Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite skimmer : on creuse longtemps ?

par gaffette
Mar 18 Mai 2010 à 13:50

Bonjour à toutes et tous

Grâce à vos précieux posts et un peu de jugeote, nous avons localisé une fuite aux skimmers et à priori "le" malade.

infos sur la grande baignoire
Construction par l' ancien proprio hélas décédé sans laisser d'infos vers 1984
un bassin en dur, ( ne me demandez pas en quoi je n'en sais rien) enterré 9.5x4.5 prof 1.5 à 2.5 Pas de liner, une espèce d'enduit.

Regard des vannes semi enterré à 70cm et proche du bassin. Par contre le local technique est à 15/20mètres.

De prime abord les tuyaux sont en pvc pression sur l'ensemble de l'installation. (on a déjà réparé une fuite entre le bassin et le local technique)

Question : les "tubes" pvc sont-ils obligatoirement tout en bas de la piscine ? ou aurions nous la chance qu'il soient à mi hauteur ?

Donc, vos bonnes nouvelles seront agréables, les mauvaises donnez les quand même.

Merci de vos avis,
:D si on peut se baigner depuis bientôt 7 ans c'est bien à vous qu'on le doit

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 14:21

salut
pour répondre a la question:
la bonde de fond obligatoirement au niveau vertical départ du bas du bassin,jusque la pas de surprise.
maintenant si tu a un regard prés du bassin il se peut qu'il est monter sa en plomberie traditionnel pvc rigide fixer directement sur les parois du bassin .
question:
la première réparation était entre le bassin et le regard ou entre le regard et le local?
de toute évidence sa sent pas bon.(revoir la plomberie)

par gaffette
Mar 18 Mai 2010 à 14:32

Merci de m'avoir lue

La première réparation était entre le regard et le local technique, facile à repérer c'était trempé au sol et les tuyaux pvc peu enterrés (50à60cm).
Qu'appelez vous traditionnelle ? l'ancien proprio était bricoulou récup et compagnie donc j'imagine qu'il a tout fait dans le même esprit et en bon germanique du solide.

Ne m'inquiéteriez vous pas outre mesure quand même ? Pensez-vous qu'un gros chantier soit à prévoir ? Faut-t-il que je joue à quelque jeu de hasard ?

Merci et au plaisir de vous lire avec plus de bonnes nouvelles.

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 14:57

le terme bricoulou recup tralala me fait rire :lol:
quel type de terrain dans votre région ?
y a t'il des mouvements de terrain fréquent. (inondations)

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 17:49

pour répondre au post d' avant jeu de hasard non.
et un gros chantier oui car vue la reprise de la plomberie et sa longueur .
maintenant ,je dirais de réparer ce qui et réparable le skimmers en defaut et attendre les réparation a venir.(que je ne vous souhaite pas :wink: )

par gaffette
Mar 18 Mai 2010 à 19:19

Pas de souci de terrain que les vers de terre ont transformé en résidence.
Nous sommes sur une nappe phréatique et en zone agricole.
Ca y est on voit le tuyau, Jo la débrouille nous a mis en guise de sable fin des cailloux et divers menus gravats, il a même calé le pvc avec un gros galet dessous.

Pas de flaque d'eau en vue ni terre mouillée.
Une nouvelle question : les raccords sont -ils toujours vissés et collés ? Comment faire pour les dessouder ? Les couper ?

J'espère vivement que l'on verra l'eau quelque part.
Merci encore de vos remarques si défaitistes soient elles.

par pjc
Mar 18 Mai 2010 à 19:57

non les tuyau ne sont pas coller ni visser un jeu d'enfant pour les remplacer.
:lol: :lol:

par gaffette
Mer 19 Mai 2010 à 15:52

:( non les tuyau ne sont pas coller ni visser un jeu d'enfant pour les remplacer.

Auriez-vous une formule plus explicite? il me semble avoir vu sur différents sites (et pour en avoir déjà changé) que les tuyaux pression ne tiennent pas par simple atome crochu

Bref, il faut bien déconnecter l'existant défectueux et faire en sorte de remettre un nouveau et que cela tienne :!: :!: :!:

Merci de me transmettre la règle du jeu d'enfant pour que je puisse m'endormir moins bête.

par pjc
Mer 19 Mai 2010 à 21:47

bonsoir gaffette
des que vous aurais trouver le tuyau deffectueux prosseder comme suis:
couper en amont du raccord mettre un manchon du diamètre existant je pense 50 diam.
(décaper et coller) assurer le maintien des parties a coller,
le remplacer par du tuyau souple type glanaflex(tuyau souple blanc)
dans la pose du tuyau:
sable dessus et dessous pas de cailloux.
pvc rigide verticales ,et si possible fixer .
pvc souple pour horizontale.

on a trouvé la fuite

par gaffette
Ven 21 Mai 2010 à 09:18

Bonjour,
Après creusage, il semblerait que la fuite soit située sous un skimmer à priori à la jonction dudit skimmer avec le tuyau pvc .
Les tubes et coudes pvc ne sont ni coupés ni fendus mais cela ressemble à une in étanchéité.
Faut il couper et suivre vos derniers conseils, ou peut on envisager un quelconque colmatage avec ? .
je vous laisse le choix des propositions.
:P
Merci d'ores et déjà de votre attentive contribution.

par pjc
Ven 21 Mai 2010 à 12:40

bonjour
il me faut plus de renseignement sur l'endroit de la fuite et pourquoi?
je m'explique,vérifier le fond du skimmers ,voir si il y a une déformation,voir si le pvc a subit un étirement du au mouvement du terrain,ou simplement un collage defectueux a cause d'un léger mouvement entre le pvc et le skimmers.
j'espere ne pas avoir était trop compliquer dans mais explication,effectivement suivre cette exploration et ne rien entamer pour le monent.
bon courage.
:wink:

par gaffette
Ven 21 Mai 2010 à 16:27

Vous êtes limpide aussi je vais essayer de joindre des clichés
[img]http://img692.imageshack.us/img692/1930/hpim1404.jpg
http://img526.imageshack.us/img526/3942/hpim1402.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/7990/hpim1401.jpg
http://img535.imageshack.us/img535/7444/hpim1405.jpg
[/img]
Donc si vous arrivez à les voir vous vous apercevez qu'il y a comme un tube genre pvc à l'intérieur du trou du fond de skimmer il semble collé tant au skimmer qu'au raccord vissé et c'est justement là que suinte l'eau.
Le bloc skimmer ne semble pas altéré, il reste sec.
voilà toute suggestion de réparation sera agréable.
Question subsidiaire : peut on filtrer en utilisant juste la bonde de fond et ainsi profiter du bassin.
Merci encore de votre attention.

par pjc
Ven 21 Mai 2010 à 16:46

salut
il semble que c'est le filetage raccord 1 et demi qui fuit.(perd par le filetage)
a me confirmer si c'est cela c'est pas grave a jointé avec cartouche cc2000(axton) ou souder avec de la résine d'étanchéité pour pvc a faire sur l'extérieur et intérieur.la piscine pourra fonctionner normalement sans fuite après cela par contre si vous ne le faite pas cela fuira quand même car même avec un bouchon sa ne le fera pas sauf si vous êtes en dessous du niveau bien sur, et pas d'autre fuite sur les canalisations.

par pjc
Ven 21 Mai 2010 à 16:54

la meilleur des solutions serai de changer le raccord pour sa il faut maitriser une certaine technique pour l'enlever a vous de voir.
chauffer et arracher a la pince crocodile en coupant le raccord légèrement de l'intérieur et couper a raz du skimmers.

suite et fin je l'espère des fuites

par gaffette
Sam 22 Mai 2010 à 16:49

:D Bonjour,

La petite fuite au filetage est colmatée,
mais une grosse fente sur le coude à l'angle du bassin. Démontage, recollage d'un nouveau coude. :P
On attend que ça sèche pour faire un nouveau test. Pourvu que ce soit étanche et qu'on puisse faire la mise en eau pour l'été qui semble montrer le bout de son nez.

Merci encore de votre attention.

par pjc
Sam 22 Mai 2010 à 22:12

bonne continuation.
faite sa bien l'eau et un cadeaux du ciel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités