Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme colle PVC pression , microbullage et fuites

par talapech
Mar 10 Aoû 2010 à 06:35

Bonjour à tous je m adresse à vous afin de savoir ce qu il se passe lors du collage de mes raccords pvc pression , tube special , raccord specifiques , colle bleue expres et au bout de 10 mn lors du sechage , formation de micro bulles dans le cordon de colle ! et à l interieur je presume car fuites à un raccord sur trois !
La premiere fois j avais rayé le pvc avant collage à la toile de verre , mon pisciniste m avais dit " surtout pas , c est à cause de ça que ça bulle ! " donc cette fois je réessaye et sans rayer cette fois et rebelote même chose ?
Que ce passe t il , est ce déja arrivé à quelqu un ? au prix des raccords cela commence à m ennerver grave , merci deéclairer ma lanterne !
J aimerais bien joindre une photo mais je ne sais pas comment l integrer à mon post ? :?

Re: Probleme colle PVC pression , microbullage et fuites

par killa inti
Mer 11 Aoû 2010 à 04:58

talapech a écrit:Bonjour à tous je m adresse à vous afin de savoir ce qu il se passe lors du collage de mes raccords pvc pression , tube special , raccord specifiques , colle bleue expres et au bout de 10 mn lors du sechage , formation de micro bulles dans le cordon de colle ! et à l interieur je presume car fuites à un raccord sur trois !
La premiere fois j avais rayé le pvc avant collage à la toile de verre , mon pisciniste m avais dit " surtout pas , c est à cause de ça que ça bulle ! " donc cette fois je réessaye et sans rayer cette fois et rebelote même chose ?
Que ce passe t il , est ce déja arrivé à quelqu un ? au prix des raccords cela commence à m ennerver grave , merci deéclairer ma lanterne !
J aimerais bien joindre une photo mais je ne sais pas comment l integrer à mon post ? :?


:) bonjour,

tu peux rayer les raccords pvc avec une toile de verre ou les passer au décapant chimique, ou faire les 2, cela fonctionne très bien. Par contre, il faut encoller les 2 parties généreusement et les assembler rapidement car la colle bleue sèche vite et si c'est presque sec, ça ne fusionne pas.
La seule chose qui pose problème c'est si on colle du pvc sur de l'abs avec la colle bleue. là, oui! ça fait un bullage qui peut fuire car la colle bleue est trop forte pour l'ABS. La colle bleue s'utilise pour le pvc souple sur lui même ou le pvc souple sur le pvc rigide. Egalement pour le pvc rigide sur lui même. La colle blanche pour le pvc rigide sur lui même et sur l'abs toujours avec encollage des 2 parties. Ainsi, on ne peut pas coller du pvc souple sur de l'abs puisque la colle bleue attaque trop l'abs. On colle donc une partie de pvc rigide sur l'abs avec la colle blanche, puis le souple sur ce raccord pvc à la colle bleue. J'espère que je suis assez claire :D

par talapech
Mer 11 Aoû 2010 à 05:52

Merci pour ces precisions , mais je ne fais que coller du pvc rigide special piscine et cela reagit bizarement ?

par blarrouy
Mer 11 Aoû 2010 à 07:21

Bonjour,

Je fais partager ma petite expérience sur le sujet :

J'ai eu le même soucis que toi quand j'ai fait les collages PVC dans mon local technique

Puis j'ai finit par m'apercevoir que ma colle était devenue trop sèche parce que je ne prenais pas soin de la reboucher tout de suite après chaque application. Du coup la colle était devenue plus pâteuse, et comme le dit Killa, elle ne "fusionnait" plus

J'ai donc racheté un pot de colle, et mes collages s'en sont trouvés nettement améliorés

problème de colle

par aquigenus
Mer 11 Aoû 2010 à 08:51

comme le dit Killa inti problème de fussion, en fait colle dissolvante réservée au collage du PVC souple sur du rigide) INTERDIT sur l'ABS (toutes les pièces blanches de piscine)
Je pense que c'est une erreur que de l'utiliser systématiquement pour le collage rigide, pour deux raisons, d'abord son coût et ensuite il est impossible de repositionner des pièces en cas de manquement.
Il existe des colles blanches très performantes pour le collage rigide, qui permettent une mise remise en pression à 3 bars au bout d'une heure.
Il est tout à fait exact que la colle bleue, (pool tite , astral pool, etc;;) doit être très fluide lors de son utilisation, sous peine d'avoir de gros soucis de fuite et quand on sait ce que les soucis sont (lol)
Petite précision, les décapants industriels pvc ne nécessite plus de poncer systématiquement les pièces avant collage, en effet, ces décapants ont pour effet, de dégraisser et de déglacer les pièces. Par contre il est toujours souhaitable de chanfreiner légèrement les tubes avant enmanchement pour favoriser un bourelet de collage dans la pièce
salutations

par talapech
Mer 11 Aoû 2010 à 17:09

Merci à tout le monde de ces precisions mais je colle du pvc rigide sur du pvc rigide avec de la colle blue lite , et la fusion est micro bullée ? j ai racheté de la colle neuve bien fluide , j ai décapé , j ai encollé les deux pieces et assemblé sans attendre et sans torsion aucunes , et resultat sur 5 assemblages toujours des bulles , toutes petites mais bien presentes dont une qui fuit d 'une goutte par minutes c est pas grand chose mais ça ennerve . je crois que je vais en faire mon deuil et comme je suis le seul à qui cela arrive je vais me faire exorciser dans la foulée . en tout cas merci à vous de vous etre penchés sur mon triste sort ! :wink:

par talapech
Mer 11 Aoû 2010 à 17:26

est ce que quelqu un peux m indiquer comment inserer une image afin d étayer un peu mes propos !!![/img]

par killa inti
Mer 11 Aoû 2010 à 19:19

talapech a écrit:Merci à tout le monde de ces precisions mais je colle du pvc rigide sur du pvc rigide avec de la colle blue lite , et la fusion est micro bullée ? j ai racheté de la colle neuve bien fluide , j ai décapé , j ai encollé les deux pieces et assemblé sans attendre et sans torsion aucunes , et resultat sur 5 assemblages toujours des bulles , toutes petites mais bien presentes dont une qui fuit d 'une goutte par minutes c est pas grand chose mais ça ennerve . je crois que je vais en faire mon deuil et comme je suis le seul à qui cela arrive je vais me faire exorciser dans la foulée . en tout cas merci à vous de vous etre penchés sur mon triste sort ! :wink:

:D effectivement, il faut un exorciste car même en faisant exprès, c'est difficile de rater un collage. Prend de la colle blanche : griffon ou tangit.

par blarrouy
Mer 11 Aoû 2010 à 19:27

Pour insérer une image :

- Aller sur http://imageshack.us/

- Bouton "Browse" pour uploader ton image au format Jpeg

- Cliquer sur "Options d'hébergement / redimensionnement"

- Choisir Format 640 x 480 / Pas de label

- Bouton "Héberger maintenant"

- Cliquer sur "Vue en taille réelle"

- Copier-coller le lien résultant dans le message à poster

- Sélectionner ce lien dans le message puis bouton "Img"

par talapech
Mer 11 Aoû 2010 à 21:56

.Certains dirons qu il n y a pas assez de colle mais à l assemblage cela déborde de partout , ce n est qu au sechage que cela bulle et se retire ? rigolez tant que vous voulez mais y a bien un lezard ! merci à tous
Modifié en dernier par talapech le Mer 11 Aoû 2010 à 22:02, modifié 1 fois.

par talapech
Mer 11 Aoû 2010 à 21:59

Merci à " blarrouy " :lol: :lol:

par pioupiou33
Lun 23 Aoû 2010 à 13:11

Bonjour à tous,

J'espère que Talpech ne m'en voudra pas d'utiliser ce post pour compléter avec ma propre histoire.

J'ai également un problème de collage.
Ici il s'agit de pvc rigide , c'est le tuyau qui part du surpresseur pour aller alimenter le robot.
J'ai également des petits soucis, j'ai en effet une légère fuite malgré un 2 tentatives de recollage. La pièce qui fuit est un Té . En fait, la fuite très légère se situe au niveau de l'insertion du tuyau dans le Té.
J'ai essayé de mettre du mastic "conditions extremes" mais il y a quand meme une fuite car la pression est trop forte.

Ma question qui pourrait peut etre aider Talpech est :
Plutot que décoller et recoller des tuyaux pour tenter d'éviter une petite fuite. Ne peut on pas mettre de la résine ou un produit similaire (pate ?) qui va jouer le role de joint ou mastic mais en étant résistant à de la pression ?

Je pense à cela comme résine :
http://www.accastillage-diffusion.com/d ... ticle=2517

Une telle pate ou résine doit forcemment exister, non ?!?

Qu'en pensez-vous ?

collage défectueux

par aquigenus
Lun 23 Aoû 2010 à 15:14

Petite astuce que j'ai eu l'accasion d'expérimenter à plusieurs reprises
si possibilité de bouchonner le tuyau défectueux ou de le vider
aprés écoulement, mise en place d'un aspirateur à une des extrémités l'autre étant bouchée, après mise en route, nettoyer à l'acétone, appliquer avec le pinceau ou l'applicateur fourni, de la colle bleue liquide à l'endroit suspect, celle-ci aspirée obstrue instantanément, couper l'aspiration juste après.
J'ai expérimenté ceci sur des tuyauteries de refoulement en pvc souple mals collés, et ça a marché. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais ça m'a surtout évité des travaux importants et fastidieux
salutations

par pioupiou33
Lun 23 Aoû 2010 à 15:21

Salut,

Je continue de penser qu'en fonction de l'installation, il peut etre préférable de penser à un matériau (pate, résine, .) pour faire l'étanchéité que l'on n'a pas complètement pu faire avec la colle (bleue).

J'ai posé la question et visiblement une résine epoxy conviendrait.

Je pense acheter celle là et tester :
http://www.accastillage-diffusion.com/d ... icle=15096

par killa inti
Mer 25 Aoû 2010 à 09:32

pioupiou33 a écrit:Salut,

Je continue de penser qu'en fonction de l'installation, il peut etre préférable de penser à un matériau (pate, résine, .) pour faire l'étanchéité que l'on n'a pas complètement pu faire avec la colle (bleue).

J'ai posé la question et visiblement une résine epoxy conviendrait.

Je pense acheter celle là et tester :
http://www.accastillage-diffusion.com/d ... icle=15096


Non, cela ne marchera pas car il faut bouche du coté où passe l'eau. Donc, par l'intérieur de façon à ce que la pression de l'eau plaque la réparationb. Sinon, c'est la pression qui finira par décoller l'emplatre de résine. C'est comme quand on répare un mur de piscine, la réparation se fait par l'intérieur.
La solution d'aquigenus me parrait bien + réalisable car elle permet de "refaire un collage" entre 2 matières pvc qui vont se souder entre elles. Ce ne sera pas un simple "placage" de résine mais une pénétration sur toute la profondeur du canal de fuite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités