Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Calcul pour hydrolicité ?

par wazup33
Mer 21 Juil 2010 à 15:35

Bonjour,

Après consultation du forum, divers devis fait par des piscinistes, je me lance tout seul finalement dans un projet.
Je suis actuellement dans la réalisation d'une 10 X 4 en bloc à bancher avec deux grandes marches sur toute la largeur d'un mètre chacune. Le fond est en pente douce de 0.80 à 1m80 avec une bonde de fond (oui je sais).
La distance avec le local au niveau des aspiration serait de 14m et 5m au niveau des refoulements.
J'ai du mal à visualiser le réseau hydrolique: combien aspire un skimmer (7m3/h ?), combien refoule une buse, sachant que je suis parti sur une canalisation rigide de 63 pour la bonde et que je souhaiterai trois buses par marche soit et autant en pied d'escalier soit 9 au total.
J'ai pourtant regardé dans les dossiers du forum mais j'ai du mal.
Alors à moins de faire au pif et de réguler le tout avec les vannes .
:roll: :roll: :roll:
Merci pour vos conseils. :wink:

par Yvon
Mer 21 Juil 2010 à 16:04

Ce que l'on préconise généralement:
un skimmer pour 25m2 de surface: donc 2 skimmers dans ton cas
pour une buse c'est 5 à 6 m3/h donc 3 dans ton cas.
soit tu mets 3 buses identiques en faisant attention à l'équilibrage, soit tu mets 2 buses classiques de chaque coté plus une buse hydromassante au centre (type turbo-jet http://www.hayward.fr/fr/produits/pieces-a-sceller/hydromassage ) avec sa propre canalistion indépendante: pour ma part, c'est plus sympa et plus simple à équilibrer.
une bonde de fond c'est très bien (je sais que tous le monde ne partage pas cette avis. :wink: ) avec un tuyau de 63 en aspiration c'est parfait pour éviter la cavitation.
Pour les buse d'escalier, il y a des buses fendues qui permettent d'avoir un balayage.
Image
mais 6 buses pour les escaliers, c'est peut-être beaucoup.
je pense que d'autre te conseilleront pour les escaliers

par wazup33
Mer 21 Juil 2010 à 17:30

Merci pour cette réponse,

Pour les deux skimmers c'est O.K,
Là ou je tique, c'est les buses:
Au dessus de la première marche (de type pataugeoire 30 cm d'eau) le but étant de pousser les saletés vers le bas de l'escalier, celles-ci vont forcément aller sur le sol du bassin au pied de l'escalier, voir de la première marche, dans la zone de morte-eau .d'où les 2-3 autres buses pour les pousser vers la pente, donc la bonde.
Je retiens l'idée de la buse venturi . merci

par Yvon
Mer 21 Juil 2010 à 19:03

je comprends le but, mais plus tu mets de buses, plus tu divises le débit par buses et moins tu auras l'effet escompté.
si tu as 15m3/h avec 3 buse, tu as 5 m3/h par buses.
si tu as 15 m3/h avec 9 buses, ça fait 1.7 m3/h par buse (avec un circuit équilibrer). et ce ne sera pas suffisant pour chasser les débris.
après, si tu veux augmenter le débit par buse, il faut augmenter le débit générale de l'installation: plus gros filtre, plus grosse pompe, canalisation en 63 et évidement des aspirations en plus (au moins un skimmer en plus).
est-ce que cela vaut le cout ? je ne suis pas certain.
d'un autre coté, avec un système sur-dimensionné, tu auras une eau impeccable, mais à quel prix.

par wazup33
Mer 21 Juil 2010 à 23:23

:roll: :roll: :roll: :roll: mouais . ok . je te remercie encore :wink:

par technipiscine
Jeu 22 Juil 2010 à 15:07

BONJOUR ! CE N AIS PAS DU TOUT POUR CRITIQUER LOIN DE LA MAIS JE NE VOIS PAS DU TOUT LA NECESSITE D AVOIR 9 BUSE DE REFFOULEMENTS. LE PROBLEME ETS QUE AVEC SA TU AS 9 FOIS PLUS DE CHANCE D AVOIR DES FUITE JE TE LE DECONSEIL SURTOUT POUR LES BUSE DU BAS DE L ESCALIER LE JOUR OU SA CASSE TES BUSE TU POURRA Y METTRE DES BOUCHONS CECI N AIS PAS UNE CRITIQUE JE RAPPEL ,OU SI NON FAIT UN RESO POUR CHAQUE BUSE JUSQU AU LOCAL

par Yvon
Jeu 22 Juil 2010 à 16:20

technipiscine a écrit:BONJOUR ! CE N AIS PAS DU TOUT POUR CRITIQUER LOIN DE LA MAIS JE NE VOIS PAS DU TOUT LA NECESSITE D AVOIR 9 BUSE DE REFFOULEMENTS. LE PROBLEME ETS QUE AVEC SA TU AS 9 FOIS PLUS DE CHANCE D AVOIR DES FUITE JE TE LE DECONSEIL SURTOUT POUR LES BUSE DU BAS DE L ESCALIER LE JOUR OU SA CASSE TES BUSE TU POURRA Y METTRE DES BOUCHONS CECI N AIS PAS UNE CRITIQUE JE RAPPEL ,OU SI NON FAIT UN RESO POUR CHAQUE BUSE JUSQU AU LOCAL

Sur le fond, je suis d'accord, c'est un peu ce que je disais, ça fait trop de buses sur l'escalier.

Sur la forme: il ne faut pas écrire en majuscule sur un forum.
Les majuscules signifient que tu cries, que tu gueules. donc à éviter sauf pour pousser une gueulante ! :wink:

par technipiscine
Jeu 22 Juil 2010 à 16:35

pardon je m en excuse alors voila en minuscule ! merci pour l info je savais pas !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités