Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en bloc polystyrène, comment éviter les rongeurs ?

par CécileB57
Sam 29 Mai 2010 à 11:52

Bonjour,

Nous venons de nous décider à creuser une piscine, après plusieurs années de réflexion. Pour l'instant notre choix n'est pas encore bien fixé entre les différents matériaux mais nous avons fait un premier tri (que je vais expliquer ici une bonne fois pour ne pas réouvrir le débat stérile anti/pour les blocs polystyrènes). Je précise aussi que nous sommes très peu bricoleurs donc on exclu d'office l'idée de faire quoi que ce soit par nous même.

- Les panneaux en polyprolène proposés par Mondial Piscine (vu l'an dernier) nous ont paru très bien, mais cette piscine même de qualité est définitivement hors budget pour nous (40 000 euros à l'époque). On n'a donc laissé tombé.

- Desjoyaux et Magiline ne proposent pas de filtration à sable, mon mari ne voulant pas entendre parler de cartouche ni de chaussettes c'est niet.

- les coques, pour l'instant nous avons vu celles proposées par le groupe GA, on voit le commercial d'Alliance la semaine prochaine, et j'attends beaucoup de ce rendez-vous.

- une piscine en bloc à bancher faite par un maçon, on ne connait personne digne de confiance à qui s'adresser, c'est le flou complet, on ne sait pas si nous devons gérer ensuite le chantier, la filtration, les raccordements, bref, ça nous fait peur, on oublie (et aucun pisciniste du coin ne fait cette formule 100% maçonnée).

- Il reste donc les irriblocs proposés par irrijardin, le magasin est proche de notre domicile, bon feeling avec le responsable (qui suivra les travaux d'ailleurs). Le procédé nous séduit même si nous ne ferons pas l'économie de le poser nous même.

Et c'est là que les questions commencent : après avoir fait une recherche sur internet, j'ai lu (et vu des photos) que les rongeurs adoraient ce matériaux et donc la pérennité dans le temps n'est pas assurée. D'autres assurent qu'il y a des moyens d'éviter une attaque de rongeur, mais sans dire ce qu'il faut faire.

Bien entendu je poserais la question au responsable du magasin quand je le reverrai pour m'assurer qu'il a prévu une protection adéquate (ou m'horrifier qu'il n'en ait pas prévu) mais je voudrais avoir vos avis sur ce qu'il faut mettre, pour pouvoir comparer.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et par pitié ne déviez pas ce post en pour ou contre ceci ou cela.

par Albator46
Lun 31 Mai 2010 à 20:43

certains préconisent du delta MS. C'est ce que mette la plupart d'entre nous en blocs poly. Je n'ai jamais lu (de façon sérieuse) que ce risque ce soit avéré quoiqu'il en soit.

par CécileB57
Mar 01 Juin 2010 à 10:31

OK pour le delta MS, et ensuite on met quoi contre ? Du p'tit gravier comme pour un drainage ? la terre directement ?

Pour info, la maison à côté de chez moi est en bloc poly (euromac), aucune fissure, aucun soucis de rongeurs pourtant il a remblayé sur un côté sa maison avec la terre directement contre son delta MS et le poly juste derrière.
Nous nous avons une maison en parpaing, avec doublage en placo avec polystytène et nous avons des habitants dans le mur du dernier étage juste sous la toiture (oiseaux, souris, chauve-souris ?).

par fraggy
Mar 01 Juin 2010 à 11:34

Hi
Il n y a aucun risque a mon avis avoir des souries dans les murs d une maison c est normal : c est bien au sec , au chaud , il il y a manger pas loint

Autour d une piscine c est bien humide , pas tres chaud , et rien a manger je doute d une sourie ce nourrice de bloc poly :lol: :lol: :lol:

Enfin chez moi apres plus de 4 ans j ai rien vu :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par CécileB57
Mar 01 Juin 2010 à 12:09

Oui j'en doute aussi !

Pour la maison, ce qui me gène le plus, c'est surtout que ces habitants ne me payent pas de loyer, accessoirement il y a les bruits de grattements que j'entends la nuit (vers minuit) sinon je m'en fiche un peu. un jour peut être on soulèvera les tuiles pour voir l'étendue des dégâts mais bon. après tout les bestioles aussi ont un droit au logement.

Pour la piscine, je crains plus pour la pérennité de l'ouvrage, pas envie de devoir tout démonter dans 15 ans pour mettre du blocs à bancher à la place parce que des souris auront grignoter le polystyrène jusqu'au liner pour améliorer leur petit nid douillet.

par CécileB57
Mar 01 Juin 2010 à 12:10

Oui j'en doute aussi !

Pour la maison, ce qui me gène le plus, c'est surtout que ces habitants ne me payent pas de loyer, accessoirement il y a les bruits de grattements que j'entends la nuit (vers minuit) sinon je m'en fiche un peu. un jour peut être on soulèvera les tuiles pour voir l'étendue des dégâts mais bon. après tout les bestioles aussi ont un droit au logement.

Pour la piscine, je crains plus pour la pérennité de l'ouvrage, pas envie de devoir tout démonter dans 15 ans pour mettre du blocs à bancher à la place parce que des souris auront grignoter le polystyrène jusqu'au liner pour améliorer leur petit nid douillet.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 18 invités