Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vannes PVC grippées, plus étanches fermées

par Winzeph
Ven 11 Juin 2010 à 09:38

Bonjour,

Alors que je me disais que tout irait bien grâce à la mine d'informations de ce site (novice, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour la filtration, le nettoyage, le traitement, etc.), il se trouve que je suis confronté à un petit problème :
Voilà, mon installation des plus basiques se constitue d'un skimfiltre, d'une vanne en sortie de skimfiltre, d'un tuyau qui va vers une pompe (avec une sorte de préfiltre en plastique juste avant la pompe), d'un tuyau de sortie de pompe, et d'une vanne juste avant la buse de refoulement.
voyant quelques débris dans ce petit préfiltre avant la pompe (qui je suppose est posé pour éviter à ces débris trop gros d'endommager la pompe), je me suis dit qu'il serait peut-être bien d'isoler le circuit pour le nettoyer. pour ça, pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu'il suffit de fermer les deux seules vannes : celle d'entrée et celle de sortie.

Et c'est là que ça se corse : déjà, il faut un force herculéenne pour actionner ces vannes (pour l'une d'elles, j'ai dû faire levier avec un outil), et je n'arrive pas à les fermer à 90° comme toute vanne normale qui se respecte.
l'une des vannes pivote à 75°, et l'autre à 80° environ ; alors, je me suis dit, que peut-être, elles étaient malgré tout fermées de façon étanche , et j'ai commencé à dévisser légèrement les raccords du préfiltre pour vider l'eau des tuyaux dans un seau.

après 5 seaux récupérés (soit 50l), l'eau coulait toujours et j'ai conclu que l'une de mes vannes ou les deux, ne fermaient pas de façon étanche.

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème, et si oui, avez vous une solution, ou un truc de grand-mère pour dégripper ces vannes tant à l'extérieur qu'à l'intérieur?
Merci

Re: Vannes PVC grippées, plus étanches fermées

par ericpastaga
Ven 11 Juin 2010 à 09:44

Winzeph a écrit: un truc de grand-mère pour dégripper ces vannes tant à l'extérieur qu'à l'intérieur?
Merci

salut, pour les "dégripper" tu peut utiliser de la vaseline ou graisse alimentaire ;)

par Winzeph
Ven 11 Juin 2010 à 09:52

la vache! ça c'est du rapide!.
Mais si cette "graisse" doit être alimentaire ou adaptée à la peau, je suppose que c'est parce qu'elle sera en contact avec l'eau, donc pour lubrifier l'intérieur de la vanne. et comment je fais pour aller injecter de la graisse à l'intérieur de la vanne? pour celle près de la buse de refoulement, ça doit être jouable avec une seringue et du tuyau d'aquarium. mais pour celle au fond du skimfiltre :?

Re: Vannes PVC grippées, plus étanches fermées

par JCGB
Ven 11 Juin 2010 à 14:30

Winzeph a écrit:Bonjour,

Alors que je me disais que tout irait bien grâce à la mine d'informations de ce site (novice, j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour la filtration, le nettoyage, le traitement, etc.), il se trouve que je suis confronté à un petit problème :
Voilà, mon installation des plus basiques se constitue d'un skimfiltre, d'une vanne en sortie de skimfiltre, d'un tuyau qui va vers une pompe (avec une sorte de préfiltre en plastique juste avant la pompe), d'un tuyau de sortie de pompe, et d'une vanne juste avant la buse de refoulement.
voyant quelques débris dans ce petit préfiltre avant la pompe (qui je suppose est posé pour éviter à ces débris trop gros d'endommager la pompe), je me suis dit qu'il serait peut-être bien d'isoler le circuit pour le nettoyer. pour ça, pas besoin de sortir de St Cyr pour savoir qu'il suffit de fermer les deux seules vannes : celle d'entrée et celle de sortie.

Et c'est là que ça se corse : déjà, il faut un force herculéenne pour actionner ces vannes (pour l'une d'elles, j'ai dû faire levier avec un outil), et je n'arrive pas à les fermer à 90° comme toute vanne normale qui se respecte.
l'une des vannes pivote à 75°, et l'autre à 80° environ ; alors, je me suis dit, que peut-être, elles étaient malgré tout fermées de façon étanche , et j'ai commencé à dévisser légèrement les raccords du préfiltre pour vider l'eau des tuyaux dans un seau.

après 5 seaux récupérés (soit 50l), l'eau coulait toujours et j'ai conclu que l'une de mes vannes ou les deux, ne fermaient pas de façon étanche.

Avez-vous déjà été confrontés à ce problème, et si oui, avez vous une solution, ou un truc de grand-mère pour dégripper ces vannes tant à l'extérieur qu'à l'intérieur?
Merci

Bonjour Winzeph , j'ai eu le meme probleme que toi lorsque je suis arrivé dans ma maison , a savoir des vannes tres tres dures ,que je n'arrivais jamais a fermer completement à 90° . A l'epoque l'installation avait deja 13 ans , mais je pense que l'ancien proprio avait mis "des vannes premiers prix" . J'ai changé toutes les vannes de mon installation (il y a 5ans) par des vannes de qualité et depuis 5 ans plus aucun soucis , ça s'ouvre et se ferme sans probleme , et c'est etanche (miracle :wink: :wink: ) .
Le seul probleme , c'est qu'il a fallu que je reprenne toute la partie tuyauterie pvc autour des vannes car les entraxes et pas de vis n'etaient pas les meme , mais maintenant au moins je suis tranquille .

par Winzeph
Ven 11 Juin 2010 à 16:30

OK. merci. mais si je comprends bien. pour changer ces trucs bas de gamme, il va falloir que je purge et donc que je trouve un bouchon d'hivernage pour la buse :cry: et que j'achète une plaque de fermeture de skimmer :cry: . d'ailleurs pour la buse de refoulement, c'est vraiment étanche les bouchons? ça ne peut pas passer par la partie articulée?
et hors de qustion que je vide. quand je vois le prix de l'eau chez nous :x et ne serait-ce que par souci de préservation des nappes.

Merci pour le tuyau. sur la vanne :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités