Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en service filtre

par Peltor
Lun 05 Avr 2010 à 20:07

Bonjour à tous,

J'ai une petite et probablement bête question.
avec mon filtre de piscine, j'ai reçu deux sables différents, c'est à dire un plus gros calibre que l'autre. Dans la notice, il ne parle pas si le plus gros calibre est à mettre au fond du filtre et le plus fin sur le dessus ou l'inverse.
Merci de me faire partager vos expériences.
8)

par bc327
Mar 06 Avr 2010 à 08:46

Le plus gros au fond :wink:

par JAck16V
Mar 06 Avr 2010 à 10:16

l'eau étant filtrée en remontant, tu disposes le gros sable au fond (première filtration grossière), puis le plus fin dessus (filtration finale plus fine).

Voila. :wink:

par kiteur
Mar 06 Avr 2010 à 10:45

Jack,

Tu es sur de ce que tu dis ? ou c'est une vanne ? ;-)

L'eau arrive en haut du filtre et repart par les crepines du fond, du moins c'est ce que j'ai compris.

Jean-Michel

par JAck16V
Mar 06 Avr 2010 à 10:57

Pas dans le miens ! l'eau arrive bien du bas et repart . ou alors je n'ai rien compris :?: :idea:

re

par Peltor
Mar 06 Avr 2010 à 13:51

:lol:
Merci pour les réponses reçues, je vais vérifier sur le mien où se trouve l'entrée et la sortie. Je vous tiens au courant pour avoir votre confirmation. Merci à vous !

par Kalagan59
Mar 06 Avr 2010 à 15:02

JAck16V a écrit:Pas dans le miens ! l'eau arrive bien du bas et repart . ou alors je n'ai rien compris :?: :idea:

Oui, je penses que tu as mal compris. :wink:

Ce sont certains filtres à diatomées qui ont l'arrivée en bas.

par JAck16V
Mar 06 Avr 2010 à 16:02

euuuh oui, mais alors dans ce cas, pourquoi mettre le sable le plus gros en bas ? :idea:

par Kalagan59
Mar 06 Avr 2010 à 17:25

- Pour faciliter le décolmatage lors des backwash.

- et aussi à cause des crépines de qualité médiocre qui pourraient laisser passer le sable plus fin.

Astralpool indique par exemple que tout ses filtres jusqu'à 900 de diamètre peuvent être mis en service avec uniquement du sable. (pourvu que la pompe soit suffisamment puissante pour le nettoyage)

re

par Peltor
Mar 06 Avr 2010 à 19:39

En ce qui concerne mon filtre, l'arrivée d'eau (de la pompe) et la sortie (vers la piscine et PAC) se font sur le côté du gros couvercle avec la vanne à 6 positions.
Mais que soit. j'ai compris le raisonnement (logique) et donc le plus gros (genre petits cailloux) au bas et le sable fin au dessus :wink:
Merci à vous tous pour votre aide.

par hydro-66
Mer 07 Avr 2010 à 08:11

Le gros sable se met en bas, autour des crépines.
et de toutes façons, même si on se trompe et qu'on le met au dessus, aprés quelques lavages il est en bas (vitesse de sédimentation)

par Kalagan59
Mer 07 Avr 2010 à 08:58

hydro-66 a écrit:Le gros sable se met en bas, autour des crépines.
et de toutes façons, même si on se trompe et qu'on le met au dessus, aprés quelques lavages il est en bas (vitesse de sédimentation)

Exact :wink:

re

par Peltor
Mer 07 Avr 2010 à 19:31

:wink:
Merci beaucoup pour vos réponses et explications qui font du bien en cas de doute !
A bientôt pour un petit historique des travaux terrasse BBQ et piscine :)
D'abord le travail. ensuite on profitera !
:fine:

par bc327
Mer 07 Avr 2010 à 20:05

Voici encore un petit schéma intéressant pour bien comprendre le fonctionnement. Déjà mis par le passé. Mais bon, un petit rappel ne fait jamais de tort :wink:

Image

re

par Peltor
Mer 07 Avr 2010 à 21:49

super "bc327" en plus Namur n'est pas loin de chez moi, merci pour ces explications simples et . limpides ! :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités