Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

béton fibré obligatoire?

par malou33
Mer 09 Juin 2010 à 11:32

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'une piscine en bois de la marque sunbay. sur la notice, il est précisé que la dalle doit obligatoirement être en béton fibré. Nous sommes dans une région sismique donc ne faudrait-il pas plutot faire une dalle avec ferraillage?
si on ne respecte pas cette obligation , quelles sont les conséquences?

merci pour votre aide.

par Minus
Mer 09 Juin 2010 à 13:34

Bonjour

le beton fibré apporte une excellente resistance pour une faible epaisseur, de plus il est plus facile a mettre en oeuvre que le beton classique car dans ce dernier cas il faut positionner le treillis.

Ne pas oublier que 1m3 d'eau pese 1 tonne donc ça fait du poids.

Maintenant on peut toujours penser que l'obligatoire ne l'est pas. Mais il y a risque que la dalle casse ou se fende si on n'utilise pas ce type de béton.

Dans mon cas, region sismique aussi j'ai opté pour cette solution sur 30 cm d'epaisseur et aucun soucis de resistance.

Le camion est arrivé, le gars a ajouté le produit autolissant (il faut le demander c'est une option), il a coulé et hop 30 minutes plus tard c'etait fini et je n'avais plus rien à faire.

Le gros soucis dans mon cas c'est que j'ai opté pour du beton aiguillé. c'est à dire que la fibre a été remplacé par des milliers de mini tiges metalliques de 10 cm de long (meilleure resistance que le béton fibré car sol argileux qui crevasse rapidement). J'ai du passer 3 jours à 4 pattes sur la dalle pour couper les tiges qui depassaient.

par monoa
Ven 11 Juin 2010 à 23:06

30 cm ! :shock: :shock: :shock:
Tu as des actions chez Lafarge ou quoi ?
Ca m'étonnerai qu'elle se fende ta dalle !

par Minus
Sam 12 Juin 2010 à 13:16

oui :lol: :lol:

j'ai maudit le gars de chez lafarge qui m'avait dit de prendre ce type de renfort plutot que du fibré.

a oui correction sur la hauteur de la dalle: elle fait 15cm (la hauteur d'une planche de coffrage)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités