Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hauteur remblais sous radier

par briseis
Lun 21 Juin 2010 à 10:14

Bonjour à tous.

Mon projet est sur un terrain en peine, et afin que le niveau final soit à la bonne hauteur, il va falloir remblayer coté pente.

Du coup, j'ai deux questions :

1/ La nature du remblais : A prioris, je pensais prendre du concacé. Avez vous des conseils ?

2/ La hauteur du remblais : Afin de partir sur une assise saine et uniforme,
je compte enlever toute la terre végétale. Si je fais une zone peu profonde dans la piscine, de ce coté peu profond, je vais devoir remblayer presque sur 1m de haut. Est ce que c'est un problème ? Avez vous des conseils ?

Merci et à bientôt.

par Tomax
Lun 21 Juin 2010 à 18:16

Construire sur du remblai, c'est à éviter.
A moins d'avoir des connaissances particulières c'est hasardeux. :?

Ce serait mieux de creuser le haut de la pente, pour qu'en partie basse du terrain le radier repose sur le "bon sol".

par al_bundy78
Lun 21 Juin 2010 à 22:51

Bon c'est vrai et tout le monde te le dira, construire sur du remblai est tres risqué. compacté en couches, concassé.etc.
L'idéal comme l'a dit notre collègue plus haut serait de décaisser la partie supérieure.

Pour ma part je vais essayer de t'expliquer ma situation qui n'est pas dan la même configuration que toi mais le principe est plus ou moins le même.

N'ayant pas d'accès à mon terrain j'ai fait le terrassement de ma piscine avant la fin des travaux de ma maison.
J'avais prévu une piscine en pentes composés avec une différence de niveau de 60cm.
Quelques mois plus tard , pour résumé suite à des problemes de permis de construire, je me retrouve avec une piscine à fond plat de 135cm. :?

Cela veut dire remblais de la partie la plus profonde de 60cm.
Ce que j'ai fais :
- Remblais avec de la meulière 8/9m3 (que j'avais dans le terrain)
- complément avec du sable en plusieurs couche conjointe avec la meulière
- Finition avec un peu de terre (j'avais pas d'autres solutions) compactée à la dammeuse en plusieurs couches.

Sachant que la terre allait dans le temps s'affaisser et de ne voulant pas que ma dalle se "pête" en deux au niveau du différentiel de tassement, j'ai passé 3 INP de 25cm sur toute la longeur.

J'ai décaissé la terre pour intégrer les IPN afin de ne laisser que 3/4cm noyé dans le radier (béton 350kg / armé / ep.15/20cm ), en fait la solidité de l'ensemble sera assuré par ces sortes de semelles filantes.

En fait quand la terre va s'affaisser mes INP vont en quelque sorte "contre-balancé" l'ensemble. Bon c'est vrai expliqué comme cela ca parait tres fantaisiste mais l'idée est là!

Dans ton cas, qui n'est pas tout a fait identique au mien, selon le réhaussement , je te conseil la solution suivante :
- Mur de soutainement armè (idéal serait un voile béton avec fondation -80cm) + drainage.etc
- Radier général (min.20cm) avec fondation en "puit" pour la partie remblayé.

Essayes de faire au préalable une étude de sol :wink:

par al_bundy78
Lun 21 Juin 2010 à 22:56

j'essayerai à l'occasion de poster des photos mais de toute façon cela ne t'aidera pas spécialement pour ta situation :roll:

par lavande
Mar 22 Juin 2010 à 06:14

+1 faut decaisser de l'autre coté.
Et ensuite empierrer ou petit muret ou soutennement etc.en fonction de ce que tu veux au final.
tu peux aussi terminer le coté qui sera dans le vide par une terrasse bois qui evitera les soucis de securité (hauteur par rapport au sol)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 16 invités