Page 1 sur 1

Pompe capricieuse

MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 à 22:14
par celinesud
Bonsoir,

Merci d'avance pour votre aide !
Voici mon problème :
La pompe de ma piscine est capricieuse depuis le début de la saison : quand on la met en route, elle fait un bruit, puis ne démarre pas, refait le bruit quelques fois, puis finit par démarrer. Elle a bien fonctionné jusqu'à cette semaine où tout s'est corsé, puisqu'un jour elle n'a plus voulu se lancer. J'ai parcouru le forum : du coup, on a tenté de changer le condensateur, mais le problème est resté le même. Aujourd'hui, on a démonté la pompe (pas tout), nettoyé et frotté la rouille, dégrippé un peu. On a testé la partie moteur seule, ça tournait impec. On a remonté et replacé la pompe. Elle a marché, mieux qu'avant. Elle a tourné et lavé la piscine de façon très efficace. Ce soir, on l'arrête. On essaie de la remettre en route, juste pour voir et là, rebelote, même problème qu'avant, elle fait un bruit, puis plus rien, puis un bruit . mais ne veut pas se mettre en route. D'où peut venir le problème ?
Merci à vous.

Bonne soirée.

MessagePosté: Ven 06 Aoû 2010 à 22:56
par pronoe
Bonjour,

- le bruit, ça ressemble à quoi (frottement mécanique, gargouillements de l'eau, ) ?
- le pré-filtre est-il bien rempli d'eau ?
- y a t'il un disjoncteur réglable en protection dans ton coffret électrique, si oui essaye de remonter le courant de protection pour voir si ça ne vient pas de là
- la pompe est elle en dessous du niveau de l'eau ?
- est-ce pareil si tu mets ton filtre à sable en mode circulation (sous réserve que tu ais un filtre à sable)
- peux tu de manière générale nous donner plus de détail sur ton installation (type de filtre, nombre de skimmers, de refoulements, longueur tuyauterie, modèle de la pompe, taille de la piscine, etc.) pour que l'on puisse mieux t'aider.

pompe capricieuse

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 à 05:24
par aquigenus
autre questions, mono phasée, tri phasée, ?
regarde aussi le contacteur de démarrage que tu as au départ de la pompe, certains contacts peuvent être oxydés d'ou une perte de tension, c'est assez fréquent dans les locaux exposés au chlore et a l'acide chlorydrique, ce peut être du à la vétustée (contacts charbonnés)
resserrer aussi les fils, le 50 hz engendre une vibration qui désserre les vis des fils, d'ou mauvais contact et charbonnage etc! etc!
salutations

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 à 10:05
par celinesud
Merci pour vos réponses.

Pour préciser :
- bruit : on dirait que c'est la partie électrique qui fait un bruit mais que le moteur ne veut pas démarrer, à moins que ça soit le moteur qui commence à tourner puis s'arrête, j'ai beaucoup de mal à décrire ça !
- préfiltre rempli
-pompe en dessous du niveau
- filtre à sable
- 1skimmer, 1 refoulement , piscine hors sol enterrée d'un côté, 6m sur 4 environ
- pompe albatica 0,75 cv
- mono phasée


Sinon, ce matin, même bruit, puis elle a réussi à démarrer au bout d'un moment (à ma grande grande surprise !).
C'est un peu comme si elle démarrait d'un coup quand elle est vide d'eau. Puis qu'elle manquait de force une fois pleine . mais ça c'est juste une impression !
En fait elle a du mal à démarrer, parfois ne démarre pas du tout, mais quand elle démarre, elle fonctionne super bien.
La seule chose dont je suis sûre, c'est que ce n'est pas un problème d'ammorçage.

Bonne journée.

MessagePosté: Sam 07 Aoû 2010 à 10:31
par pronoe
Bonjour,
j'ai peut être une piste, il y a en général un petit commutateur en série avec le condensateur de démarrage qui déconnecte celui-ci une fois que le moteur tourne. Ca peut être ce commutateur qui est HS. Ca m'est arrivé il y a quelques années sur un moteur de réfrigérateur.