Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

micro fuite ?

par papyts
Ven 24 Sep 2010 à 14:18

il ya bien un sujet qui parle de fuite, mais bon je veux pas le polluer :D ( ya déjà eu pas mal de fight )

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31-24.html

voila mon soucis, j'ai la maison et sa piscine depuis 1 mois, le précédent proprio m' a dit que l'on pouvait réparer ou plus simple changer le liner
( ce qui laisse supposer une fuite, mais ça a pas été clairement dit; il y a avait cependant un devis pour éviter toute discussion )

au niveau fuite, c'est minime je perds 2/3 cm par semaine ( je vais mesurer avec un bac immergé dès que la mousson sera passée )

j'ai de l'eau au fond du local technique ( filtre à cartouche )

j'ai vu 2 piscinistes pour un autre soucis ( algues moutardes ) et je suis dubitatif.

le premier : ya des plis sur le liner ya une fuite

le second :

pour lui faut profiter de la promo sur les liners.vite.

il n' a pas compris mon système de liner, en fait j'ai un escalier en acrylique avec le liner qui fait le tour ( en forme de U )
il n' a pas compris non plus la forme de la piscine qui n' a pas vraiment de fosse puisque c'est une pyramide inversée.

j'ai fait un dessin des plis

Image

je suis largué, j'envisage de passer au carrelage, à un système de chauffage.J'ai du mal a faire rentrer le sujet dans un seul chapitre du forum.

si on peut réparer et gagner 1 an ( pour digérer les frais de notaire )
ça m'irait bien aussi.

ah j'oubliais le devis pour le bassin qui fait 7*3.5 et 53 m² calculés ( en fait yen a 50 après prise des cotes par mes soins ) ,
liner + feutre = 990 euros
+ pose 1000 euros.

par titof3
Ven 24 Sep 2010 à 14:36

1000€ la pose, c cher !
c une piscine Desjoyeaux ?

il faut deja voir s'il y a vraiment une fuite, 3cm d'eau par semaine cela peut etre normal. aprés voir quel age a ce liner, s'il a 8/10ans, le changer peut etre une solution.

par JCGB
Ven 24 Sep 2010 à 16:30

Bonjour papyts , 2 à 3cms par semaine n'a rien d'exceptionnel ,est ce que tu as une bache ou un volet la nuit sur cette piscine ? D'autre part tu dis que tu as de l'eau au fond du local technique , c'est une fuite sur une canalisation ou des remontées d'eau dans le local ?

par papyts
Ven 24 Sep 2010 à 17:34

à titof3, le liner a 10 ans, savoir si c'est une desjoyaux , j'en sais rien, je vais me plonger dans les factures.

si c'est une desjoyaux je vois où ils crêchent ( en face de la cave à bières , route de LOURDES :lol: )

question ; ils posent les liners en après vente ?

à JCGB

non j'ai pas de bâche ( je cherche aussi car j'ai cru comprendre que c'était le complément indispensable à l'apport de chaleur.sinon on paye le jour et ça se barre la nuit).

pour ce qui est du local technique enfin c'est un grand mot , disons plutot la trappe qui est à coté des escaliers.ça fuit pas par les tuyaux/raccords du haut par contre le raccord qui est au c** du filtre ( tout en bas ) j'en sais rien.

je vais donc vider le truc qui porte le filtre , syphoner le fond du local et ça va passer la nuit comme ça .

question : ça aurait un rapport avec les plis ?

par papyts
Ven 24 Sep 2010 à 18:55

c'est pas une desjoyaux, c'est une FBE , une piscine en kit en panneaux métalliques ( ce qui résoud la problèmatique du revetement carrelage , je suppose que c'est pas compatible )

en faisant FBE sur google je suis tombé sur l'ancien proprio, le monde est petit , hun !

( modeste, il a réduit les dimensions du bassin )

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

je vais lire ses autres messages :P

par JCGB
Sam 25 Sep 2010 à 17:05

papyts a écrit:à titof3, le liner a 10 ans, savoir si c'est une desjoyaux , j'en sais rien, je vais me plonger dans les factures.

si c'est une desjoyaux je vois où ils crêchent ( en face de la cave à bières , route de LOURDES :lol: )

question ; ils posent les liners en après vente ?

à JCGB

non j'ai pas de bâche ( je cherche aussi car j'ai cru comprendre que c'était le complément indispensable à l'apport de chaleur.sinon on paye le jour et ça se barre la nuit).

pour ce qui est du local technique enfin c'est un grand mot , disons plutot la trappe qui est à coté des escaliers.ça fuit pas par les tuyaux/raccords du haut par contre le raccord qui est au c** du filtre ( tout en bas ) j'en sais rien.

je vais donc vider le truc qui porte le filtre , syphoner le fond du local et ça va passer la nuit comme ça .

question : ça aurait un rapport avec les plis ?

Bonjour papyts , si tu n'as pas de bache , alors tes 2cms de pertes par semaine peuvent correspondre a un peu d'evaporation .
Maintenant pour les plis cela peut etre du a pas mal de choses , ton liner est peut etre percé et tu as un peu d'eau qui vient s'intercaler entre le radier et le liner , il peut egalement s'agir d'infiltration d'eau venant de l'exterieur (si tu n'as pas de puit de decompression ) voir si les plis sont plus prononcés en periode de pluie . les plis peuvent egalement etre du a un mauvais usage des produits de traitement .

par papyts
Sam 25 Sep 2010 à 20:03

je n'ai pas trouvé de surface humide sur les tuyaux en sortie de pompe, pourtant je vois que ça goutte.

pour le reste, je vais essayer de recoller les morceaux

la piscine a été faite en 95 , liner changé en 2000 ( à priori sous garantie car je trouve pas de facture )

FBE et desjoyaux même combat ? ça plisse énormement ? :twisted:

j'ai mis un bidon transparent de 6 litres d'anti algues ( pour les terrasses et toits. humour , dont j'ai coupé le haut ) sur une marche avec un pavé béton dedans ( sinon ça se balade ) . on va bien voir si ça fuit.

pour le puits de décompression, j'en sais rien , mais le précédent proprio
ne savait pas non plus y compris sur l'évacuation des eaux de pluie.à priori c'est à coté de la piscine ( la ou l'herbe est moins drue , doit y avoir une dalle béton )

le voisin tire de l'eau avec une pompe à mains, peut être ya de l'eau pas loin.

conclusion , je viens de réviser la chimie, je passe à la physique. si on est dans une logique d'arrivée d'eau par l'extérieur faut que ça pousse pour faire des plis ( ya quand même 28 metres cubes donc 28 tonnes.) et si j'ai bien compris sous les plis ya de l'eau.pas bon ça pour ma coque acier.qui a 15 ans.

par Jazz
Dim 26 Sep 2010 à 08:42

Pour la perte de niveau, ça peut être de l'évaporation comme dit plus haut.

Je n'ai pas de couverture, et en ce moment, je perd facilement 1cm/jour, car l'air est en moyenne jour/nuit à 11°C et l'eau à 21°C.

L'évaporation se fait surtout quand les nuits sont fraiches et quand il y a du vent.

par papyts
Dim 26 Sep 2010 à 20:25

la lecture du bac posé sur les escaliers n'est pas évidente.j'ai perdu 3mm
mais bon on va voir car le niveau de la piscine est à bloc.limite débordement dans le tuyau qui va à l 'égout.

en lisant le site de FBE je suis tombé à la renverse, le sytème turbo brasseur permet de refouler 3 fois plus d'eau qu'aspiré par le skimmer.
donc même en cas de fuite ça baigne.puisque ça fabrique de l'eau :shock: et on parle bien de débit pas de pression :lol:

et l'eau qui tombe dans le bac qui héberge filtre et moteur repart dans la piscine.je pense que c'est par là que ça part en vrille.

premier liner 5 ans, deuxième liner 10 ans enfin 9 car un devis a été fait l'année dernière.

par papyts
Mer 29 Sep 2010 à 09:13

après plusieurs jours de test , c'est pas une fuite.

donc peut être la chimie mal maitrisée ( j'en doute mon prédecesseur avait bien assimilé le process )

et liner à changer. mais sur structure en kit qui a 15 ans , je suis perplexe: je vais ouvrir un autre post.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 27 invités