Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite coude sous skimmer

par gser
Mer 06 Oct 2010 à 16:13

Bonjour,
Ayant soudainement observé un grosse fuite d'eau (2cm/jour avec couverture en place), j'ai suivi les conseils du forum et laissé filer la fuite pour déjà détecter son niveau: au raz du skimmer
NB: par prudence, j'ai laissé la filtration uniquement sur la bonde de fond avec 2 galets de chlore sur la bonde!

Ayant une dalle un peu enfoncée au droit de l'un des skimmers, j'ai commencé à dégager celui-ci et fini par trouver l'origine de ma fuite:
C'est le coude sous le skimmer qui est fêlé, légèrement ouvert!

Les professionnels me proposent de tout casser pour remettre des canalisations neuves!

En lisant le forum j'ai trouvé une solution avec du mastic proflex qui adhère en milieu humide.
Un pisciniste compatissant attire mon attention sur le problème du chlore qui peut désagréger rapidement le mastic, et me suggère de bourrer la fente avec de la colle PVC pression piscine qui elle résiste au chlore!
Je me pose quand même la question que la colle n'a aucune propriété mécanique, va-t-elle contenir une fissure de 1mm du coude.

Si une bonne âme (et il y en a dans ce forum) a une expérience positive ou négative sur ce sujet, d'avance merci

Re: fuite coude sous skimmer

par killa inti
Mer 06 Oct 2010 à 17:21

gser a écrit:Bonjour,
Ayant soudainement observé un grosse fuite d'eau (2cm/jour avec couverture en place), j'ai suivi les conseils du forum et laissé filer la fuite pour déjà détecter son niveau: au raz du skimmer
NB: par prudence, j'ai laissé la filtration uniquement sur la bonde de fond avec 2 galets de chlore sur la bonde!

Ayant une dalle un peu enfoncée au droit de l'un des skimmers, j'ai commencé à dégager celui-ci et fini par trouver l'origine de ma fuite:
C'est le coude sous le skimmer qui est fêlé, légèrement ouvert!

Les professionnels me proposent de tout casser pour remettre des canalisations neuves!

En lisant le forum j'ai trouvé une solution avec du mastic proflex qui adhère en milieu humide.
Un pisciniste compatissant attire mon attention sur le problème du chlore qui peut désagréger rapidement le mastic, et me suggère de bourrer la fente avec de la colle PVC pression piscine qui elle résiste au chlore!
Je me pose quand même la question que la colle n'a aucune propriété mécanique, va-t-elle contenir une fissure de 1mm du coude.

Si une bonne âme (et il y en a dans ce forum) a une expérience positive ou négative sur ce sujet, d'avance merci


:) le coude ne se colmate pas. Il doit être changé. Si le coude est félé, c'est que la canalisation "tire" vers le bas. Le terrain a donc bougé. Il faut couper la canalisation pour soulager l'effort, dévisser le raccord sous le skimmer et le changer puis refaire la conection entre les 2 avec 1 tuyau souple pression piscine. C'est la seule solution viable surtout si le terrain a bougé ! :wink:

par kanibal
Mer 06 Oct 2010 à 21:34

et la piscine a quel age?

par gser
Jeu 07 Oct 2010 à 08:58

Merci pour ta réponse rapide, je note l'utilisation du tuyau souple pression car je redoutais le manchonage/coudage au mm près en PVC rigide: aucun droit à l'erreur.
C'est effectivement la vrai solution pérenne.

Etant bricoleur, devant le gros travail de déblaiement (il y a une couche de béton léger (couscous !) sous le dallage) pour libérer le coude et desserrer le raccord (installé depuis plus de 15 ans, avec le risque de casser le skimmer à moins d'activer la 2ième sortie du bol et bouchonner l'ancienne). Qu'en penses-tu?
A partir du moment où on éventre la terrasse ne faut-il pas aller jusqu'au Té du 2ième skimmer ?
En attendant, je vais tenter une réparation de fortune en tenant compte de différentes remarques.
- colmatage de la fissure avec de la colle PVC piscine pour résister au chlore
- Une fois sec, je compte faire autour du coude un emplâtre fibre de verre résine polyester pour bateau et sa résistance au chlore de l'eau de mer. Probablement préférable au mastic même pour milieu humide mais sans chlore

et vogue la galère , une micro fuite résiduelle ne serait pas dramatique en attendant une réparation complète.
A+
Georges

par killa inti
Jeu 07 Oct 2010 à 18:36

gser a écrit:Merci pour ta réponse rapide, je note l'utilisation du tuyau souple pression car je redoutais le manchonage/coudage au mm près en PVC rigide: aucun droit à l'erreur.
C'est effectivement la vrai solution pérenne.

Etant bricoleur, devant le gros travail de déblaiement (il y a une couche de béton léger (couscous !) sous le dallage) pour libérer le coude et desserrer le raccord (installé depuis plus de 15 ans, avec le risque de casser le skimmer à moins d'activer la 2ième sortie du bol et bouchonner l'ancienne). Qu'en penses-tu?A partir du moment où on éventre la terrasse ne faut-il pas aller jusqu'au Té du 2ième skimmer ?
En attendant, je vais tenter une réparation de fortune en tenant compte de différentes remarques.
- colmatage de la fissure avec de la colle PVC piscine pour résister au chlore
- Une fois sec, je compte faire autour du coude un emplâtre fibre de verre résine polyester pour bateau et sa résistance au chlore de l'eau de mer. Probablement préférable au mastic même pour milieu humide mais sans chlore

et vogue la galère , une micro fuite résiduelle ne serait pas dramatique en attendant une réparation complète.
A+
Georges


:) tout dépend si le raccord a été vissé avec téflon ou collé ! Pour le bouchonner, encore faut-il qu'il y ait de la place au dessus du coude !
Effectivement, si le coude a péter au 1er skimmer et qu'ils sont relié ensemble, il y a fort à parier que cela doit tirer également sous l'autre skimmer. Il serait certainement plus sage, tu as raison, de refaire les 2 pendant que c'est ouvert.

par gser
Sam 06 Nov 2010 à 20:51

Bonjour,
Je reviens sur mon propre sujet pour vous raconter ce que j'ai effectivement réalisé pour colmater cette fêlure du coude sous le skimmer (pour l'instant avec succès).
Matériaux/matériels:
- colle pvc pression piscine (résistant au chlore)
- résine epoxy (2 composants), et fibre de verre non-tissée (elle se déforme plus facilement sur les formes complexes comme un coude), type marine (magasin d'accastillage) pour sa résistance aux environnements chlorés
- une paire de gant de cuisine qui sera perdu
- un bol qui sera perdu
- toile émeri

Manipulation:
Je rappelle que je n'avais qu'un petit puits d'accés au coude, juste pour passer le bras, la manœuvre devra se fait en aveugle.

Important s'assurer qu'il n'y a pas d'eau résiduelle qui goutte, (c'était mon cas), un petit coup d'aspiration par le skimmer pour purger le tuyau, quitte à désamorcer la pompe! attendre le séchage complet
- Léger ponçage du coude
- Mettre la colle PVC sur la fente (est-ce vraiment utile, je ne sais pas!)
- Découpe au cutter sur une planche de bois de bandes de fibre de verre de 5cm de large
- Préparation du mélange de résine dans un bol qui sera perdu, ça a la consistance du miel et il faudra mettre la résine à la main d'où les gants ci-dessus indispensables

De ma bande de 5, je déchire un premier petit carré de fibre de verre (5x5) que je trempe dans le bol et pose au pli du coude, j'appuie bien un peu sur le coté pour le déformer au mieux ,
idem avec un 2ième carré pour l'autre coté.
Je continue avec un bout de bande plus long pour faire le tour du tuyau et verrouiller les 2 petits bouts, à chaque fois je presse du mieux possible.
Je rajoute des bandelettes jusqu'à plus de résine (sans exagérer, pas plus de 5mm d'épaisseur)

Séchage 24h

Remplissage du bol du skimmer et attente: vérification de l'étanchéité: OK ouf!

Ayant du sable en réserve, j'ai rempli de sable jusqu'au bas de skimmer, avec des coups de jet d'eau régulier pour bien tasser le sable.
Enfin comblement du trou.

Coût de la réparation 30€ environ

Je reste abonné sur ce sujet, si quelqu'un veut plus de détails qu'il réponde ici

par killa inti
Dim 07 Nov 2010 à 10:14

gser a écrit:Bonjour,
Je reviens sur mon propre sujet pour vous raconter ce que j'ai effectivement réalisé pour colmater cette fêlure du coude sous le skimmer (pour l'instant avec succès).
Matériaux/matériels:
- colle pvc pression piscine (résistant au chlore)
- résine epoxy (2 composants), et fibre de verre non-tissée (elle se déforme plus facilement sur les formes complexes comme un coude), type marine (magasin d'accastillage) pour sa résistance aux environnements chlorés
- une paire de gant de cuisine qui sera perdu
- un bol qui sera perdu
- toile émeri

Manipulation:
Je rappelle que je n'avais qu'un petit puits d'accés au coude, juste pour passer le bras, la manœuvre devra se fait en aveugle.

Important s'assurer qu'il n'y a pas d'eau résiduelle qui goutte, (c'était mon cas), un petit coup d'aspiration par le skimmer pour purger le tuyau, quitte à désamorcer la pompe! attendre le séchage complet
- Léger ponçage du coude
- Mettre la colle PVC sur la fente (est-ce vraiment utile, je ne sais pas!)
- Découpe au cutter sur une planche de bois de bandes de fibre de verre de 5cm de large
- Préparation du mélange de résine dans un bol qui sera perdu, ça a la consistance du miel et il faudra mettre la résine à la main d'où les gants ci-dessus indispensables

De ma bande de 5, je déchire un premier petit carré de fibre de verre (5x5) que je trempe dans le bol et pose au pli du coude, j'appuie bien un peu sur le coté pour le déformer au mieux ,
idem avec un 2ième carré pour l'autre coté.
Je continue avec un bout de bande plus long pour faire le tour du tuyau et verrouiller les 2 petits bouts, à chaque fois je presse du mieux possible.
Je rajoute des bandelettes jusqu'à plus de résine (sans exagérer, pas plus de 5mm d'épaisseur)

Séchage 24h

Remplissage du bol du skimmer et attente: vérification de l'étanchéité: OK ouf!

Ayant du sable en réserve, j'ai rempli de sable jusqu'au bas de skimmer, avec des coups de jet d'eau régulier pour bien tasser le sable.
Enfin comblement du trou.

Coût de la réparation 30€ environ

Je reste abonné sur ce sujet, si quelqu'un veut plus de détails qu'il réponde ici


:) ne bétonne surtout pas, faudra que tu y reviennes. Cela ne tiendra pas dans le temps. Bravo quand même pour ton travail ! :wink:

par gser
Dim 07 Nov 2010 à 11:04

Ce n'est pas bétonné ce n'est que du sable . mouillé et donc tassé avant de recharger avec la terre et cailloux extraits du trou. afin d'éviter de reproduire le problème

Question annexe, cette piscine a plus de 15 ans, béton carrelé 5x10 et 2,10m de profondeur, J'étais donc surpris d'un problème de ce type aussi tardif peut-être le PVC est-il devenu cassant.?
Lors de gros orage (j'habite du coté de Marseille), la piscine ne déborde jamais par la margelle mais par le vase de ce skimmer. ce qui pourrait expliquer un tassement du sol même au bout de 15 ans.
Je me demande donc si je ne devrais pas aménager un vrai trop plein sur le skimmer, avec une encoche en demi-lune et départ vers un tuyau éloignant l'eau de débordement à plusieurs mètres (c'est possible dans ma configuration) et . il me reste de la résine non mélangée et de la fibre de verre (l'art d'utiliser les restes), pour raccorder le tube PVC au skimmer .

par killa inti
Dim 07 Nov 2010 à 11:36

gser a écrit:Ce n'est pas bétonné ce n'est que du sable . mouillé et donc tassé avant de recharger avec la terre et cailloux extraits du trou. afin d'éviter de reproduire le problème

Question annexe, cette piscine a plus de 15 ans, béton carrelé 5x10 et 2,10m de profondeur, J'étais donc surpris d'un problème de ce type aussi tardif peut-être le PVC est-il devenu cassant.?
Lors de gros orage (j'habite du coté de Marseille), la piscine ne déborde jamais par la margelle mais par le vase de ce skimmer. ce qui pourrait expliquer un tassement du sol même au bout de 15 ans.
Je me demande donc si je ne devrais pas aménager un vrai trop plein sur le skimmer, avec une encoche en demi-lune et départ vers un tuyau éloignant l'eau de débordement à plusieurs mètres (c'est possible dans ma configuration) et . il me reste de la résine non mélangée et de la fibre de verre (l'art d'utiliser les restes), pour raccorder le tube PVC au skimmer .


si le trop plein de ce skimmer n'est pas raccordé à un tuyau et qu'il coule direct en dessous, c'est tout à fait possible qu'à la longue, cela ait tassé le terrain et tiré sur le skimmer. Le problème est que la tension sur le coude n'est pas enlevée puisqu' il sagit d'1 simple colmatage. Cela pouvait être fait également en soudant à chaud du PVC (beaucoup plus difficile en aveugle) mais cela n'enlève pas le problème premier : la tension c réée par le mouvement de terrain. C' est pour cela qu'il valait mieux couper le tuyau pour le libérer, changer le raccord à visser et refaire une liaison.
Possible également que le pvc soit devenu plus cassant sous le skimmer surtout si tu fonctionnes avec des galets de chlore et peu d'heures de filtration. On ne peut pas se suffire d'1 colmatage (même fait avec amour et patience :D )sur un raccord enterré :wink:

par gser
Dim 07 Nov 2010 à 11:50

Merci pour tes conseils.
On verra d'ici quelques mois (années?) si je dois basculer vers des opérations lourdes.
Je reviendrai alors sur ce post!
A+ (le plus tard possible !)
Georges

par killa inti
Dim 07 Nov 2010 à 12:07

gser a écrit:Merci pour tes conseils.
On verra d'ici quelques mois (années?) si je dois basculer vers des opérations lourdes.
Je reviendrai alors sur ce post!
A+ (le plus tard possible !)
Georges

:D yes ! @ +

par gser
Mar 14 Fév 2012 à 19:26

Bonsoir,
Comme convenu plus d'un an après, je reviens dans ce sujet à propos de mon bricolage qui laissait sceptique les pros, ma réparation à base de résine epoxy marine et fibre de verre est toujours opérationnelle, aucune fuite.
En ce moment (Janvier février, peu d'évaporation), je n'ai pas rajouté une goutte d'eau depuis des mois , il n'a quasiment pas plu à Aubagne depuis Décembre, jusqu'à ces dernières chutes de neige et grosses gelées. mais ceci est une autre histoire!

A l'année prochaine, pour confirmer!
Georges

par bc327
Jeu 16 Fév 2012 à 18:25

A l'année prochaine. C'est sympa de donner ainsi un feed back :wink:

par Reigua
Jeu 16 Fév 2012 à 22:10

Bonjour

OUI sympa ce petit retour d'expérience :wink:

Reigua

par gser
Ven 17 Fév 2012 à 09:08

N'en jetez plus je vais avoir mal aux genoux . pour descendre dans la piscine .
Brrh encore froid!, les 5cm de glace vive viennent juste de fondre.
A+
Georges

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités