Piscine banchée ...
Bjr,
J'étais parti sur du bloc à bancher + carrelage jusqu'à ce que je tombe sur les "fausses" dalles réalisées par Manu16. (Celles taillées dans le béton à la disqueuse).
Et un "ami-maçon", auquel je demandais s'il aurait du temps pour me filer un coup de main, me conseille d'utiliser des banches filmées plutôt que des blocs à bancher. (moins cher et plus rapide au niveau du coulage . à vérifier, calculatrice en main).
Mais bon : 1 + 1, me font réfléchir à la solution suivante pour une 8x4 :
sur le radier, et dans une première phase :
-banches filmées sur tout la périphérie intérieure (calées avec des madriers dont j'ai l'usage par ailleurs)
-"murs" de terre comme banches extérieures (en prévoyant +/- 20 cm, pour être sûr que les "écarts" du à la pelle mécanique sont bien pris en compte.)
Ensuite :
- ponçage des éventuelles aspérités
- rebouchage des éventuels petits défauts (avec Silka ou équivalent)
Enfin :
-traçage des "faux" joints sur les parois intérieures
-grand coup d'aspirateur !
Le tout évidemment avec un béton "ocre clair / pierre naturelle" qui ira très bien avec l'environnement et un additif fluidifiant ajouté dans les toupies. (environ 6 m3, hors radier et sauf erreurs)
Je vois à cette solution les avantages/inconvénients suivants :
-je peux prendre mon temps pour poser les banches, tranquillement et sans presse
-les découpes projeteur, skimmer, refoulements ne semblent pas insurmontables.
-le bois pour caler les banches sera réutilisé ailleurs ( petite charpente, essentiellement s)
-le coulage est facilité avec une toupie +pompe
-l'aspect (béton ocre clair assez lisse + faux joints) me plait bien
-pas besoin de passer un enduit, ni mettre le carrelage . qui ne se décollera donc pas
-pas de liner que je trouve (ça n'engage que moi) assez laid
- à valider : le coût devrait être attractif
Tout ça, en considérant le post de Manu16 dans lequel il indique que le béton banché vibré (mais pas trop
) est étanche.
Par contre, je m'étonne d'avoir vu assez peu de réalisations en béton banché, et aucune sans céramique/pate de verre ou liner. Si c'est juste pour une question d'aspect, pas de souci. Mais sinon .
Merci de vos commentaires et réactions.
J'étais parti sur du bloc à bancher + carrelage jusqu'à ce que je tombe sur les "fausses" dalles réalisées par Manu16. (Celles taillées dans le béton à la disqueuse).
Et un "ami-maçon", auquel je demandais s'il aurait du temps pour me filer un coup de main, me conseille d'utiliser des banches filmées plutôt que des blocs à bancher. (moins cher et plus rapide au niveau du coulage . à vérifier, calculatrice en main).
Mais bon : 1 + 1, me font réfléchir à la solution suivante pour une 8x4 :
sur le radier, et dans une première phase :
-banches filmées sur tout la périphérie intérieure (calées avec des madriers dont j'ai l'usage par ailleurs)
-"murs" de terre comme banches extérieures (en prévoyant +/- 20 cm, pour être sûr que les "écarts" du à la pelle mécanique sont bien pris en compte.)
Ensuite :
- ponçage des éventuelles aspérités
- rebouchage des éventuels petits défauts (avec Silka ou équivalent)
Enfin :
-traçage des "faux" joints sur les parois intérieures
-grand coup d'aspirateur !
Le tout évidemment avec un béton "ocre clair / pierre naturelle" qui ira très bien avec l'environnement et un additif fluidifiant ajouté dans les toupies. (environ 6 m3, hors radier et sauf erreurs)
Je vois à cette solution les avantages/inconvénients suivants :
-je peux prendre mon temps pour poser les banches, tranquillement et sans presse
-les découpes projeteur, skimmer, refoulements ne semblent pas insurmontables.
-le bois pour caler les banches sera réutilisé ailleurs ( petite charpente, essentiellement s)
-le coulage est facilité avec une toupie +pompe
-l'aspect (béton ocre clair assez lisse + faux joints) me plait bien
-pas besoin de passer un enduit, ni mettre le carrelage . qui ne se décollera donc pas
-pas de liner que je trouve (ça n'engage que moi) assez laid
- à valider : le coût devrait être attractif
Tout ça, en considérant le post de Manu16 dans lequel il indique que le béton banché vibré (mais pas trop

Par contre, je m'étonne d'avoir vu assez peu de réalisations en béton banché, et aucune sans céramique/pate de verre ou liner. Si c'est juste pour une question d'aspect, pas de souci. Mais sinon .
Merci de vos commentaires et réactions.