Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

positionner les fers de 8 dans les angles des blocs béton

par Arta
Sam 22 Mai 2010 à 14:33

bonjour à tous,
je reviens sur mon projet de piscin (ette) 7x3.5m . je sais maintenant que je compte utiliser des blocs béton . seulement mon idée ce serait de réaliser une piscine finition bois hors sol .semi enterrée .
comme ça :
Image

Uploaded with ImageShack.us

alors comme je souhaite faire dépasser le bassin d'une quarantaine de cm ,et ensuite l'habiller de bois . je me demandais si il fallait croiser les fers horizontaux dans les angles uniquement pour la partie enterrée et ne pas le faire sur la partie hors sol . je reprends le schéma de manu 16 :
Image

donc dessin en bas à droite pour la partie enterrée .dessin en haut à droite pour la partie hors sol . est ce que ça vous parait logique comme façon de penser ? . et une autre question concernant le radier. en périphérie, on laisse combien de cm de béton autour du st25 ,et on fait chevaucher le treillis sur 40 cm ligaturé ? c'est bien ça ? il me faudrait donc 4 treillis st25 . merci pour vos conseils .
:wink:

par manu16
Sam 22 Mai 2010 à 17:36

La pression dépendant de la hauteur, les aciers près de l'arase sont peu sollicités. Il faut donc armer ta piscine comme si elle était enterrée entièrement.
Le débors du radier n'est pas obligatoire mais c'est une sécurité supplémentaire en présence d'une nappe phréatique. En général, on laisse 20 cm.
Les treillis ne doivent pas se chevaucher de 40 cm mais de 3 soudures dans chaque sens.

par Arta
Sam 22 Mai 2010 à 21:29

merci manu pour tes conseils.

donc je respecte ton schéma (dessin en bas à droite) pour le positionnement des fers horizontaux ? (je ne les croise pas )

20 cm de radier périphérique supplémentaire .ok !

bon! je commence à en apprendre pas mal sur la question .

donc je pense qu'après une une hauteur de 3 rangs de blocs béton , je compte remplir de béton , et recommencer sur 3 rangs supplémentaire. faut il ligaturer la reprise des fers verticaux , je crois qu'il faut les faire chevaucher sur 40cm avec les fers du radier . mais je trouve plus simple de les enfoncer alors que le béton est encore frais , car si il faut les ligaturer ,il faut le faire avant la mise en place des blocs , ça me semble moins évident .

et pour les côtes du bassin , le gobetis plus la finition à talocher représente quel épaisseur ? .et pour le radier , est ce qu'il est utile de refaire une chape de finition une fois les blocs montés(dans cas ,quelle épaisseur ?) ou une toupie avec un béton liquide auto nivelant (type plancher chauffant) ferait l'affaire ? parce que je pensais qu'avec les fers verticaux , une chape que je n'aurais pas à "tirer" serait plus simple pour un néophyte . (surtout pour l'élévation des blocs) . :wink:
Modifié en dernier par Arta le Dim 23 Mai 2010 à 07:54, modifié 2 fois.

par Arta
Sam 22 Mai 2010 à 21:45

j'ai trouvé ce dessin très explicite .

mais je remarque que le st25 est plié avec une inclinaison qui donne
deux hauteurs au treillis .
Image

donc , penses tu qu'il soit obligatoire pour un petit bassin comme le mien
3.5x7x1.50 (ligne d'eau à 1.45)fond plat , de respecter ce schéma .
ou je peux positionner les st25 à plat directement ?

ben finalement j'ai encore plein de questions . :D :wink:

par manu16
Dim 23 Mai 2010 à 01:17

Dans ton cas, les aciers ne doivent pas être croisés dans les angles. Mais si tu es inquiet, tu peux les croiser à condition de rajouter un tors à l'extérieur.
Il n'y a pas besoin de lier les fers verticaux entre eux et tu peux les enfoncer dans le béton frais.
Le gobetis est millimétrique puisqu'il s'agit simplement de salir les murs pour faire une accroche. L'épaisseur de l'enduit dépend des défauts des murs; généralement de 1 à 2 cm. Fais une recherche : j'ai expliqué dans tous les sens comment faire un enduit.
Un béton autonivellant dispense de faire une chape.
Les efforts sont proportionnels à la hauteur de la piscine; pas à sa dimension horizontale. Pour assurer un bon ancrage des murs et pour éviter les fissures du radier, il est très important de positionner correctement le TS : en partie basse sous les murs et en partie haute ailleurs.
Le croquis précédent a déjà plusieurs années et depuis, j'en ai posté d'autres tenant mieux compte de la rêglementation pour l'épaisseur du radier.
Par exemple ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 33487.html

par Arta
Dim 23 Mai 2010 à 07:57

merci manu .
maintenant je vais chiffrer tout ça , mais j'aurai forcément d'autres questions à poser . :roll:
alors à plus tard . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, ChatGPT-User, Claude Ai et 15 invités