Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help gros problème sur ma piscine en bois douglas!

par gkhan
Ven 23 Avr 2010 à 12:09

Bonjour,

je viens de découvrir un gros problème sur ma piscine en douglas, plus précisément vers un madrier du bas je vous laisse juger sur les photos:



Image
Image
Image
Image

Cela ressemble à de la moisissure, le bout du madrier s'est complètement détaché, et après le croisillon ce madrier est également touché, je vois donc le liner maintenant de l'extérieur!

Sur la partie qui s'est enlevée j'avais mis un crocher de fixation pour une bâche, c'était assez tendu mais je ne pense pas que cela soit la cause de ce craquement/moisissure en tout cas le magasin ou je l'ai acheté va surement mettre soit cette raison en cause soit le fait que j'ai enterré de 50 cm cette piscine mais je l'ai enterré en prenant bien soin de mettre contre la piscine 20 bons centimètres de petits cailloux puis ensuite un film alvéolé dur entre les cailloux et la terre .

Pour du bois douglas réputé imputrescible je suis étonné je ne sais pas trop quoi penser et j'imagine que le vendeur va tout faire pour ne rien entendre!

j'en appelle à vous pour une petite aide sur le coup .
merci d'avance

par Reigua
Ven 23 Avr 2010 à 13:18

Bonjour gkhan

Je n'ai pas bien compris :oops: s'agit-il d'un madrier qui était dans la partie enterrée :?:

Reigua

par gkhan
Ven 23 Avr 2010 à 13:30

non non du tout c'est une partie à 20 cm du haut, j'ai parlé de la partie enterrée juste pour vous faire le topo de mon installation.

par hydro-66
Ven 23 Avr 2010 à 13:36

Le pin douglas. . . .
certaines piscines en pin douglas (la plupart?) sont livrées brutes, sans traitement, il faut les traiter impérativement (anti insectes) et ne pas les enterrer car le bois se dégrade trés vite au contact de l'humidité.
Seuls les bois traités classe IV peuvent s'enterrer.
Ta piscine était-elle traitée à la base? et la doc prévoyait-elle une pose partiellement enterrée? auquel cas il faut se retourner contre le vendeur.
Si le bois n'était pas traité et la pose partiellement enterrée non prévue. . . il sera difficile de trouver un quelconque arrangement.
Il semble que le bois soit vernis, c'est le cas?

Dans tous les cas, il faut éviter que le mal empire et bien aérer tous les bois.

par gkhan
Ven 23 Avr 2010 à 14:17

Et bien je pensais à la base qu'il était traité donc j'ai toujours fait comme, et à l'achat il était stipulé qu'il fallait la laisser hors sol, mais j'ai pris des bonnes précautions et elle n'est enterrée que un petit peu, juste de quoi rendre plus esthétique, et la terre en aucun cas ne touche le bois nulle part.

Pour le vernis il s'agit de la lazure que j'applique tous les ans pour redonner une fraicheur.

par hydro-66
Ven 23 Avr 2010 à 14:39

gkhan a écrit:Et bien je pensais à la base qu'il était traité donc j'ai toujours fait comme, et à l'achat il était stipulé qu'il fallait la laisser hors sol, mais j'ai pris des bonnes précautions et elle n'est enterrée que un petit peu, juste de quoi rendre plus esthétique, et la terre en aucun cas ne touche le bois nulle part.

Pour le vernis il s'agit de la lazure que j'applique tous les ans pour redonner une fraicheur.


Je ne suis pas spécialiste en lazures, mais pour mes piscines bois (traitées classe IV, donc le to) le fabriquant demande de ne surtout pas peindre, vernir ou lazurer le bois : en effet le liner n'est pas totalement étanche, 1 m² transpire 1l d'eau par semaine et cette eau doit pouvoir s'évacuer, si les pores du bois sont fermées à l'extérieur, il se gorge d'eau et cela accélerre le viellissement.
Mais les piscines en pin douglas sont souvent livrées non traitées car c'est un bois considéré comme imputrescible. l'expérience montre qu'en piscines il arrive à pourrir (et ton cas n'est malheureusement pas unique).
Certains avancent l'hypothése que les pins douglas poussent trop vite en France et sont donc moins denses et de moins bonne qualité que ceux poussant dans le nord de l'Amérique.

par gkhan
Ven 23 Avr 2010 à 14:44

Je ne savais pas pour la lazure, je le saurais maintenant.
j'attends que le patron me rappelle car c'est le vendeur également, maintenant oui je pense qu'il va jouer sur le fait que j'ai un peu enterré cette piscine mais non de dieu la partie pourrie est bien au dessus de la terre donc non enterrée, a voir s'il accepte mon argument.

Et que puis je espérer afin de remédier au mieux ce problème? changer le madrier (ou les deux) incriminés?

par Reigua
Ven 23 Avr 2010 à 15:03

Re

Dans ces conditions, je pense qu'il faudrait alors poncer le bois afin d'enlever la lasure pour lui permettre de respirer, et surtout d'évacuer l'humidité qu'il reçoit du liner :?

Reigua

par gkhan
Ven 23 Avr 2010 à 15:40

Oui j'y pensais, de fait cela ne va pas être très beau d'extérieur, m'enfin si ca peut aider à la survie de ma piscine .

par gkhan
Ven 23 Avr 2010 à 16:26

De bonnes nouvelles j'ai eu le patron il me change la piscine, visiblement je n'ai pas du être le seul à avoir ce type de mésaventure, (bois mal séché, mauvaise série m'a t'il suggéré .) en tout cas j'apprécie son geste.

Donc il me remplace la piscine par une autre de même dimension mais en classe 4 autoclave, je pense que c'est ce qui se fait maintenant, j'avais lu que ce type de bois n'était pas très bon pour l'humain en raison des produits injectés dedans . Hydro 66 si tu as des infos la dessus je suis preneur.

Je garde par contre mon liner etc etc, il me change juste l'ossature.

par Reigua
Ven 23 Avr 2010 à 19:05

gkhan a écrit:De bonnes nouvelles j'ai eu le patron il me change la piscine.


Je garde par contre mon liner etc etc, il me change juste l'ossature.


Eh bin dis donc, je pense que c'était un peu inespéré non :D

Cool 8)

Reigua

par gkhan
Ven 23 Avr 2010 à 19:11

Et bien oui , j'ai d'ailleurs était surpris sans avoir insisté de ma part . mais le résultat est la, maintenant bricolage bricolage!

par contre j'ai pu voir des personnes qui mettaient un espèce de feutre entre le liner et les parois, cela est indispensable? moi je l'avais mis entre le liner et la chape béton uniquement.

par Reigua
Ven 23 Avr 2010 à 21:11

Oui, il y en a qui font ça mais je ne pense pas que cela soit pour préserver la structure mais plutôt pour préserver un peu le liner et aussi éviter que les madriers ne ressortent de trop sous l'effet d'un éclairage avec la pression de l'eau :?

Reigua

par gkhan
Sam 24 Avr 2010 à 07:47

Effectivement je pensais cela en gros, bon tant donné qu'il n'est pas conseillé de lasurer les parois extérieurs, que font les gens qui ont des piscines en bois ils laissent le bois couleur naturel? ca va faire fade avec le soleil etc etc .

par gkhan
Sam 24 Avr 2010 à 09:37

Bon petite pose car c'est assez dur pour le dos . donc voilà l'état des lieux en enlevant le maximum de petits cailloux, le reste sera enlevé proprement et entièrement lorsque j'aurais enlevé les madriers.

Image
Image

Image
Image

En enlevant ces cailloux, quelquefois certains avait encore cette espèce de pâte blanche dessus, j'espère que ca n'est pas un champignon ou autre substance qui contaminera la nouvelle piscine lorsque je les remettraient ?

En tout cas je ne sais dire si c'est de la moisissure ou champignon ou les deux :?

par Reigua
Sam 24 Avr 2010 à 10:32

Bonjour

Je n'y connais pas grand chose non plus mais à première vu, ça na pas l'air très appétissant :lol:

Je trouve tes cailloux un peu petit pour assurer un drainage et une respiration correcte du bois :?

Dans le doute, si j'étais toi, je changerai ces cailloux (puisque peut-être contaminés) pour de nouveaux plus gros.

