Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Résolu]: Branchement des coffrets électriques

par louloutte31
Mer 16 Juin 2010 à 18:40

Bonjour

Je souhaitais m'attaquer aux branchements de mes coffrets élec :!: Eh oui, il y en a plusieurs: 1 pour la filtration, 1 pour le Polaris et ma PAC dans tout ça :?: J'ai ouvert les coffrets en question et là aaarrggghhh :?: :!: J'en perd mon latin!

Voici mon coffret de filtration:
Image

Et mon coffret de robot:
Image

Inutile de dire que les schémas fournis avec ces coffrets sont incompréhensibles :!: :evil:

Mes questions portent essentiellement sur la façon de raccorder ces deux éléments et l'endroit où la PAC doit se brancher :?:

J'ai compris que le contacteur de la filtration doit se trouver sur la phase de chaque élément. Mais concrètement comment dois je raccorder le coffret du robot :?: Je fais arriver la phase du robot sur 13 et repartir sur 14 :?: A cet endroit je vais avoir ma pompe à brancher de la même façon. Et ma PAC, va-t il y avoir assez de place

Auriez vous un schéma simple d'asservissement robot et PAC à une filtration :?: :?:
Modifié en dernier par louloutte31 le Sam 19 Juin 2010 à 14:50, modifié 1 fois.

par fraggy
Mer 16 Juin 2010 à 19:22

Hi
Pourquoi tu veux asservire robot et pac ?
tu a un schema de racordement de ta pac ?
Au sujet du coffert de filtration je vois pas ou vont tout les fils :wink:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par joujoule
Mer 16 Juin 2010 à 21:13

Je m'y connais pas autant que Fraggy mais ton coffret du polaris n'a pas besoin d'être asservie à la pompe!

par JCGB
Jeu 17 Juin 2010 à 06:27

joujoule a écrit:Je m'y connais pas autant que Fraggy mais ton coffret du polaris n'a pas besoin d'être asservie à la pompe!

Ben si justement sur une installation bien conçue le surpresseur doit etre asservi a la pompe de filtration , ainsi lorsque la pompe est arrétée le surpresseur ne peut tourner a vide ,c'est la raison pour laquelle on recupere souvent l'asservissement sur les bornes 13 et 14 du contacteur de pompe .

par joujoule
Jeu 17 Juin 2010 à 07:33

Autant pour moi

Désolé :roll:

par louloutte31
Jeu 17 Juin 2010 à 08:22

Merci Chacha pour ta précision :D Tu serais pas le fils de Me Capello par hasard :?: :lol: :lol:

Fraggy: Je vais essayer de compléter ma photo avec les schémas de branchement fournis avec la PAC et les 2 coffrets. J'ai lu attentivement ton tuto sur le branchement d'une PAC "maitre" mais je débute en piscine et je souhaite faire tout dans les règles au départ :oops: On verra après une saison d'utilisation.

Photo d'ensemble du coffret filtration:

Image

Et celui du robot:

Image

si ça peut aider.

JCGB: Effectivement, je souhaite asservir PAC et robot à l'horloge de la pompe. Tu parles des bornes 13 et 14: puis je connecter mes 3 appareils sur ces bornes (pompe filtration, robot et PAC) :?: Le contact m'a l'air assez étroit pour accueillir tout le monde. Si ce n'est pas possible, comment faire :?: Faut il ajouter un bornier :?:

Si l'un de vous a une photo expliquée de ce type de branchement. Ça serait cool. 8)

par JCGB
Jeu 17 Juin 2010 à 15:22

Ce qui est dommage c'est que le contacteur dans ton coffret filtration est un simple bipolaire , et celui du coffret surpresseur est un multipolaire (4poles ) il vaudrait mieux les inverser , cela te permettrait de recupérer l'asservissement du surpresseur au niveau du contacteur de pompe (en 13 et 14) .
En résumé mettre le contacteur 4 poles sur la pompe de filtration , et le bipolaire sur le surpresseur .

par hydro-66
Jeu 17 Juin 2010 à 15:40

louloutte31 a écrit:Merci Chacha pour ta précision :D Tu serais pas le fils de Me Capello par hasard :?: :lol: :lol:


Le papa? :oops: :wink:

par fraggy
Jeu 17 Juin 2010 à 18:18

Re je vois pas grand chose sur les photos :? :?
Bref
Le plus simple si tu es ok ont peut faire par 2 etapes

1 decable tes 2 cofferts , inverce tes contacteurs et reprend une photo sans les fils de cablage
avec une bonne resolition et je te ferai le cablage

2 Par la suite on verra pour la pac , par contre le surpresseur n est pas asservis a la pac :wink:
Il ne faudrai un schema du cablage de ta pac aussi pour la suite :wink:

@+fraggy


http://fraggy.bricoblog.fr/

par JCGB
Jeu 17 Juin 2010 à 18:59

louloutte31 a écrit:Merci Chacha pour ta précision :D Tu serais pas le fils de Me Capello par hasard :?: :lol: :lol:

Fraggy: Je vais essayer de compléter ma photo avec les schémas de branchement fournis avec la PAC et les 2 coffrets. J'ai lu attentivement ton tuto sur le branchement d'une PAC "maitre" mais je débute en piscine et je souhaite faire tout dans les règles au départ :oops: On verra après une saison d'utilisation.

Photo d'ensemble du coffret filtration:

Image

Et celui du robot:

Image

si ça peut aider.

JCGB: Effectivement, je souhaite asservir PAC et robot à l'horloge de la pompe. Tu parles des bornes 13 et 14: puis je connecter mes 3 appareils sur ces bornes (pompe filtration, robot et PAC) :?: Le contact m'a l'air assez étroit pour accueillir tout le monde. Si ce n'est pas possible, comment faire :?: Faut il ajouter un bornier :?:

Si l'un de vous a une photo expliquée de ce type de branchement. Ça serait cool. 8)

si tu inverse les contacteurs , tu pourras alors utiliser 2 des 4 poles du contacteur pour alimenter ta pompe de filtration ( neutre et phase )et te servir des 2 autres contacts en tant qu'asservissement du surpresseur et de la pac

par fraggy
Jeu 17 Juin 2010 à 20:37

:shock: :shock:
@JCGB
1 quelle est le rapport entre pac et surprsseur ?
2 tu n asservis pas une pac a une filtration !

Anfin louloutte31 a toi de voir . mais pour ce cablage vois avec JCGB :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par JCGB
Ven 18 Juin 2010 à 06:32

fraggy a écrit::shock: :shock:
@JCGB
1 quelle est le rapport entre pac et surprsseur ?
2 tu n asservis pas une pac a une filtration !

Anfin louloutte31 a toi de voir . mais pour ce cablage vois avec JCGB :lol: :lol:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


Salut fraggy , il n'y a aucun rapport entre surpresseur et pac , une chose est sure c'est que le surpresseur lui doit etre asservi a la pompe de filtration , ensuite pour le branchement de la pac ça depend de ce que l'on souhaite faire et de la pac que l'on utilise , certains font un asservissement de la pac avec la pompe de filtration et d'autres c'est l'inverse a savoir qu'ils declenchent la filtration si la pac se declenche elle meme .Et comme louloutte31 dans son premier message dit qu'il veut asservir sa pac a la pompe je lui dis de repiquer la commande sur le contacteur 4poles .
Il faudrait savoir quel type de pac il utilise et ce qui est préconisé comme cablage pour cette pac .

par blarrouy
Ven 18 Juin 2010 à 06:56

Bonjour,

Certaines PAC ont une détection de débit d'eau
Ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de les asservir à la filtration

par louloutte31
Ven 18 Juin 2010 à 09:28

Bonjour

Merci à Fraggy et à JCGB pour leur aide.

Bon d'abord c'est Elle et pas "Lui". :lol: :lol:

Ensuite, je vais faire la manip de JCGB: inverser les contacteurs entre les 2 coffrets. Mais je ne vois toujours pas les 4 poles en question: il y a T1, T2, 13, 14.etc

Pour ce qui est de tout décâbler, Fraggy, je ne pense pas être assez costaude pour le faire. Mais je vais vous fournir les schémas de câblage fournis dans les coffrets.

Pour info, la PAC est une Poolex 48 de Poolstar: possède-t elle la détection de débit d'eau qui me permettrait de ne pas l'asservir? Dans ce cas, est ce que la filtration pourra tourner même si la T°C de la PAC est atteinte.

A plus tard avec les infos demandées

par blarrouy
Ven 18 Juin 2010 à 10:11

Bonjour,

louloutte31 a écrit:Pour info, la PAC est une Poolex 48 de Poolstar: possède-t elle la détection de débit d'eau qui me permettrait de ne pas l'asservir?


Je ne sais pas. Se renseigner auprès de Poolstar

louloutte31 a écrit:Dans ce cas, est ce que la filtration pourra tourner même si la T°C de la PAC est atteinte.


Oui
Dans ce cas le principe de fonctionnement est de laisser la PAC branchée tout le temps. Le compresseur se déclenche lorsque la PAC détecte un débit d'eau ET SI la consigne n'est pas atteinte
Il s'arrête des que la consigne est atteinte OU si il n'y a plus de débit d'eau

Reste à savoir si ta PAC est prévue pour fonctionner sur ce mode . . .

par JCGB
Ven 18 Juin 2010 à 14:48

louloutte31 a écrit:Bonjour

Merci à Fraggy et à JCGB pour leur aide.

Bon d'abord c'est Elle et pas "Lui". :lol: :lol:

désolé mdame , je recommencerai plus promis :wink: :wink:

Ensuite, je vais faire la manip de JCGB: inverser les contacteurs entre les 2 coffrets. Mais je ne vois toujours pas les 4 poles en question: il y a T1, T2, 13, 14.etc
Pour ce qui est de tout décâbler, Fraggy, je ne pense pas être assez costaude pour le faire. Mais je vais vous fournir les schémas de câblage fournis dans les coffrets.

Pour info, la PAC est une Poolex 48 de Poolstar: possède-t elle la détection de débit d'eau qui me permettrait de ne pas l'asservir? Dans ce cas, est ce que la filtration pourra tourner même si la T°C de la PAC est atteinte.

A plus tard avec les infos demandées


Voici ton contacteur
Image
La commande de la bobine se fait toujours entre A1 et A2 , et tes 4 entrées sont en haut en 1 ,3,5,13 et les sorties en bas en 2,4,6,14 .Ce contacteur de puissance presente 4 contacts car on peut l'utiliser pour commander du triphasé (3 phases en L1 ,L2 ,L3) et en plus il a un quatrieme contact entre 13 et 14 (il y a un petit dessin sur le contacteur pour schématiser les contacts) .
Dans ton cas present ta pompe etant en monophasé tu va faire arriver ton 220v en haut entre L1 et L2 et tu va raccorder ta pompe en bas entre T1 et T2.
Lorsque tu vas croiser tes contacteurs tu cables les A1 et A2 au meme endroit respectivement , c'est l'alimentation des bobines .
Pour le petit contacteur c'est pareils sauf que c'est un bipole ,l'arrivée 220v en haut (1,3)et le depart du surpresseur en bas (2,4)
Image
Voila une photo de ton petit contacteur (enfin presque :wink: :wink: )

Ensuite pour l'asservissement il suffit de faire transiter la phase de commande du petit contacteur A1 un travers des contacts 13 et 14 de l'autre contacteur , ainsi ton surpresseur ne pourra se mettre en route que si le contact (13/14) est fermé et donc que si la pompe de filtration est en route .

par fraggy
Ven 18 Juin 2010 à 18:04

blarrouy a écrit:Bonjour,

Certaines PAC ont une détection de débit d'eau
Ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de les asservir à la filtration


:shock: :shock: :shock: :shock:
Oui bien sur . Ce detecteur et la pour faire marcher une alarme manque d eau :wink: et en aucun cas et la pour stoper ta pac :wink: c est un organe de securité :wink:
Oui cela marche ,ta pac c arret Mais tu fini pas casser un compresseur ou les clapers :wink: :wink: et tu laisse un poste sur le fofo "je comprends pas ma pac ne marche plus" :lol: :lol: :lol:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr

par louloutte31
Ven 18 Juin 2010 à 21:46

Bon que cela ne se reproduise pas JCGB :wink: :wink:
Je viens de passer un moment à examiner mes coffrets et j'ai plusieurs précisions à apporter.

Tout d'abord, il semble que le contacteur de la filtration soit finalement un 4 pôles mais en 2 éléments séparés: un gros élément à gauche de l'horloge et un petit à droite de l'horloge:?: JCGB, peux tu me confirmer cela:?: Est ce possible :?:

Détail du contacteur de filtration: il semble qu'il y est 2 entrées en plus des 3 du dessus. Elles sont numérotées 21NC et 13NO:
Image

Autre coté:
Image

Du coup on retrouve un nombre et des appellations similaires à celui du surpresseur.

Schéma de branchement surpresseur:
Image

Schéma de branchement filtration:
Image

Détail du contacteur filtration où apparait les entrées:
Image

Schéma électrique du cablage de coffret filtration:
Image

Schéma électrique du câblage de coffret supresseur:
Image

J'ai compris (merci JCGB :wink:) que l'horloge est toujours branchée entre A1 et A2. Le 220V arrive sur L1 et L2. T1 et T2 sont utilisés pour connecter un élément en l'occurence 1 pompe.
Si mon contacteur filtration est bien 4 poles, est ce que je peux câbler comme suit :?:
- Phase arrivant du coffret surpresseur en 13
- Phase repartant vers le coffret surpresseur en 14
- Phase arrivant de la PAC en 5
- Phase repartant vers la PAC en 6

Autre question connexe :?: :?:
J'ai prévu des disjoncteurs différentiels pour protéger la PAC, la filtration/projo et le surpresseur. 1 16A pour la PAC? 10A pour la filtration (pompe 1CV)? 10A pour le surpresseur (pompe 0,75 CV)

Pour la PAC, je fais une recherche et je vous tient au courant. Merci pour votre aide :wink:

par louloutte31
Ven 18 Juin 2010 à 22:02

Re bonsoir

Voici le schéma de branchement de la PAC poolex 48:

Image

Il y 2 connections nommées P1 et P2 vers la pompe. Je suppose que c'est la pompe de filtration :?:
Où doivent arriver ces câbles dans mon coffret filtration :?:

par JCGB
Sam 19 Juin 2010 à 06:24

Bonjour louloutte31 ce que tu appelle C1 et pense etre un contacteur , est en fait une protection magnéto thermique pour protéger la pompe , il faut la laisser telle quelle et ne pas la toucher . Le contacteur est bien le C2 qu'il faut croiser avec le contacteur du coffret du surpresseur , et rebrancher les fils respectivement aux meme endroits en 1,2,3,4,A1,A2.
Ensuite tu fais arriver 2 lignes d'alimentations 220v directement sur chaque coffret (filtration et surpresseur ) Attention ce n'est pas la phase d'alimentation du coffret surpresseur qui va en 13 mais uniquement la partie commande du contacteur ,donc le fil marron qui sort de l'inter de commande du surpresseur et qui va sur le A1 du contacteur du surpresseur , au lieu de faire une liaison directe tu le raccorde d'abord a la borne 13 du contacteur de filtration (lorsque tu aura interverti tes 2 contacteurs ) ,puis tu reparts de la borne 14 et tu vas a la borne A1 du contacteur du surpresseur (c'est cette liaison qui fait ton asservissement a la pompe )
En ce qui concerne les protections il faut evaluer la puissance totale de ton installation au niveau intensité, puis mettre une protection differentielle 30mA en tete ,puis derriere tu pourras mettre des protections supplementaires sur chaque coffret si tu le souhaite (la partie eclairage a déja une protection , c'est le disjoncteur de gauche dans le coffret de filtration )

En résumé , avant tout croiser les 2 contacteurs , puis faire la modif pour l'asservissement du surpresseur , et tirer les 2 lignes principales d'alimentation (surpresseur et filtration )
Pour la pac je ne connais pas la poolex , il y a deja un post la dessus

par blarrouy
Sam 19 Juin 2010 à 08:41

fraggy a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour,

Certaines PAC ont une détection de débit d'eau
Ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de les asservir à la filtration


:shock: :shock: :shock: :shock:
Oui bien sur . Ce detecteur et la pour faire marcher une alarme manque d eau :wink: et en aucun cas et la pour stoper ta pac :wink: c est un organe de securité :wink:
Oui cela marche ,ta pac c arret Mais tu fini pas casser un compresseur ou les clapers :wink: :wink: et tu laisse un poste sur le fofo "je comprends pas ma pac ne marche plus" :lol: :lol:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr



Bonjour,

Je ne comprend pas . . .
Pourquoi le compresseur casserait plus souvent dans ce mode là plutôt que dans un mode asservi électriquement ? :shock: :shock: :?:

Dans tous les cas le compresseur ne démarrera pas plus souvent
Il ne démarrera que si les conditions de températures sont réunies et dans tous les cas uniquement si la pompe est en route

par fraggy
Sam 19 Juin 2010 à 09:01

blarrouy a écrit:
fraggy a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour,

Certaines PAC ont une détection de débit d'eau
Ce qui fait qu'il n'est pas nécessaire de les asservir à la filtration


:shock: :shock: :shock: :shock:
Oui bien sur . Ce detecteur et la pour faire marcher une alarme manque d eau :wink: et en aucun cas et la pour stoper ta pac :wink: c est un organe de securité :wink:
Oui cela marche ,ta pac c arret Mais tu fini pas casser un compresseur ou les clapers :wink: :wink: et tu laisse un poste sur le fofo "je comprends pas ma pac ne marche plus" :lol: :lol:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr



Bonjour,

Je ne comprend pas . . .
Pourquoi le compresseur casserait plus souvent dans ce mode là plutôt que dans un mode asservi électriquement ? :shock: :shock: :?:

Dans tous les cas le compresseur ne démarrera pas plus souvent
Il ne démarrera que si les conditions de températures sont réunies et dans tous les cas uniquement si la pompe est en route


Re tres simple en cycle normal ton compresseur s arret dans une certaine position , si tu l arret a l arrache ( comme sur un manque eau ) il ce coupe comme cela vient , Au redemarage suivant ca position il forcera ,et cela entraine des pb dans le temps :wink:
Regarde ta doc si tu a un manque d eau ( elle apparer comme une alarme et un code deffaut )

Et vu le schema il y a tout ce qu il faut pour faire un cablage dans les regles et pas du bricolage :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Sam 19 Juin 2010 à 09:46

Re
voila la modif a faire sur la parti coffet pompe
tu ne branche rien sur le contacte 3 ( au milieu )
les 2 fil rouges vont sur le coffert surpresseur




[img][img]http://img39.imageshack.us/img39/9112/photocoffermodif.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par louloutte31
Sam 19 Juin 2010 à 10:42

Bonjour

Une bonne nuit de sommeil et quelques explications de JCGB et ça repart! :wink:
Il faut quand même suivre parce que ce n'est pas simple :cry:

JCGB a écrit:Bonjour louloutte31 ce que tu appelle C1 et pense etre un contacteur , est en fait une protection magnéto thermique pour protéger la pompe , il faut la laisser telle quelle et ne pas la toucher . Le contacteur est bien le C2 qu'il faut croiser avec le contacteur du coffret du surpresseur , et rebrancher les fils respectivement aux meme endroits en 1,2,3,4,A1,A2.


OK: j'ai inversé les 2 contacteurs sans problèmes.

JCGB a écrit:Ensuite tu fais arriver 2 lignes d'alimentations 220v directement sur chaque coffret (filtration et surpresseur )


Ca c'est prévu avec un différentiel en tête et un disjoncteur de protection dans le tableau élec du local.

JCGB a écrit:Attention ce n'est pas la phase d'alimentation du coffret surpresseur qui va en 13 mais uniquement la partie commande du contacteur ,donc le fil marron qui sort de l'inter de commande du surpresseur et qui va sur le A1 du contacteur du surpresseur , au lieu de faire une liaison directe tu le raccorde d'abord a la borne 13 du contacteur de filtration (lorsque tu aura interverti tes 2 contacteurs ) ,puis tu reparts de la borne 14 et tu vas a la borne A1 du contacteur du surpresseur (c'est cette liaison qui fait ton asservissement a la pompe )


Alors pour faire ça mes coffrets ont beau être à coté l'un de l'autre, le fil ne sera pas assez long pour l'aller et le retour. Question: où puis je me procurer les borniers qui sont utilisés dans ces coffrets? Exemple celui de la terre :?:

JCGB a écrit:En ce qui concerne les protections il faut evaluer la puissance totale de ton installation au niveau intensité, puis mettre une protection differentielle 30mA en tete


J'ai prévu une 40A pour celle là.

JCGB a écrit:,puis derriere tu pourras mettre des protections supplementaires sur chaque coffret si tu le souhaite (la partie eclairage a déja une protection , c'est le disjoncteur de gauche dans le coffret de filtration )


J'ai prévu 16A pour la PAC (4800W), 10A pour le robot et 10A pour la filtration.

JCGB a écrit:En résumé , avant tout croiser les 2 contacteurs , puis faire la modif pour l'asservissement du surpresseur , et tirer les 2 lignes principales d'alimentation (surpresseur et filtration )
Pour la pac je ne connais pas la poolex , il y a deja un post la dessus


OK merci pour tous ces conseils. Y'a pluka :!:
Pour la PAC, je vais retourner voir le post consacré à ça.
Mais du coup j'hésite à asservir la PAC à la filtration. :?

Sinon c'est cool 8) je suis sur la bonne voie.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités