à 12:04

Bonjour ,
Pour pouvoir te donner les bonnes canalisations électrique il faut savoir :courant et tension employer je suppose du monophasé les distances entre chaque appareillage a raccorder et leurs courant d'emploi.la totalité du courant (ampères)Ib.
Donner le courant total d'utilisation du local a alimenter.
Distance de raccordement entre départ et arriver local.
tableau piscine : alimentation local distance entre le transformateur 12v et le projecteur 300w/12v
tous cela me parer bon au niveau des chutes de tension voir par contre la distance du projo ,donne les distances exact pour vraiment être sur.
Cordialement jc

par pjc
Lun 01 Nov 2010 à 12:08

La gaine en 63 s'est curieux une de 40 suffit pour le passage 6mm2

par pjc
Lun 01 Nov 2010 à 12:14

Bonjour a tous quand même en particulier a killa pour son engagement dans le forum comme beaucoup d'autre d'ailleurs superbe site d'entraide.
Salut au modo bien sur.

par fraggy
Lun 01 Nov 2010 à 12:23

Hi
Pour faire simple et rapide
passe un 6 mm2 entre ta maison et ton local piscine :wink: pour l alim
Et te prends pas la tete :wink:
Et surtout change de pisciniste ! :lol: :lol: :lol

@+fraggy

par julien52
Lun 01 Nov 2010 à 12:57

pjc a écrit:Bonjour ,
Pour pouvoir te donner les bonnes canalisations électrique il faut savoir :courant et tension employer je suppose du monophasé les distances entre chaque appareillage a raccorder et leurs courant d'emploi.la totalité du courant (ampères)Ib.
Donner le courant total d'utilisation du local a alimenter.
Distance de raccordement entre départ et arriver local.
tableau piscine : alimentation local distance entre le transformateur 12v et le projecteur 300w/12v
tous cela me parer bon au niveau des chutes de tension voir par contre la distance du projo ,donne les distances exact pour vraiment être sur.
Cordialement jc



j'ai 25m entre le tableau électrique dans la maison et le local technique de la piscine. puis 15m entre le local et le projecteur.
merci de votre aide, tout commence à s'éclaircir

à+

par fraggy
Lun 01 Nov 2010 à 14:03

j'ai 25m entre le tableau électrique dans la maison et le local technique de la piscine. puis 15m entre le local et le projecteur.
merci de votre aide, tout commence à s'éclaircir

à+[/quote]


C est bien ca 6 mm2 maison local
et pour ton projo 6mm2 :wink:

@+fraggy

par pjc
Lun 01 Nov 2010 à 14:31

ok
le 6mm2 pour la longueur et puissance s'est très bien malgré qu'un 3g4mm2 suffit.
si tu te serre de cette partie pour l'éclairage extérieur et local plus un robot le prix ne diffère pas trop rester en 6mm2 me parais bon ,tu as a peine 1,3% chute de tension. 2,9v perdue au final environ ( j'ai prix 3,5kw/15a)
par contre le projo tension final 10.3v et 257w pas terrible.

par blarrouy
Lun 01 Nov 2010 à 18:46

pjc a écrit:ok
le 6mm2 pour la longueur et puissance s'est très bien malgré qu'un 3g4mm2 suffit.
si tu te serre de cette partie pour l'éclairage extérieur et local plus un robot le prix ne diffère pas trop rester en 6mm2 me parais bon ,tu as a peine 1,3% chute de tension. 2,9v perdue au final environ ( j'ai prix 3,5kw/15a)
par contre le projo tension final 10.3v et 257w pas terrible.




Bonsoir,

Pour le projecteur mon calcul donne une tension finale de 10 v et 180 W de puissance consommée sur le spot (au lieu de 300 !); donc il vaut mieux partir sur du 2x10 mm2 pour le spot, ou alors changer pour un spot de 100 W qui me parait suffisant pour ce volume de pistoche

Pour l'alim du local technique du 3G4 doit amplement suffire même jusqu'à 20 A : La chute de tension restera négligeable

par killa inti
Lun 01 Nov 2010 à 19:28

hevap a écrit::shock: 2X10mm pour le projecteur ?
Il doit lui rester du câble en 10 mm et il cherche un pigeon à qui le facturer.


:) pas focément! Un cable projo 300 w, c'est 2x6². S'il y a 25m, 2x10² est loin d'être du luxe.
Mais cela voudrais dire que le transfo se trouve à la maison et non dans le local technique.

On ne peut pas juger sans savoir où seront placés les différents éléments.

par hevap
Lun 01 Nov 2010 à 19:51

Mauvais réflexe et pas économique, la composante principale de la chute de tension c'est Ro L/S. Avant d'augmenter la section il faut révléchir à diminuer la longueur.

par blarrouy
Lun 01 Nov 2010 à 20:00

killa inti a écrit:
hevap a écrit::shock: 2X10mm pour le projecteur ?
Il doit lui rester du câble en 10 mm et il cherche un pigeon à qui le facturer.


:) pas focément! Un cable projo 300 w, c'est 2x6². S'il y a 25m, 2x10² est loin d'être du luxe.
Mais cela voudrais dire que le transfo se trouve à la maison et non dans le local technique.

On ne peut pas juger sans savoir où seront placés les différents éléments.


moi je comprend qu'il y a 15 mètres entre le local et le spot et que le transfo doit être dans le local (comme c'est le cas d'habitude), mais même sur 15 mètres, avec 25 A nécessaires pour alimenter un spot de 300W, celà suffit à justifier du 2x10 mm2

Pour répondre à Hevap , plus que diminuer la longueur (qui a parfois un caractère difficilement compressible) on peut imaginer diminuer la puissance demandée : 300 W ça me parait beaucoup vu le volume de piscine de julien52 ! en passant à 100 W on diminue par 3 la chute de tension pour une même section de câble . . .

par hevap
Lun 01 Nov 2010 à 20:18

Moi je mets le transfo dans le boitier du raccordement de l'éclairage de la terrasse, reste 4 à 5 m de ligne 12v.
Mais c'est peut-être pas toujours possible.

par pjc
Lun 01 Nov 2010 à 21:35

Pour répondre a blarrouy si tu as 10v il te reste 2volt *25a=50w perdue et pas 180w.

par fraggy
Lun 01 Nov 2010 à 21:39

:lol: :lol: :lol:
Il y a des reponces qui me fond rire ici , merci monsieurs ! :lol: :lol:
Ok pour la chute de tension mais bon deja le transfo debit plus que du 12 V , Vous avez deja brancher du cable rigide en 10mm2 ?
Vous les trouvez ou les dominos ? :lol: :lol:
Perso j ai un projo a 15 M et un autre a 19 M du transfo le tout avec des cable de 6mm2 et je vois pas de pb :lol: :lol:
@+fraggy

par pjc
Lun 01 Nov 2010 à 22:38

tu ne met pas des dominos mais des répartiteurs 16mm2 et la tension du transfo dépend de la tension du primaire.

par blarrouy
Lun 01 Nov 2010 à 23:47

pjc a écrit:Pour répondre a blarrouy si tu as 10v il te reste 2volt *25a=50w perdue et pas 180w.


Oui mais en réalité il n'y a plus 25 A qui passe mais ~ 20 A, car on a augmenté la résistance globale du circuit avec le câble

La puissance perdue est ~ 2 x 20 = 40 W
La puissance consommée par le spot est ~ 10 x 20 = 200 W (et non 250 W comme tu le disais, mais je m'étais trompé aussi avec mes 180 W)
La puissance totale consommée est de 240 W (elle n'est plus de 300 W puisque la résistance globale est plus importante)

mais bon . . . quoiqu'il en soit on est d'accord pour dire que du 6mm2 n'est pas suffisant pour un spot de 300 W à 15 mètres :wink:
Modifié en dernier par blarrouy le Mar 02 Nov 2010 à 00:17, modifié 3 fois.

par blarrouy
Mar 02 Nov 2010 à 00:08

fraggy a écrit::lol: :lol: :lol:
Il y a des reponces qui me fond rire ici , merci monsieurs ! :lol: :lol:
Ok pour la chute de tension mais bon deja le transfo debit plus que du 12 V , Vous avez deja brancher du cable rigide en 10mm2 ?
Vous les trouvez ou les dominos ? :lol: :lol:
Perso j ai un projo a 15 M et un autre a 19 M du transfo le tout avec des cable de 6mm2 et je vois pas de pb :lol: :lol:
@+fraggy


Tu ne vois peut-être pas le problème car tu ne vois pas ce que tu perd dans tes câbles ?!
Fais l'essai de doubler 1 de tes 2 câbles enterrés par un deuxième câble aérien de même longueur en 2x6 mm2 (avec des répartiteurs pour diminuer les résistances de connexions) et observe la différence de luminosité entre tes 2 spots : tu te rendra peut-être compte que tes spots peuvent être plus lumineux que tu ne le pensais !


pjc a écrit:tu ne met pas des dominos mais des répartiteurs 16mm2 et la tension du transfo dépend de la tension du primaire.


+1, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités