Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Doit on faire appel à un professionnel dans la situation ci dessous?

0
N/A
6
67%
3
33%

Entretien de mon étang... I need help!!!

par jp_math54
Dim 30 Mai 2010 à 10:22

Bonjour à tous,

Pour commencer merci de votre patience. Je suis un novice en piscine, et j'ai un gros problème.

La situation :

Alors voilà: nous avons acheté une maison cette hiver, avec, petit bonus, une piscine hors sol en bois octogonale aménagée (1,20*5,60m diam.) sur une terrasse assez sympa. Nous sommes en Ile de France (77).

La piscine est équipée d'un gros filtre à sable "Modèle 1015", et d'une pompe "Fasatech". J'ai tous les produits d'entretiens courant.

J'ai lu assez attentivement les forums et divers site sur l'entretien, je pense m'en sortir pour l'entretien courant.

Le problème c'est la mise en route / le nettoyage.
En fait cette piscine n'a pas été couverte et entretenue depuis environ deux ans.

Inutile de vous décrire le beau kaki qui est la couleur de l'eau. J'ai aussi une belle collection d'insecte aquatiques qui se baignent et il ne manque que des poissons et des grenouilles. Bref, je suppose qu'il va falloir vidanger. D'autant que les moustiques vont bien s'y plaire cet été.

J'ai enlevé les feuilles en surface mais dès que je remue le fond, j'en ai des tonnes qui remontent avec plein d'autres choses (sal***ries) que je ne peux pas appeler par leur nom sur ce forum. Autant que l'eau est carrément dans un état lmui aussi interdit ici (deg****asse).

Pour ne rien gâcher, le bois autoclave est un peu délavé/abîmé.

Mes questions:

- Une piscine en bois autoclave ça se repeint? Avec quoi? Avec une peinture pour bois autoclave?

- On la repeint avant ou après le grand nettoyage?

- Faut-il vidanger? (Je dirais oui.)

- Quelles précautions pour ne pas abîmer le liner et se débarrasser des petites bêtes?

-Faut-il changer le sable?

-Avez vous des conseils particuliers?

Merci d'avance pour votre aide.

par Gerard-83
Dim 30 Mai 2010 à 10:48

Bonjour,
Pour moi (étant donné la taille de ta piscine) le plus simple c'est de vider, laver le liner à grande eau, et re-remplir. Tu vas économiser du temps, des produits chimiques, et tu repars sur des bases saines.

Pour le bois, il y a des écoles et des avis bien différents. Le plus simple, c'est laisser, ou s'essayer au dégriseur, par exemple.
Il faut savoir qu'un vernis ou une lasure seront à refaire périodiquement. Les premières années, ça va. On se dit que ce sont des travaux sympas qui annoncent l'été.
Et puis la lassitude vient. Vite.

Bonne journée. :wink:

par jp_math54
Dim 30 Mai 2010 à 11:04

Merci de ta réponse.

Pour le bois je comptais éventuellement sur de la peinture genre peinture pour bateaux. Mais j'ai déjà pas mal de travaux in-door je vais peut-être suivre ton conseil.

Pour la vidange, j'ai cru comprendre qu'il y avait un risque pour le liner (plis)? Peut-être pas avec une "petite" piscine comme la mienne?

Et le sable je le change ou je le lave?

par jp_math54
Dim 30 Mai 2010 à 22:39

Je pense que le sable est pas trop vieux, le filtre et la pompe ont 2-3 ans si j'en crois la propriétaire.

Une autre question: J'ai commencé la vidange, c'est ok si j'utilise la pompe sur le filtre en "circulation" pour refouler de l'eau croupie et chargée ou je risque de l'endommager?

EDIT : Ah. Vidange interrompue. Il semble que toute cette eau a définitivement bouché un tuyau d'évacuation des eaux usées qui était visiblement bien dégueu.( des kg de me**e dans le regard).

par Gerard-83
Lun 31 Mai 2010 à 07:49

Courage ! :wink:

par joujoule
Lun 31 Mai 2010 à 21:40

Utilise une pompe externe (eaux usées) pour vidanger!

Ça t'évitera d'encrasser les tuyaux!

par jp_math54
Sam 05 Juin 2010 à 11:47

Salut tout le monde.
Bon alors j'ai ré-attaqué.
C'est une catastrophe, il y a des kilos de me**e et de feuilles au fond.
Là il me reste 10 cm d'eau pourrie, j'attends d'avoir nettoyé le liner pour évacuer ce que je peux à la pompe, et le reste à l'épuisette et au seau.

Par contre j'ai comme un gros dépôt calcaire granuleux sur mon liner.
J'ai essayé ça ne part pas au karcher, seulement à l'huile de coude et à la spontex.

Une idée de ce que c'est et de comment s'en débarasser?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 7 invités