Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet DAM - nombre de refoulements ?

par dam_deepblue
Mer 01 Sep 2010 à 13:23

Bonjour,

Concernant le local technique, j'ai une contrainte imposée par la mairie, je ne peux pas créer un local hors-sol.

J'ai donc pensé à le créer en même temps que la piscine, sous le sol.

http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/ ... 831512.jpg

http://nsa20.casimages.com/img/2010/09/ ... 885314.jpg

Par contre je me pose pas mal de questions :

Doit je le rendre étanche ?
Est il suffisament grand ?
Comment le fermer tout en permettant la circulation au dessus ?

Bref, vos avis sont les bienvenus, cela m'aideras à éclaircir mes idées :idea:
Modifié en dernier par dam_deepblue le Ven 03 Sep 2010 à 14:12, modifié 1 fois.

par Yvon
Mer 01 Sep 2010 à 15:21

si tu ne veux pas t'embêter, il y a des locaux techniques enterrés qui existent
par exemple:
http://www.piscines-online.com/local-technique-enterre.html

J'avais visité une piscine où toute la partie technique était accessible: le local technique était enterré en bout de piscine (vers les skimmers, toujours mieux pour limiter les pertes de charges à l'aspiration) et il y avait une galerie technique le long du bassin pour accéder aux projecteurs et aux tuyaux de refoulement.
Magnifique mais ça a du couter cher vu la masse de béton qu'il a fallu.
Modifié en dernier par Yvon le Mer 01 Sep 2010 à 15:25, modifié 1 fois.

par dam_deepblue
Mer 01 Sep 2010 à 15:25

Je connais, mais je trouve ça pas très beau, et j'aurais aimé optimiser l'espace, donc intégrer le local technique sous la plage.

personne ne l'a jamais fait ?

par Yvon
Mer 01 Sep 2010 à 15:38

nos messages se sont croisés
donc si, j'en ai déjà vu: d'une part, je l'aurais fait plutôt du coté skimmer pour limiter les perte de charge à l'aspiration. Mais d'un autre coté, il va falloir que ton mur résiste à la pression de l'eau, donc plutôt costaud.
Je ne suis pas un pro du gros œuvre, donc.

par givi66
Mer 01 Sep 2010 à 17:21

dam_deepblue a écrit:Je connais, mais je trouve ça pas très beau, et j'aurais aimé optimiser l'espace, donc intégrer le local technique sous la plage.

personne ne l'a jamais fait ?

Il y a dèjà plusieurs posts sur ce sujet, dont un que j'avais initié. C'est une solution à première vue attractive mais dont le problème principal est quand même l'accès aux éléments du local technique. Avec une piscine de cette dimension, je pense qu'il ne faut pas mégotter sur les dimensions du local technique pour permettre une manutention facile des différents composants et consommables. Mais rien ne t'oblige à le coller à la piscine.
Quant à l'étanchéité, j'y crois pas. Prévois plutôt une bonne pompe de refoulement.

par dam_deepblue
Mer 01 Sep 2010 à 20:16

La pompe de refoulement était déjà prévue :wink:

Questions dimensions tu suggères quoi ?

par givi66
Jeu 02 Sep 2010 à 10:02

dam_deepblue a écrit:La pompe de refoulement était déjà prévue :wink:

Questions dimensions tu suggères quoi ?

Je suis pas assez compétent pour répondre sur les dimensions. Cà dépend de trop de paramètres propres à ton projet. Avec une piscine d'une telle dimension, je suppose que tu vas avoir des éléments de filtration lourds et volumineux, + peut être d'autres pompes et accessoires. Je vois mal tout celà dans un volume restreint auquel on accède par le haut et où on manipule couché ou accroupi.

Personnellement, j'ai pas encore trouvé la solution pour mon projet. J'en suis à 3 pompes (fitration, balneo et NCC). Les piscinistes me proposent de mettre la poimpe NCC dans un local attenant au bassin. Les autres pompes pouvant être plus éloignées (j'ai déjà un abri disponible, mais à 15/20 m des skimmers). Il faut que je trouve une meilleure solution!

par dam_deepblue
Jeu 02 Sep 2010 à 10:09

Je ne voit pas en quoi les dimensions de ce bassin doivent nécessiter des équipements "hors normes" , on reste largement en dessous des 100mètres cubes d'eau.

Donc sauf erreur de ma part il me suffit d'avoir un filtre à moins de 25m3/heure pour satisfaire à mes besoins.

par kiteur
Jeu 02 Sep 2010 à 10:17

Bonjour Dam,

Toujours pas de reponses des archis au sujet des entrepreneurs, desole.

Concernant le local technique, j'ai fait un peu le meme genre que tu decris, a part que la piscine etant dans une restanque, l'acces se fait par une ouverture dans la restanque, en contrebas de la piscine. C'est donc plus simple a concevoir.

Le local fait en gros 4x1.5. C'est bien au niveau surface. Le seul point est de laisser suffisament de hauteur, mini 1.6m autrement c'est galere et tu te casses le dos.

Si tu veux passer voir, pas de problemes, je suis pas loin de Grasse.

Jean-Michel
Modifié en dernier par kiteur le Jeu 02 Sep 2010 à 14:02, modifié 1 fois.

par dam_deepblue
Jeu 02 Sep 2010 à 10:34

Merci pour la proposition c'est sympa 8)

Concernant la hauteur, j'y ai moi aussi pensé, et j'ai donc décidé d' inverser la position du local technique, il va donc se situer du côté du grand bassin, et faire donc un peu plus qu'1.6m.

De plus cela me permettra d'avoir la pompe tout à côté des skimmers.
Du coup ils seront en apparent dans le local, faut il prévoir un support quelconque ?

Sur la largeur tu as fait 1.5m, est ce bien nécessaire ?

par kiteur
Jeu 02 Sep 2010 à 11:39

Dam,

Au sujet des 1.5m de large, c'est oui car je voulais pouvoir mettre des etageres pour ranger les produits et autres objets.

Fais aussi attention que le filtre est quand meme encombrant et il faut pouvoir travailler autour.

Au sujet des skimmers, je ne sais pas mais cela me semble un peu complique a inclure dans le toit du local, entre les poutrelles.

Au sujet de ta question sur l'etancheite, je pense que oui, il vaut mieux, en tout cas pour le plafond.

Jean-Michel

par givi66
Jeu 02 Sep 2010 à 13:52

dam_deepblue a écrit:Je ne voit pas en quoi les dimensions de ce bassin doivent nécessiter des équipements "hors normes" , on reste largement en dessous des 100mètres cubes d'eau.

Donc sauf erreur de ma part il me suffit d'avoir un filtre à moins de 25m3/heure pour satisfaire à mes besoins.

25 m3/h correspond à des filtres d'en viron 1 mètre de diametre et plus de 300 Kg de charge de sable. C'est quand même au dessus de la moyenne!
D'ailleurs Kiteur dit la même chose.
Ceci dit, si tu es aussi en restanque, le problème de la construction et de l'acccès à ton local est plus simple à résoudre:
J'ai aussi une piscine dans la région Grassoise: le bassin est construit sur une "planche" et le LT est dans celle du dessous, sous la terrasse de la piscine. Mais sur terrain plat .

par givi66
Jeu 02 Sep 2010 à 13:55

Pour comprendre mon message précédent, il faut voir des points de suspension après "Mais sur terrain plat ."

par dam_deepblue
Ven 03 Sep 2010 à 14:11

Merci pour vos avis, je vais voir si on peut élargir le local à 1.50, avec un filtre à 100cm de diamètre ce devrait être mieux 8)

Par contre une question sur comment on détermine le nombre de refoulement ?

Je suis parti sur 3, mais parce que c'est ce que j'ai vu sur les piscines des copains.

Pourquoi pas 4 ou 2 ?

par hydro-66
Ven 03 Sep 2010 à 15:08

dam_deepblue a écrit:Merci pour vos avis, je vais voir si on peut élargir le local à 1.50, avec un filtre à 100cm de diamètre ce devrait être mieux 8)

Par contre une question sur comment on détermine le nombre de refoulement ?

Je suis parti sur 3, mais parce que c'est ce que j'ai vu sur les piscines des copains.

Pourquoi pas 4 ou 2 ?

Piéces d'aspiration (skimmers et bonde de fond) pompe, filtre et refoulements doivent être cohérents.
Si je ne me trompe pas trop, le volume d'eau sera de l'ordre de 70 à 80 m3, il faut donc une filtration de 21 m3/h.
Deux skimmers et une BDF c'est OK pour ce débit.
Les refoulements doivent donc laisser passer 21 m3/h sans trop de pertes de charge, 4 refoulements me semble un bon compromis.

par Yvon
Ven 03 Sep 2010 à 15:55

+1 avec hydro-66

Il faut compter 5 à 6 m3/h par buse: donc dans ton cas, il te faut 4 buses.

Pour les skimmers, on dit qu'il faut 1 skimmer pour 25m² de surface
donc 2 skimmers plus une bonde de fond sera parfait.

Par contre, si tu veux passer 20 m3/h, il te faut des tuyaux de 63mm ou plusieurs canalisations de 50 indépendantes: n'essaye pas de passer 20m3/h dans du 50, surtout en aspiration.

Ce qui peut se faire aussi, c'est de remplacer les 2 buses du milieux par 2 turbo-jet http://www.hayward.fr/fr/produits/pieces-a-sceller/hydromassage
certes, ce n'est pas une nage à contre courant, mais c'est très sympa!
Dans ce cas, tu fais un circuit de refoulements pour les 2 buses standards et un circuit de refoulement pour les turbo jet. Ce qui te permettra de couper les buses standards pour avoir un meilleur effet hydromassant.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User et 14 invités