Page 1 sur 1

Renseignement sur la filtration de ma piscine

MessagePosté: Lun 10 Mai 2010 à 17:41
par fredmacaille
Bonsoir.
Je reviens vers vous pour ma piscine

La mise en eau est faite , chlore choc, Lavage rincinge et maintenant chlore lent.

Je vais mettre ma filtration sur l'horloge.
Je vais la faire tourner, mais ma question est:

Mieux vaut mettre 10 h de filtration en continu
ou alors 2 serie de 5h ou 3 serie de 3h20 .

Mieux vaut quel tourne la nuit ou le jour.

Pour info je suis dans le 77, l'eau est a 19-20° (je chauffe) et le temps est couvert voir pluvieux.

Merci a vous
fred
:wink:

MessagePosté: Lun 10 Mai 2010 à 19:31
par blarrouy
Bonsoir,

Oui, il parait que c'est mieux de filtrer en 2 fois, mais je ne sais pas pourquoi :?:

Si tu as une PAC programme une première période de filtration en fin de matinée ce qui va permettre à ta PAC de remettre ton bassin à température voulue

Pour la 2ème filtration moi je la programme après 18 heures ce qui permet de nettoyer les saletés dues aux baignades.

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 12:59
par Ptitbateau
Aucun intérêt qu'une eau tourne la nuit.
Ta piscine doit tourner en journée, ton piscinier aurait du te le dire si y'avait un peu de suivi :)

Ensuite concernant les "cycles". Le fait de couper la filtration le midi entre deux cycles n'a qu'un intéret : Faire ton barbuc dehors ou bronzer au soleil sans entendre le bruit de la pompe :wink:

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 13:24
par blarrouy
Ptitbateau a écrit:Aucun intérêt qu'une eau tourne la nuit.


Bonjour,

Je voudrais savoir quelle en est la raison exacte ?
Pourquoi un filtre à sable ne serait pas capable de faire son boulot de filtration la nuit ?


Si je force une demande de précision sur ce point c'est que ça peut avoir un interêt pour certains d'entre nous qui ont un abonnement HC/HP

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 15:15
par Ptitbateau
Précision : Je ne suis pas un pro ni chimiste et j'ai aussi une plage HC/HP.
Malgré tout je ne l'utilise que pour mon balon d'eau chaude,

La raison pour moi est simple, la formation des bactéries se fait majoritairement par photosynthése, et la nuit, sauf si je ne me trompe pas il n'y en a pas 8)

Conclusion, tu aura peut être l'impression d'économiser de l'argent avec EDF mais en définitive tu devra surement mettre plus de produits chimique pour avoir une piscine saine.

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 16:18
par blarrouy
Ptitbateau a écrit:La raison pour moi est simple, la formation des bactéries se fait majoritairement par photosynthése, et la nuit, sauf si je ne me trompe pas il n'y en a pas 8)


Oui mais j'ai 2 objections :

1- Pour moi les bacteries ce sont les desinfectants qui s'en chargent pas la filtration

2- Les résidus des bacteries qui auront été détruites par le desinfectant (dans la journée) et autres saletés sont filtrées ensuite par la filtration, qui pourrait (à mon humble avis) très bien tourner de nuit (juste après que les bactéries aient été détruites par le desinfectant . . . )

non ?

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 16:21
par blarrouy
Ptitbateau a écrit:Conclusion, tu aura peut être l'impression d'économiser de l'argent avec EDF mais en définitive tu devra surement mettre plus de produits chimique pour avoir une piscine saine.


A toi de voir, mais pour moi la différence de tarif HP/HC justifierait au moins de faire l'essai sur une année . . . à mon avis y'a gros à y gagner 8)

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 16:31
par bibiforum
tiens justement, puisque l'on parle de cout.combien ça coute de faire tourner sa pompe ?

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 16:41
par lolo78
Ça dépend de ton tarif chez EDF.

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 17:08
par ALEXANDRE
bonjour.
blarrouy
Je voudrais savoir quelle en est la raison exacte ?
Pourquoi un filtre à sable ne serait pas capable de faire son boulot de filtration la nuit ?.

pour compléter les propos de Ptitbateau, c'est le jour que l'on ce baigne rarement la nuit, la présence de baigneurs dans l'eau "consomme" du désinfectant et peut également faire varier le ph, on considère qu'un adulte pollue environ 6 m3 d'eau.
5 personnes apportant des germes, des déchets, contaminent en quelques instants 30 m3 d'eau on a donc intérêt à disposer dans l'eau d'une réserve suffisante de désinfectant pour que l'eau reste désinfectante, la température élevé de l'eau demande un traitement en permanence, un orage sur une piscine mal protégée fait tourner l'eau, rappelons nous que le traitement physique de l'eau, la filtration assure 80% de l'entretien, le reste, soit 20%nt du domaine de la chimie, c'est pour ces raisons qu'il est impératif de filtrer le jour.

