Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Arase: épaisseur et mortier ou béton ?

par maja40
Sam 10 Juil 2010 à 06:43

Bonjour !
Je construis une piscine 4*8 en blocs polystyrenes.
Je viens de prendre mes niveaux avant l'arase, j'ai 1,6cm de décalage.
Je précise que j'ai coulé le béton en laissant les derniers fers horizontaux à dispo pour l'arase (donc pour arriver en haut des blocs, il y a 5 à 7cm).

2 questions:
- avec 2cm au dessus des blocs, l'arase sera t'elle assez résistante (cela ira de 3.6cm à 2cm si vous m'avez bien suivi :D )?
- faut il que je la fasse en mortier ou en béton (j'ai lu en on m'a dit tout et son inverse !)

Merci pour vos conseils avisés. :lol:

par Tomax
Sam 10 Juil 2010 à 09:04

Il reste 5 à 7cm de bloc à remplir + 2 à 3cm au-dessus pour atteindre le niveau fini ?

Si c'est ça, il reste donc 7cm mini de béton à mettre : ça me semble réalisable.
Si une partie des fers sont encore apparents tu dois les couvrir de 3cm de béton car le béton armé c'est avec du béton (sic). :roll:

par maja40
Sam 10 Juil 2010 à 11:27

D'autres avis ?
Merci :D

par manu16
Sam 10 Juil 2010 à 15:41

2 cm au-dessus du polystyrène sont insuffisants pour avoir une arase solide. Il vaut mieux recouper les blocs et la faire plus épaisse sur toute la largeur des murs. Au mortier ou au béton; c'est sans importance.

par maja40
Dim 11 Juil 2010 à 14:32

Merci Manu16 !
J'ai suivi ton conseil et j'ai recoupé de 2cm à 3cm les blocs à l'intérieur. La hauteur de l'arrase sur cette partie sera donc de 4 à 5.6cm. Cela suffira.
Et je vais utiliser du béton cela me semble plus résistant.

par Albator46
Mar 13 Juil 2010 à 14:02

J'ai fait comme toi, sauf qu'en plantant mes chevilles à frapper pour fiser les rails, aux endroits où j'avais 4cm ca a éclaté. Donc c'est 5 MINIMUM.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités