Page 1 sur 1

piscine qui fuit???

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 à 18:32
par feixe
salut à tous,
je reviens d'un anni.3 heures de temps et je retrouve le niveau d'eau à ras le skimmer (par en bas). Etant donné que ce matin j'ai fait un contre-lavage je me dis que j'ai mal positionné la vanne multivoies (Vanne pour filtre KR Kripsol Bali sable 1 pouce 1/2) mais en regardant de plus près, je vois que dans le temoin de la vanne (le petit "dè à coudre en plastique transparent") l'eau ne circule pas mais aux refoulements j'ai de l'eau à la bonne pression.
est-ce que c'est normal que l'eau ne circule pas dans ce temoin en mode filtration (en contrelavage et vidange ça circule.
ça peut fuir au niveau de la voie vers la vidange? j'ai pas de vanne pour éviter une vidange dans ce cas.

j'espère être compréhensible.


merci pour vos idées.

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 à 19:58
par pronoe
Bonjour,
sur mon filtre, en mode filtration, il n'y a pas d'eau dans le témoin transparent (sert uniquement en mode lavage et rincage pour voir si l'eau est propre).
En mode lavage tu perds plusieurs centaines de litre d'eau (par exemple pour une pompe 10m3/h, cela fait 166 l/mn). Est-ce que tu n'as pas laissé ton filtre trop longtemps en mode lavage ce matin ?
Quelles est la surface de ta piscine et de combien de cm estimes tu que l'eau est descendue ?
Arrêtes tu bien la pompe quand tu manipules la vanne 6 voies ?

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 à 20:03
par blarrouy
Bonsoir,

N'aurais-tu pas laissé ta vanne 6 voies en position backwash en laissant ta pompe éteinte ?

Si c'est le cas l'eau s'est écoulée à travers la pompe, le filtre et la vanne pour sortir aux égouts; après un backwash il faut toujours remettre la vanne en mode filtration si on laisse la pompe éteinte (ou alors sur position fermée)

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 à 20:31
par feixe
merci pour les réponses.
après le lavage j'ai rempli la piscine.mais merci pour l'info concernant le temoin, ça me rassure de savoir qu'en mode filtration ça doit pas bouger, je me demandais s'y avait un truc coincé.
par contre, la seule explication que j'ai (j'ai re-rempli d'eau la piscine et là apparemment ça fuit plus puisque le niveau n'a pas baissé depuis 2 heures) c'est que j'ai dû laisser la vanne mal engagée et ça a fuit vers la vidange, mais je me demande comment ça n'a pas tout pété.
encore un mystère pour scully! :roll:


par contre je viens de voir que j'ai une microfuite au niveau de la purge du couvercle du filtre.apparement c'est pas fissuré donc j'imagine que c'est juste la purge à changer.non`?


allez a+

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2010 à 06:02
par JCGB
bonjour feixe , il se peut egalement que le joint etoile de ta vanne 6 voies soit un peu abimé ou ecrasé et que lorsque tu as fait ton lavage puis remis la vanne sur filtration , il n'a alors plus assuré une etanchéité normale et de l'eau est parti vers l'egout (ce n'est qu'une supposition de plus ). C'est la raison pour laquelle il est toujours preferable de mettre une vanne 1/4tr sur la canalisation egout .

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2010 à 08:21
par feixe
JCGB a écrit:bonjour feixe , il se peut egalement que le joint etoile de ta vanne 6 voies soit un peu abimé ou ecrasé et que lorsque tu as fait ton lavage puis remis la vanne sur filtration , il n'a alors plus assuré une etanchéité normale et de l'eau est parti vers l'egout (ce n'est qu'une supposition de plus ). C'est la raison pour laquelle il est toujours preferable de mettre une vanne 1/4tr sur la canalisation egout .




pour la vanne d'égout on m'a déjà dit ça, il paraît que ça peut coûter cher les fuites mystérieuses.
ça a du sens ton avis.je ferais attention la prochaine fois.en attendant, on peut voir facilement ce joint? ou c'est le genre de truc a remplacer la vanne 6voies directement?
merci

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2010 à 09:01
par feixe
merci chacha je note.


et merci mille fois et demi à JCGB, j'ai lu sur un autre topic une de ses réponses concernant le joint torique du couvercle de filtre.en effet, la graisse silicone marche très bien.j'ai plus de fuite.

ce forum est génial pour nous autres pataugeurs sans bouée! :D

colle silicone

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 à 14:15
par germont
attention le silicone migre dans le plstique et fini par faire exploser le couvercle du filtre. ( ça m'est arrivé )

Re: colle silicone

MessagePosté: Mar 10 Aoû 2010 à 20:55
par pronoe
germont a écrit:attention le silicone migre dans le plstique et fini par faire exploser le couvercle du filtre. ( ça m'est arrivé )

Mauvaise nouvelle si tu as raison :!:
J'en ai mis sur tous mes raccords à collier :(
Quelqu'un peut il confirmer ?

Re: colle silicone

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 à 04:46
par killa inti
pronoe a écrit:
germont a écrit:attention le silicone migre dans le plstique et fini par faire exploser le couvercle du filtre. ( ça m'est arrivé )

Mauvaise nouvelle si tu as raison :!:
J'en ai mis sur tous mes raccords à collier :(
Quelqu'un peut il confirmer ?


:) non, aucun problème! La graisse silicone est l'entretien normal de tous les joins en piscine. La casse du couvercle est certainement due à autre chose (serrage trop important, pression trop importante par vanne refoulement fermée, plastique rendu cassant par taux de chlore trop important etc;:;:;:;:).
Pour le joins étoile, c'est moins cher de ne changer que lui mais c'est quasiment impossible d'avoir un résultat convenable en recollant le nouveau joins car s'il y a la moindre irrégularité, ça fuit. Donc, plus prudent de changer la vanne complète (et beaucoup plus cher, je sais :wink: ). Mais si cela ne fuit plus, c'est qu'il devait y avoir une cochonerie sur ce join en repositionant la poignée. 1 simple vanne sur la canalisation égout suffit et est même obligatoire !

Re: colle silicone

MessagePosté: Mer 11 Aoû 2010 à 08:27
par pronoe
killa inti a écrit: :) non, aucun problème! La graisse silicone est l'entretien normal de tous les joins en piscine. La casse du couvercle est certainement due à autre chose (serrage trop important, pression trop importante par vanne refoulement fermée, plastique rendu cassant par taux de chlore trop important etc;:;:;:;:).

OK, merci tu me rassures et ça correspond plus à ce que j'avais en tête.