Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Niveau d'eau variable, je ne comprends rien

#429505 par legaub
Dim 09 Mai 2010 à 20:10

Bonjour à tous,

c'est au comble du désespoir :( :( :( que je m'adresse à vous, à votre expérience et à votre professionnalisme.
Je possède depuis 5 ans une piscine traditionnelle avec liner, j'en ai toujours pris le plus grand soin. Le niveau de l'eau est resté depuis la création autour des 3/4 de hauteur du skimmer.

Depuis cet hiver, malheureusement, rien ne va plus. Je vous livre en vrac toutes mes observations que je n'arrive pas à décrypter :

* le niveau de l'eau varie de manière irrégulière. C'est à dire qu'il va descendre à moitié skimmer, y rester 4 mois. Puis descendre au 1/3, y rester 2 mois. Puis revenir au 2/3 et y rester (après reremplissage évidemment).
* les deux skimmers restent entrouverts, alors qu'auparavant, ils étaient tout le temps bien fermés, hors fonctionnement de la filtration.
* J'ai laissé le niveau baisser pour voir jusqu'où ça descendrait : les niveaux de stabilisation ne correspondent à rien de visible : pas une buse, un éclairage, ou même la réserve pour le robot.
* J'ai revissé manuellement buses et éclairage qui étaient assez desserrés.
* Enfin, j'ai le sentiment que cela a démarré après un fort coup de vent que nous avons eu, je dirais en novembre.

J'ai suspecté des tas de choses (dégradation des joints, fuite du liner, que sais-je, .), mais je ne comprends toujours pas ce qu'il se passe. La saison arrive, j'aimerais bien que tout ça soit proprement réglé.

Merci de m'avoir lu jusque là, et merci beaucoup par avance pour vos réponses éclairées.

Stéphane.

#429767 par yenoowa
Lun 10 Mai 2010 à 19:12

Heu. l'évaporation ?

#429802 par legaub
Lun 10 Mai 2010 à 20:23

Merci de me répondre !

Bien tenté, mais j'ai oublié de préciser que j'ai un volet .

#429809 par highgana
Lun 10 Mai 2010 à 20:41

un souci de vanne 6 voie?

ton filtre est sous le niveau de ta maison? il est connecté au meme reseau d'evacuation.?

#429811 par legaub
Lun 10 Mai 2010 à 20:45

Euh non, non, le filtre semble bien au dessus du niveau de l'eau. Il ne me semble pas avoir vu de fuite au garage (là où il y a le filtre) . je n'y comprends vraiment rien.

#429840 par pjc
Lun 10 Mai 2010 à 21:58

bonjour a tous

question un 1 balle as tu un volet avec un coffre?
et question de rattrapage quel est le temps entre les changements de niveau s'est progressif ou soudain ?
en 24h ou plus?
après manipulation d'entretien?
des bulles? , comment était l'hivernage actif passif?
avait vous vérifier a la mufti voies coter vidange le joint étoile par ex?
merci ,je sais que sa fait des questions mais si cela peut permettre d'avoir des réponses on fait avancer le chimili miblic :P
du coup sa fait 10 balles :P

#430019 par legaub
Mar 11 Mai 2010 à 17:10

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème. Alors, point par point :

* le volet s'enroule à l'extérieur de la piscine. Pas de coffre donc.
* je dirai que le changement de niveau est plutôt rapide : ex je perds 5 cm en 12 heures et puis plus rien. (A titre de comparaison, pour l'évaporation c'est de l'ordre de 1 cm pour 48 h).
* depuis que highgana a suggéré que cela venait peut-être de la vanne 6 voies je me demande si effectivement, il n'y aurait pas un lien entre manipulation de ladite vanne et variation du niveau.
* pas de bulles à priori.
* je n'ai pas vérifié le joint en étoile, car j'ignorais jusqu'à ce post son existence. Difficile à vérifier ?

Merci pour les pistes de recherches en tout cas.

#430027 par JCGB
Mar 11 Mai 2010 à 17:34

Bonjour legaub , as tu une vanne de fermeture sur la canalisation egout ? car si ton joint de vanne 6V est abimé et que tu n'as pas de vanne ça peut fuire vers l'egout sans que tu t'en apercoive .

#430035 par legaub
Mar 11 Mai 2010 à 18:20

Je crois que je vais vérifier ça très rapidement. Je n'ai pas de fermeture vers l'égout. Je vais voir si il y a un écoulement lorsque ça tourne .

#431473 par duky31
Lun 17 Mai 2010 à 22:53

si tu vois rien au niveau de la vanne ,remet un coup de tournevis aux brides des pieces a sceller que tu peus faire sans rien casser (je parle des caches skimmers )et jete un visu sur tes skimmers(voir si il a pas une fissure au fond de la cuve,si le volet bouge sans probleme ,au niveau du collage de la face et de l'arriere)

#433157 par legaub
Dim 23 Mai 2010 à 13:57

Bonjour, merci de toutes vos réponses.

J'ai commencé la mise en servie hier,et j'en ai profité pour voir si ça coulait par l'égout. Résultat : non. C'est bien dommage, j'aurais aimé que le problème soit cerné.

J'ai déjà essayé de revisser les skimmers. Ouach, c'est super dur ! Je les ai examiné un nombre incalculable de fois sans rien voir, et leurs volets bougent bien.

Par contre, je ne vois pas bien où c'est les "collages de la face et de l'arrière". Si je pouvais avoir quelques précisions .

Merci par avance. Ça me mine cette histoire.

#433165 par pjc
Dim 23 Mai 2010 à 15:04

bonjour , la depuis le temps as tu perdue de l'eau?
jc :roll: :roll:

#433179 par legaub
Dim 23 Mai 2010 à 17:15

Oh ben oui tu penses, en 24 h j'ai perdu plus de 5 cm. Environ 2 m3.

#433189 par pjc
Dim 23 Mai 2010 à 17:58

et si tu ne remplie pas ou s'arrête le niveau.
est-ce que la filtration fonctionne pendant la perte d'eau .
je crois que je soupçonne une fuite canalisation,ou traverser de parois (bride)

#433211 par legaub
Dim 23 Mai 2010 à 19:06

Je partage entièrement ton avis. Je crains moi aussi une fuite canalisation. L'autre, je n'y avais pas pensé car je ne savais pas que ça existait.
Ceci dit, comme est-ce possible après 4 ans de fonctionnement ?

Enfin, mon souci c'est que le niveau de stabilisation n'est pas toujours le même ! Donc, je sais pas à quelle hauteur chercher. Disons que c'est toujours entre le + haut et le + bas du skimmer.

Merci de m'aider en tout cas.

#433225 par pjc
Dim 23 Mai 2010 à 20:24

on se rend compte que c'est difficile de faire un diagnostic fiable sur des supposition,essaye de boucher les canalisations les une après les autres si tu ne peu pas faire de test de pression.

#435985 par legaub
Mer 02 Juin 2010 à 13:25

Bonjour,

je vous sollicite à nouveau car j'ai de nouvelles observations. Depuis environ une semaine, c'est à dire une semaine après la mise en service, le niveau retrouve petit à petit son niveau standard.

Depuis la mise en service, trois paramètres ont changé : la salinité, le chlore et la température.
Que pensez-vous de l'idée d'un joint pour une pièce de traversée de paroi qui gonflerait avec l'un de ces trois paramètres ? Je précise que lorsque je frotte ces joints (par exemple au niveau des buses), j'obtiens une poussière noire qui se répand dans l'eau.

Merci de vos avis.

#436437 par pjc
Jeu 03 Juin 2010 à 21:15

salut il faut voir par rapport au température je ne crois pas c'est clair que tu as une fuite par intermittence il faut faire des tests au moment du phénomène. déjà faire un test de pression pour écarter les canalisations et les pièces a sceller,comme sa on n'y arrivera pas je pense ,on tourne en rond.

#436480 par philippe
Ven 04 Juin 2010 à 06:58

Bonjour,
As-tu vérifié l'intérieur des ou du skimmer il arrive que lorsque le terrassement se tasse une fissure naisse vue que la partie boite au lettre est solidaire du bassin et que la partie arrière est plutôt solidaire de la plage. Quand le sol bouge un peu le skimmer ou les tuyaux cassent. Dans le meilleur des cas une fissure à peine visible apparait la ou est la contrainte, la solution est le mastic époxi ou remplacement du skimmer.
A+

Re: Niveau d'eau variable, je ne comprends rien

#786508 par Cédrik
Lun 28 Juin 2021 à 11:30

Bonjour,
J'ai un soucis très similaire au votre, avez trouvé la "fuite"?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités