Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Refoulements qui crachent des bulles d'air

par fabulon
Mar 03 Aoû 2010 à 10:51

Bonjour,
J'ai un souci ce matin: le niveau de l'eau avait baissé, et les skimmers aspiraient de l'air. Cela n'a pas désamorcé la pompe car ils n'étaient qu'à moitié ouverts, la prise balai étant elle ouverte à fond.

Je suis en train de remettre de l'eau pour faire les niveaux.
J'ouvre simplement la bdf et les refoulements: de l'eau sort par les refoulements. (plein de bulles).
Image



Or, il n'y a pas d'air qui passe par la pompe.
Ai je une fuite quelque part?

A noter que j'avais aussi plein de crapauds (un gros et 5 ou 6 petits) dans la piscine ce matin.


Je suis un peu inquiet. :?

par fabulon
Mar 03 Aoû 2010 à 11:51

Bon, j'ai dû sans doute tout purger, il n'y a plus de bulles d'air qui s'échappent des refoulements.

Je me demande quand même pourquoi le niveau d'eau baisse si vite.
Chaque semaine je remets au moins 5 cm d'eau. C'est pas beaucoup?
Je sais bien qu'il y a l'évaporation, mais depuis dimanche, il ne fait pas beau, et il a même plu!
Comment savoir si j'ai une fuite?

par fred89
Mar 03 Aoû 2010 à 17:30

Si ce que j'ai lu est bon, tu fait le test du seau.
Tu met un seau d'eau à coté de ta piscine, tu marque le niveau de l'eau du seau et de la piscine au feutre.
Et plus tard, tu compare si il y a une difference de niveau.

A+, fred89

par JCGB
Mar 03 Aoû 2010 à 19:34

Bonjour fabulon , 5cms par semaine ça commence a faire ( c'est ce que j'ai rajouté pour ma part mais sur 3 semaines de grosse baignade )

Le mieux dans ton cas est de faire le test du seau et de voir ce que ça donne sur 1 ou 2 semaines ( je suppose que tu ferme ton volet tous les soirs )

par pronoe
Mar 03 Aoû 2010 à 21:19

J'ai eu le même problème. J'ai fini par constater que la pompe fuyait par en dessous. Visiblement le joint d'étanchéité de l'arbre est mort.
Il y un trou sous la pompe qui permet à l'eau de s'évacuer lorsque ce joint d'arbre est mort. Cela évite que l'eau envahisse le moteur et le fasse griller.
Lorsque la pompe tourne, il y a une dépression, donc ça ne fuit pas mais de l'air rentre par ce trou et se retrouve au refoulement.
Quand on arrête la pompe (la nuit), ça fuit et la piscine se vide lentement.
En attendant que je puisse changer la pompe qui est sous garantie, lorsque la pompe est arrêtée je ferme toutes les vannes pour que la piscine ne se vide pas. Losque elle tourne, je mets un morceau de pate à modeler pour boucher le trou d"évacuation et ça réduit énormément le volume d'air qui se retrouve au refoulement.
Cela fait 2 semaines que je fonctionne comme ça.

Attention, il faut penser à déboucher le trou avant d'arrêter la pompe, sinon le moteur sera noyé.

par fabulon
Mer 04 Aoû 2010 à 14:15

Je n'ai, à priori, pas de fuite au niveau du local technique.
Je ferai le test du seau un peu plus tard, histoire de voir s'il n'y a pas de fuite dans les tranchées.

par fabulon
Sam 21 Aoû 2010 à 10:31

Salut.
Je suis parti une semaine en vacances.
Le niveau de l'eau était au maximum, le volet est resté fermé tout le temps.
Il n'y a pas eu de baignade, donc la seule élimination d'eau ne peut être dûe soit à l'évaporation, soit à une fuite.
Et entre 4 et 5 cm d'eau ont disparu!

Evaporation? avec le volet?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 3 invités