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 20:35
par blarrouy
Merci pour vos tentatives désespérées de me convaincre mais j'ai toujours du mal :oops:
Faut croire que je suis un peu têtu, mais je suis Béarnais par le sang et Breton d'adoption ça y est surement pour quelque chose :? :D :D

Pour revenir à notre sujet, je continue de penser que les désinfectants et la filtration jouent un rôle très différents.

Les désinfectants tuent les organismes vivants, et à ce titre je suis bien d'accord avec vous que leur présence est nécessaire en journée et particulièrement aux heures où on se baigne pour couper court à la prolifération

La filtration ne s'occupe pas des organismes vivants (comme les germes ou les algues), mais évacue du bassin toutes les saletés de petites tailles et autres matières mortes. A ce titre il ne me semble absolument pas nécessaire que ce procédé de nettoyage soit aussi réactif que les désinfectants.

J'étaye par un exemple :
Avant d'avoir une "vraie" piscine j'avais une petite intex, je ne mettais que très rarement la filtration en route (voire jamais pendant de longues périodes, car la flemme de changer le filtre).
Je me contentais de chlorer et de mettre de l'anti-algue. Alors bien sur au bout d'un semaine mon eau devenait trouble, elle manquait singulièrement de limpidité, et je finissais donc par changer mon eau tous les mois, . . . mais je n'ai jamais eu d'algues :!:

Entendez moi bien : Je ne dis pas que la filtration n'est pas nécessaire, elle contribue d'ailleurs elle aussi indirectement à la destruction du vivant qui prolifèrerait facilement sur les résidus morts non filtrés.

Mais j'avance juste l'idée que la filtration ne demande pas une réactivé aussi importante que les désinfectants et que par conséquent ça ne me parait pas insurmontable d'attendre quelques heures avant de relancer la filtration suite à une journée de baignade

Mais je veux bien entendre d'autres arguments :P

Cordialement.

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 21:04
par blarrouy
bibiforum a écrit:tiens justement, puisque l'on parle de cout.combien ça coute de faire tourner sa pompe ?



Puissance électrique de ta pompe (en kW) x Temps de filtration (en h) x Tarif EDF du kWh

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 22:00
par bibiforum
donc en gros pour une pompe de 1000W / 10h par jour / 0.1€ du kwh, ça fait 1 euros/jours

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 22:07
par lolo78
Je reviens sur ce que tu dis Blarrouy,
J'émets la supposition que tu désinfecte par du chlore en galet.
Je suppose toujours que tu mets le chlore dans ton skimmer comme la plupart des gens qui le font. Pour faire circuler ton chlore dans la piscine, tu es bien obligé de faire tourner ta pompe, donc de le faire de jour si tu veux traiter pour la baignade. Du coup du participe en même temps à la filtration.
Ce qui voudrait dire que comme tu es obligé de filtré le jour, tu pourrais éviter de le faire la nuit sauf si tu n'as pas atteint ton quota en fonction de ta T°C de l'eau.

Quant à ton intex, je suppose (toujours) que tu devais avoir un diffuseur ce qui permettait d'éviter de lancer la filtration.

MessagePosté: Mar 11 Mai 2010 à 22:39
par blarrouy
lolo78 a écrit:Je reviens sur ce que tu dis Blarrouy,
J'émets la supposition que tu désinfecte par du chlore en galet.
Je suppose toujours que tu mets le chlore dans ton skimmer comme la plupart des gens qui le font. Pour faire circuler ton chlore dans la piscine, tu es bien obligé de faire tourner ta pompe, donc de le faire de jour si tu veux traiter pour la baignade. Du coup du participe en même temps à la filtration.

:shock: :shock: Ok, oui j'avais pas pensé à ça : pas de filtration = pas de circulation d'eau donc pas d'ajout de désinfectant :roll:
Je comprends mieux l'argument de Alexandre sur la "réserve" de désinfectant

Autrement dit si on tient vraiment à filtrer de nuit pour profiter de son HP/HC il y a intérêt à surveiller son taux de chlore comme du lait sur le feu, et fonctionner au diffuseur pendant les baignades