Profites-en également pour mettre du "Delta-MS" entre ta structure et les cailloux :wink:

Reigua

par hydro-66
Sam 24 Avr 2010 à 11:02

gkhan a écrit:De bonnes nouvelles j'ai eu le patron il me change la piscine, visiblement je n'ai pas du être le seul à avoir ce type de mésaventure, (bois mal séché, mauvaise série m'a t'il suggéré .) en tout cas j'apprécie son geste.

Donc il me remplace la piscine par une autre de même dimension mais en classe 4 autoclave, je pense que c'est ce qui se fait maintenant, j'avais lu que ce type de bois n'était pas très bon pour l'humain en raison des produits injectés dedans . Hydro 66 si tu as des infos la dessus je suis preneur.

Je garde par contre mon liner etc etc, il me change juste l'ossature.


Félicitations à ton vendeur qui assume, c'est assez rare pour être souligné.
Concernant le traitement classe 4, à ma connaissance ce n'est pas mauvais pour l'humain, mais les traitements utilisés jusqu'à l'an dernier étaient trés polluants, le produit à été changé pour une même efficacité (mais un peu plus cher)

par gkhan
Sam 24 Avr 2010 à 11:39

Je vous remercie en tout cas de vos réponses.

par gkhan
Sam 24 Avr 2010 à 17:37

Bon j'ai bien avancé, le bois est pas très joli sous le liner et sous les margelles, les vis qui tenaient les margelles aux madriers sont toutes rouillées bref c'est pas franchement esthétique tout ça . au passage savez vous comment ôter les fils de cette partie de douille?

Image
Image

j'ai essayé en enfonçant un petit tournevis dans les trou mais ca n'a rien fair, c'est la douille du spot.

désolé pour la photo floue.
Modifié en dernier par gkhan le Sam 24 Avr 2010 à 20:35, modifié 1 fois.

par gkhan
Sam 24 Avr 2010 à 20:35

C'est rectifié :wink:

par gkhan
Dim 25 Avr 2010 à 17:25

Alors quasi démonté, des insectes, fourmis, etc etc entre toutes les interstices des madriers . beurk :cry:

par snoopy45
Lun 26 Avr 2010 à 09:57

Bonjour,

Désolé pour le retard, mais pas très présent en ce moment.

Champignon, sans aucun doute possible.

Attention à ne pas faire n'importe quoi.
Si j'ai bien compris, ton pisciniste a ou va changer la structure ; bravo à lui, il assume !

Le mieux est qu'avant de changer la structure, il faut traiter le sol.
Le simple fait de changer les cailloux ne sert strictement à rien, car tu n'enlèveras pas la tatoalité du champignon, qui se fera un malin plaisir de revenir coloniser tes cailloux, et bouffer ton bois !

Je ne sais pas dans quelle région tu es ; mais en demandant à des spécialistes, tu devrais trouver le produit adéquat.

N'hésites pas si tu as besoin ; mais sois patient :lol: :wink:

par gkhan
Lun 26 Avr 2010 à 10:55

Très bien, donc je dois traiter la chappe avec un certain produit pour champignon? je suis dans le Vaucluse.

Et pour les cailloux alors je fais quoi? je les remet tels quel après simplement avoir traité la chappe de béton? reste à savoir quel produit acheté!

par snoopy45
Lun 26 Avr 2010 à 12:57

Non !
Il te faut traiter les cailloux.
Le mieux est de "sonder", jusque 3/4 mètres autour de la piscine, pour voir jusqu'ou c'est infesté ; puis traiter en fonction.

Je ne sais pas si tu trouveras un bon produit en vente libre ; mais quand tu feras le tour des vendeurs, demande un fongique de préférence systémique.

par gkhan
Lun 26 Avr 2010 à 13:38

mais je ne peux pas creuser sur 3 mètres car les madriers reposaient sur une chape de béton, et la j'ai enlevé tous les cailloux ils forment maintenant un tas que j'ai mis sur une autre chape pour le moment .

donc la je me retrouve avec ma chape piscine nue c'est tout.
Donc je dois traiter cette chape de piscine et aussi le tas de cailloux entreposé ?

par hasard tu n'aurais pas un lien vers ce produit sur internet?
d'avance merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités