Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Régulateurs automatiques nécessaire ?

par Breizh17
Lun 03 Mai 2010 à 17:56

Bonjour à tous

Certains propriétaires de piscine ont équipé leurs installations de régulateurs automatiques de Ph et de chlore .
Je dois avouer que le prix de ces options est loin d'être négligeable au regard du temps économisé sur l'entretien, aussi voici ma question :
Est-ce une dépense vraiment utile voire indispensable ?
J'attends les "pour" et les" contres "et merci d'avance.

Cordialement

par blarrouy
Lun 03 Mai 2010 à 19:11

Bonsoir,

Vaste débat . . . Tout dépend de que on en attend !
Et j'imagine que c'est déjà très variable d'une personne à l'autre

Commençons par toi : sans parler du prix que ça coute, qu'attendrais-tu de tels systèmes ?
Que voudrais-tu améliorer aujourd'hui dans le traitement de ton eau ?

Exprime tes besoins, on te donnera notre sentiment

par Breizh17
Lun 03 Mai 2010 à 19:44

Bien, ce que j'attends de cette option est assez simple :
- la garantie d'obtenir une eau de qualité tout au long de la saison, sans autres actions que le remplissage des différents réservoirs,
- un coût inférieur aux systèmes plus "conventionnelles",
- une longévité des éléments sans surcoût de maintenance,
- l'assurance de ne pas accélérer le vieillissement du liner.
j'en demande beaucoup mais à 1600 euros TTC l'ensemble non posé, je pense être raisonnable.
(50 m3, filtre à sable, pompe 1 cv).

Merci à Blarrouy d'avoir répondu aussi vite .

Cordialement

par blarrouy
Lun 03 Mai 2010 à 20:27

Non ce que je voulais dire c'est : Qu'est ce que tu attend par rapport à ta situation actuelle ?

Autrement dit qu'est-ce qui fait que aujourd'hui tu pourrais avoir besoin d'un tel système différent de ton entretien manuel ?

- Mauvaise gestion du taux de chlore (trop ou pas assez) ?
- Sensibilité au chlore
- Trop de temps passé à rajouter des produits ?
- PH sans cesse instable ?
- Surconsommation de produits ?
- Marre de se prendre la tête ?
- autres ?

Qu'est ce que tu espère changer en achetant un système de régulation ? .

par hydro-66
Mar 04 Mai 2010 à 08:03

Breizh17 a écrit:Bien, ce que j'attends de cette option est assez simple :
- la garantie d'obtenir une eau de qualité tout au long de la saison, sans autres actions que le remplissage des différents réservoirs,
- un coût inférieur aux systèmes plus "conventionnelles",
- une longévité des éléments sans surcoût de maintenance,
- l'assurance de ne pas accélérer le vieillissement du liner.
j'en demande beaucoup mais à 1600 euros TTC l'ensemble non posé, je pense être raisonnable.
(50 m3, filtre à sable, pompe 1 cv).

Merci à Blarrouy d'avoir répondu aussi vite .

Cordialement


Pour répondre point par point :
- Avec une bonne régul automatique, il est bien plus facile d'avoir une belle eau.
- Le cout est supérieur aux systémes manuels (les consomables reviennent plus ou moins au même prix que les galets ou autres, mais le prix d'achat reste en suplément et ne parlons pas des pannes et casses).
- concernant la longévité. . . personne ne pourra garantir qu'un produit durera longtemps :wink: , disons que les régul pH et électrolyseur ont des durée de vie moyenne de plusieurs années (10 ans?).
- concernant le liner, une bonne régulation est un gage de durée.
- A 1600 € TTC posé, tu peux avoir du bon matériel.

La grosse différence est qu'une fois ces (bons) matériels (bien) installés, il n'y a quasi plus rien à faire! c'est ce que j'installe à mes clients dans leur résidence secondaire ou ils ne viennent que quelques semaines par an et ne veulent pas passer 1 semaine à rattraper l'eau verte.

par fred71
Mar 04 Mai 2010 à 11:20

Si tu n'as pas encore ta piscine, je te conseil d'essayer de traiter par toi meme et de voir ce que ca donne, de faire le point dans un an :wink:
Ce genre de matos se rajoute facilement a une instalation exisante :wink:

par hydro-66
Mar 04 Mai 2010 à 14:15

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:- Avec une bonne régul automatique, il est bien plus facile d'avoir une belle eau.

Je reconnais là un bon vendeur ! ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:?: pourquoi? tu crois que j'ai dit une bêtise? :roll:
Un régulateur noublie jamais de vérifier le PH . . .
Un régulateur apporte la dose juste nécessaire quand il faut . . .
Un régulateur travaille dés que la pompe fonctionne . . .
Un régulateur ne dit jamais, "c'est bon, je vérifierais demain". . .
Donc, oui, Avec une bonne régul automatique, il est bien plus facile d'avoir une belle eau
c'est mon avis. . . . et je le partage pleinement. . . et tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont des *******
Heu, non, là ça me rappelle trop le discours de certains anti-pros :lol:

par blarrouy
Mar 04 Mai 2010 à 14:44

Bonjour,

Je me permet juste cette petite nuance

hydro-66 a écrit:Un régulateur noublie jamais de vérifier le PH . . .
Un régulateur apporte la dose juste nécessaire quand il faut . . .
Un bon régulateur attend une bonne minute avant de travailler dés que la pompe fonctionne . . . (le temps que la mesure de PH se stabilise)
Un régulateur ne dit jamais, "c'est bon, je vérifierais demain". . .


je dis ça parceque le mien ne le fait pas (marque ASTRAL), et sur un petit bassin ça peut porter à conséquence .

par hydro-66
Mar 04 Mai 2010 à 15:08

Oui, et un bon régulateur :
- Est équipé d'une sécurité sur-dosage (pour éviter d'envoyer 20 litres d'acide en cas d'anomalie de l'électrode)
- Est paramétrable en fonction de la taille du bassin (pour éviter d'injecter trop de pH moins et donc d'avoir de grosses variations de pH, et pour éviter d'injecter trop peu de pH moins et ne pas arriver à atteindre la consigne).
- Etc.

par Breizh17
Mar 04 Mai 2010 à 18:12

Merci à vous pour vos réponses
Je commence à me faire une petite idée sur le sujet.
Pour répondre à Blarrouy, le bassin est neuf, le liner est en commande et il s'agit de ma résidence principale. Le volume d'eau a traiter sera d'environ 50 m3 et j'ai opté pour la filtration par sable .

Cordialement

par Breizh17
Mar 04 Mai 2010 à 19:21

Exact , j'était hors sujet puisque je n'ai pas d'expérience ?
Entre nous, depuis 3 ans que je monte ce projet je suis impatient de cumuler l'expérience :wink:

Cordialement

par Breizh17
Mar 04 Mai 2010 à 19:23

Désolé pour la faute , lire: j'étais bien entendu :evil:

par gerald.sg
Mar 04 Mai 2010 à 20:47

normal chacha tu es à la retraite donc tu as le temps pour t'occuper de ta piscine,ce qui est pas le cas de certain qui bosse beaucoup et (ont pas le temps.
donc un traitement automatique est plutot recommandé.

par monoa
Mer 05 Mai 2010 à 17:51

Je n'ai pas de régulateur, mais aux vues de ce qui précède, si j'ai bien compris, on doit pouvoir résumer ainsi :

"Régulateur intéressant pour une résidence secondaire"

Dans le cas contraire, c'est un bien trop gros investissement au regard du confort obtenu (Je passe rarement plus de 10 minutes par semaines à traiter ma piscine en saison et 0 minutes hors saison)

par katshir
Jeu 06 Mai 2010 à 08:10

renseignez-vous du prix des sondes(certaines valent env 160 eur,et durent 2 ,3 ans)

par blarrouy
Jeu 06 Mai 2010 à 11:08

Breizh17 a écrit:Exact , j'était hors sujet puisque je n'ai pas d'expérience ?
Entre nous, depuis 3 ans que je monte ce projet je suis impatient de cumuler l'expérience :wink:

Cordialement


ok donc si j'ai bien compris tu n'avais pas d'experience piscine jusqu'à present et tu te demande si ça vaut le coup d'investir 1600 € supplémentaires, si c'est vraiment nécéssaire ou pas

Si j'étais toi j'essaierais une premiere année SANS
regle ton TAC en debut de saison
puis regulierement :
- controle et regle ton PH
- idem pour chlore


Tu verra bien comment tout ça se met en place (en fonction de ton eau si elle est douce ou pas et de plein d'autres facteurs) et surtout tu verra si tu te sent à l'aise comme ça ou si tu trouve que tu y passe trop de temps, ta sensibilité aux excès de chlore, etc . ou encore si tu es tout le temps en train de rajouter du PH- par exemple . et tu fais le point en fin de saison

Mais quoi qu'il en soit surtout pense bien à reserver de la place dans ton local technique et dans tes tuyauteries pour y rajouter des organes de traitement après coup

Les traitement se mettent à la fin, juste avant le refoulement
Se reserver une longueur de tuyau d'au moins 80 cm, 1 mètre c'est encore mieux

par hydro-66
Jeu 06 Mai 2010 à 13:58

monoa a écrit:Je n'ai pas de régulateur, mais aux vues de ce qui précède, si j'ai bien compris, on doit pouvoir résumer ainsi :

"Régulateur intéressant pour une résidence secondaire"

Dans le cas contraire, c'est un bien trop gros investissement au regard du confort obtenu (Je passe rarement plus de 10 minutes par semaines à traiter ma piscine en saison et 0 minutes hors saison)


Disons plutôt : "automatismes interessants pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent passer 1/4 d'heure à s'occuper de leur piscine de manière régulière, une fois par semaine"

par ALEXANDRE
Jeu 06 Mai 2010 à 14:01

bonjour monoa.
tu dis:
Je n'ai pas de régulateur, mais aux vues de ce qui précède, si j'ai bien compris, on doit pouvoir résumer ainsi :
"Régulateur intéressant pour une résidence secondaire"
Dans le cas contraire, c'est un bien trop gros investissement au regard du confort obtenu (Je passe rarement plus de 10 minutes par semaines à traiter ma piscine en saison et 0 minutes hors saison)

il est loin d'être réserver aux résidence secondaire, car il est un des paramètres d'une l'eau idéale et bien équilibrée, et joue un rôle de premier ordre sur les développement des algues, pour le confort des baigneurs, non irritant pour la peau, les muqueuses et les yeux, pour l'aspect de l'eau, pour les floculants, couramment utilisés pour clarifier l'eau ou améliorer les performances du filtre à sable, et pour ce qui traite au chlore particulièrement.
comme le souligne, hydro-66, c'est l'assurance d'avoir un ph qui est toujours dans les normes, donc une consommation moins élevé de produits de désinfectant et de ph.
bien entendu on peut traiter son ph manuellement, mais le ph automatique est d'un grand confort et de sécurité, personnellement il me serait difficile d'en être dépourvu.

par fred71
Jeu 06 Mai 2010 à 16:41

15 mn c'est si t'as deux mains gauche :lol:
Il est bien plus long de nettoyer avec un balai ca piscine que de régler le Ph
pour ton ph rien de compliquer test de l'eau de la piscine ca prend maxi 1 mn ensuite tu rajoute du ph+ ou du ph- ca prend environ 1 mn mais c'est pas systématique et c'est tout ca fait donc grand max 2 mn une fois par semaine
les automatismes piscine c'est comme dans les bagnoles et résumé en une photo:

Image

:lol: :lol: :lol:

par monoa
Jeu 06 Mai 2010 à 18:03

Bonjour Alexandre

J'ai une piscine de 110 m3 traitée au chlore en galet (pas au sel), je règle le Ph en début de saison et une seule fois pendant la saison.
Lorsqu'on n'a pas de sel, le Ph varie très peu au cours de la saison.
Cette année, je n'ai même pas eu besoin de l'ajuster à la sortie de l'hiver : Ph 7,2 parfait.:P
La seule chose à surveiller est le taux de chlore et de stabilisant.
J'ai seulement 3 galets de chlore à ajouter par semaine, ça me prend à peine 5 minutes !:wink:
En revanche, je reconnais que le traitement automatique est intéressant lorsqu'on s'absente de son domicile, mais là, j'ai toujours un ami prêt à rendre service et qui vient mettre 3 galets de chlore et ça me coûte un apéro !8)

1600 €, ça représente pas mal de bouteilles de Ricard ! drunk:)

par krichon
Lun 10 Mai 2010 à 09:39

Réguler le pH d'une eau de piscine c'est maintenir un pH constant en apportant si besoin des corrections qui doivent annuler les variations constatées .
- Donc la première chose est de constater la présence ou pas de ces variations.
- La seconde est d'apprécier la gène et la pénibilité éventuelle des corrections nécessaires quand elles sont apportées manuellement.

- Ensuite si on n'accepte pas les corrections manuelles, on peut effectivement se tourner vers les régulations automatiques.

Mais décider à priori d'équiper sa piscine d'une régulation c'est aller un peu vite il me semble...et compte tenu des prix ..! :?

par Breizh17
Mer 12 Mai 2010 à 11:38

Merci pour vos pertinentes interventions,
Compte tenu du coût de l'installation, nous avons décidé de faire l'impasse sur cette option, cette année nous apprendrons à réguler manuellement notre eau de piscine. cela va nous permettre d'investir dans une bâche à barre pour assurer une partie de la sécurité du bassin.

Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 9 invités