Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation électrique

par Reigua
Lun 25 Jan 2010 à 15:08

Bonjour

Je me prépare au montage d'une petite piscine bois prévue pour le printemps :D

Et les questions concernant l'installation électrique commencent à arriver :lol:

Première chose, je compte installer le tableau électrique dédié "piscine" dans mon garage, à côté de mon tableau général de la maison.

La piscine se trouvera à environ 20 m

Question 1 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter la "petite" filtration :?: Je suppose qu'un câble 3x2.5mm² doit suffire :roll: Je voudrais aussi que cette section soit suffisante pour pouvoir être compatible avec une filtration plus puissante le jour où j'agrandirai la piscine 8) (je ne voudrais pas être obligé de repasser un nouveau câble pour cela)

Question 2 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter le projecteur :?: Car si j'ai bien compris, l'alimentation devra être en 12V au départ du tableau (dans lequel sera donc installé un transformateur 220/12V). Je suppose donc que la section du câble devra être choisie en conséquence vu la distance (env 20m)

Question 3 : quelle intensité pour l'interrupteur différentiel 30mA :?: J'ai vu que les types A ou AC étaient conformes mais je me pose maintenant la question sur l'intensité maximale à autoriser :? Puis-je prendre une protection 40A même si je n'utilise pour l'instant qu'un nombre restreint d'appareils électriques ou dois-je obligatoirement prendre un appareil au plus proche de l'intensité globale susceptible d'être consommée :? Bien sûr, chaque appareil sera bien évidemment protégé par un disjoncteur adapté à l'appareil qu'il protège. La question est donc seulement au niveau du différentiel :oops:

Question 4 : quel disjoncteur pour la filtration à cartouche (moteur 65W) :?: 10 A :?:

Question 5 : quel disjoncteur pour l'éclairage du bassin (puisqu'en 12V) :?:

Question 6 : ai-je oublié quelque chose :roll: :lol:

Merci d'avance pour vos réponses précises :lol:

Reigua

Re: Installation électrique

par fraggy
Lun 25 Jan 2010 à 23:50

Reigua a écrit:Bonjour

Je me prépare au montage d'une petite piscine bois prévue pour le printemps :D

Et les questions concernant l'installation électrique commencent à arriver :lol:

Première chose, je compte installer le tableau électrique dédié "piscine" dans mon garage, à côté de mon tableau général de la maison.

La piscine se trouvera à environ 20 m

Question 1 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter la "petite" filtration :?: Je suppose qu'un câble 3x2.5mm² doit suffire :roll: Je voudrais aussi que cette section soit suffisante pour pouvoir être compatible avec une filtration plus puissante le jour où j'agrandirai la piscine 8) (je ne voudrais pas être obligé de repasser un nouveau câble pour cela)

Oui 3X2,5mm3 sans pb meme pour l avenir

Question 2 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter le projecteur :?: Car si j'ai bien compris, l'alimentation devra être en 12V au départ du tableau (dans lequel sera donc installé un transformateur 220/12V). Je suppose donc que la section du câble devra être choisie en conséquence vu la distance (env 20m)

Dur a repondre a ta question vu que tu ne donne pas la puissance .
je vais te donner une idée tu fait P=UXI donc P:U =I attension U est en 12 V :wink: si tu trouve plus que 20A passe sur du 4mm3 si plus que 25A passe sur du 6MM3

Question 3 : quelle intensité pour l'interrupteur différentiel 30mA :?: J'ai vu que les types A ou AC étaient conformes mais je me pose maintenant la question sur l'intensité maximale à autoriser :? Puis-je prendre une protection 40A même si je n'utilise pour l'instant qu'un nombre restreint d'appareils électriques ou dois-je obligatoirement prendre un appareil au plus proche de l'intensité globale susceptible d'être consommée :? Bien sûr, chaque appareil sera bien évidemment protégé par un disjoncteur adapté à l'appareil qu'il protège. La question est donc seulement au niveau du différentiel :oops:

Pas tres grave si tu mette des disjoncteur apres ton inter dif donc un 40A c est ok

Question 4 : quel disjoncteur pour la filtration à cartouche (moteur 65W) :?: 10 A :?:

Pour le moteur de la filtration pas de disjoncteur mais plus tot un disjoncteur magnetho thermique reglable de 0,2A a 1,5

Question 5 : quel disjoncteur pour l'éclairage du bassin (puisqu'en 12V) :?:
Toujours la meme chose j ai pas la puissance .
bref pour ton eclairage tu le protege au primaire( 220V ) avec un disjoncteur 10A
et au secondaire tu mettes des fusibles

Question 6 : ai-je oublié quelque chose :roll: :lol:

Merci d'avance pour vos réponses précises :lol:

Reigua

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Re: Installation électrique

par Paulo-77
Mar 26 Jan 2010 à 00:33

Image

Reigua a écrit:Question 1 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter la "petite" filtration :?: Je suppose qu'un câble 3x2.5mm² doit suffire :roll: Je voudrais aussi que cette section soit suffisante pour pouvoir être compatible avec une filtration plus puissante le jour où j'agrandirai la piscine 8) (je ne voudrais pas être obligé de repasser un nouveau câble pour cela)

Avec du 2.5 tu pourra alimenter la filtration d'une piscine de taille moyenne et même de quelque accessoires une vingtaine d'ampères en tout à 20m.
Mais si tu veux mettre une Pac, une NCC, un suppresseur (pour nettoyeur) se sera un peu juste

Reigua a écrit:Question 2 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter le projecteur :?: Car si j'ai bien compris, l'alimentation devra être en 12V au départ du tableau (dans lequel sera donc installé un transformateur 220/12V). Je suppose donc que la section du câble devra être choisie en conséquence vu la distance (env 20m)

Là il faut connaitre la puissance de l'ampoule mais si tu met ton transfo à 20 m tu va te ruiner en câble car se sera du 10 ou 16² pour un 300W

Reigua a écrit:Question 3 : quelle intensité pour l'interrupteur différentiel 30mA :?: J'ai vu que les types A ou AC étaient conformes mais je me pose maintenant la question sur l'intensité maximale à autoriser :? Puis-je prendre une protection 40A même si je n'utilise pour l'instant qu'un nombre restreint d'appareils électriques ou dois-je obligatoirement prendre un appareil au plus proche de l'intensité globale susceptible d'être consommée :? Bien sûr, chaque appareil sera bien évidemment protégé par un disjoncteur adapté à l'appareil qu'il protège. La question est donc seulement au niveau du différentiel :oops:

Si tu conserve ce montage un ID 40 A est parfait mais je conseillerai un autre montage si tu prévois une piscine plus grande plus tard

Reigua a écrit:Question 4 : quel disjoncteur pour la filtration à cartouche (moteur 65W) :?: 10 A :?:

Le bon serai 0.30A comme ça n'existe pas le plus petit en disjoncteur courant c'est 2A

Reigua a écrit:Question 5 : quel disjoncteur pour l'éclairage du bassin (puisqu'en 12V) :?:

C'est par rapport à ton transfo mais 10A est une bonne moyenne

Reigua a écrit:Question 6 : ai-je oublié quelque chose :roll: :lol:

Un éclairage des abords.
Une prise de courant

Salut A+
Paulo

par Paulo-77
Mar 26 Jan 2010 à 00:36

On a posté presque en même temps comme ça il a du choix, bon on répond presque pareil :D :D :D

Tiens Fraggy le tableau qui tu en 12 Volt

Extrait de la norme C 15559 de l’UTE Installation d’éclairage en TBT

Image

A +
Paulo

par fraggy
Mar 26 Jan 2010 à 09:34

Re
Ouf j ai pas dit trop de conerrie :lol: :lol: :lol:
Par contre c est bizard ton tableau
Pour 300W en 12V avec une section de cable de 6MM2 3,2 metres ?
il y a un pb :shock: :shock:
ou jai mal lus ? .
perso je suis a 20 metres pour 300W en 6MM2 :wink:
@+fraggy

par Paulo-77
Mar 26 Jan 2010 à 10:39

Salut Fraggy

Le tableau est extrait de la norme C 15559 qui est une extension de la C 15100 mais qui ne concerne que l'éclairage en TBT.
Si tu me donne ton mail en MP je me ferai un plaisir de te l'expédier.

A +
Paulo

par fraggy
Mar 26 Jan 2010 à 12:39

Re non je renette pas en doute le tableau
Mais cela ne te parais pas super bizard qu il te donne une longeur de cable de 3.2m maxi pour 300w ?
@+fraggy

par Reigua
Mer 27 Jan 2010 à 10:27

Bonjour, et merci pour ces réponses :D

fraggy a écrit:Question 1 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter la "petite" filtration :?: Je suppose qu'un câble 3x2.5mm² doit suffire :roll: Je voudrais aussi que cette section soit suffisante pour pouvoir être compatible avec une filtration plus puissante le jour où j'agrandirai la piscine 8) (je ne voudrais pas être obligé de repasser un nouveau câble pour cela)

Oui 3X2,5mm3 sans pb meme pour l avenir

OK, merci

fraggy a écrit:Question 2 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter le projecteur :?: Car si j'ai bien compris, l'alimentation devra être en 12V au départ du tableau (dans lequel sera donc installé un transformateur 220/12V). Je suppose donc que la section du câble devra être choisie en conséquence vu la distance (env 20m)

Dur a repondre a ta question vu que tu ne donne pas la puissance .
je vais te donner une idée tu fait P=UXI donc P:U =I attension U est en 12 V :wink: si tu trouve plus que 20A passe sur du 4mm3 si plus que 25A passe sur du 6MM3

Effectivement, je n'ai pas donné la puissance :? Mais je pense que ce sera parmis les plus faibles disponibles vu l'impressionnant volume du bassin :lol:
Par contre, si je dois prévoir pour une future plus grande installation, il faut donc que je fasse le calcul à moins que les nouveaux éclairages à "led" soient moins gourmands en énergie :?:

fraggy a écrit:Question 3 : quelle intensité pour l'interrupteur différentiel 30mA :?: J'ai vu que les types A ou AC étaient conformes mais je me pose maintenant la question sur l'intensité maximale à autoriser :? Puis-je prendre une protection 40A même si je n'utilise pour l'instant qu'un nombre restreint d'appareils électriques ou dois-je obligatoirement prendre un appareil au plus proche de l'intensité globale susceptible d'être consommée :? Bien sûr, chaque appareil sera bien évidemment protégé par un disjoncteur adapté à l'appareil qu'il protège. La question est donc seulement au niveau du différentiel :oops:

Pas tres grave si tu mets des disjoncteurs apres ton inter dif donc un 40A c est ok

OK, c'est noté

fraggy a écrit:Question 4 : quel disjoncteur pour la filtration à cartouche (moteur 65W) :?: 10 A :?:

Pour le moteur de la filtration pas de disjoncteur mais plus tot un disjoncteur magnetho thermique reglable de 0,2A a 1,5

Ah, connais pas ça :? Je vais me renseigner :? Donc un "classique" de 10A est donc totalement exclu :?

fraggy a écrit:Question 5 : quel disjoncteur pour l'éclairage du bassin (puisqu'en 12V) :?:
Toujours la meme chose j ai pas la puissance .
bref pour ton eclairage tu le protege au primaire( 220V ) avec un disjoncteur 10A
et au secondaire tu mets des fusibles

OK, j'ai bien compris pour la protection du primaire :wink: Mais pas vraiment au niveau du secondaire :( avec des "fusibles" :shock: :?: Tu peux développer :?:

Paulo-77 a écrit:Question 1 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter la "petite" filtration :?: Je suppose qu'un câble 3x2.5mm² doit suffire :roll: Je voudrais aussi que cette section soit suffisante pour pouvoir être compatible avec une filtration plus puissante le jour où j'agrandirai la piscine 8) (je ne voudrais pas être obligé de repasser un nouveau câble pour cela)

Avec du 2.5 tu pourra alimenter la filtration d'une piscine de taille moyenne et même de quelque accessoires une vingtaine d'ampères en tout à 20m.
Mais si tu veux mettre une Pac, une NCC, un suppresseur (pour nettoyeur) se sera un peu juste

Non, pas de PAC mais robot (surpresseur) et NCC, sans doute :? Donc si on enlève la PAC, est-ce que 2.5mm² seront suffisant avec ces 20 m :?:

Paulo-77 a écrit:Question 2 : quel section de câble devrais-je utiliser pour alimenter le projecteur :?: Car si j'ai bien compris, l'alimentation devra être en 12V au départ du tableau (dans lequel sera donc installé un transformateur 220/12V). Je suppose donc que la section du câble devra être choisie en conséquence vu la distance (env 20m)
Là il faut connaitre la puissance de l'ampoule mais si tu met ton transfo à 20 m tu va te ruiner en câble car se sera du 10 ou 16² pour un 300W

Ouh la la, mais c'est énorme :shock: Les éclairages à led sont peut-être moins puissant non :roll: :?:

Paulo-77 a écrit:Question 3 : quelle intensité pour l'interrupteur différentiel 30mA :?: J'ai vu que les types A ou AC étaient conformes mais je me pose maintenant la question sur l'intensité maximale à autoriser :? Puis-je prendre une protection 40A même si je n'utilise pour l'instant qu'un nombre restreint d'appareils électriques ou dois-je obligatoirement prendre un appareil au plus proche de l'intensité globale susceptible d'être consommée :? Bien sûr, chaque appareil sera bien évidemment protégé par un disjoncteur adapté à l'appareil qu'il protège. La question est donc seulement au niveau du différentiel :oops:

Si tu conserve ce montage un ID 40 A est parfait mais je conseillerai un autre montage si tu prévois une piscine plus grande plus tard.[/quote]
Et à quel autre type de montage penses-tu :?:

Paulo-77 a écrit:Question 4 : quel disjoncteur pour la filtration à cartouche (moteur 65W) :?: 10 A :?:
Le bon serai 0.30A comme ça n'existe pas le plus petit en disjoncteur courant c'est 2A

Pas de disjoncteur magnéto-thermique comme le disait Fraggy :roll: :?:

Paulo-77 a écrit:Question 5 : quel disjoncteur pour l'éclairage du bassin (puisqu'en 12V) :?:
C'est par rapport à ton transfo mais 10A est une bonne moyenne

OK

Paulo-77 a écrit:Question 6 : ai-je oublié quelque chose :roll: :lol:
Un éclairage des abords.
Une prise de courant

J'ai déjà une prise de courant déjà pas très loin (10m) au niveau de la terrasse de la maison. Pour l'éclairage des abords, je pense que je me repiquerai sur l'éclairage qui est déjà prévu tout autour de la terrasse puisque la piscine n'en sera pas trop éloigné

@+
Reigua

par Paulo-77
Mer 27 Jan 2010 à 11:46

Bonjour

Reigua a écrit:Effectivement, je n'ai pas donné la puissance :? Mais je pense que ce sera parmis les plus faibles disponibles vu l'impressionnant volume du bassin :lol:
Par contre, si je dois prévoir pour une future plus grande installation, il faut donc que je fasse le calcul à moins que les nouveaux éclairages à "led" soient moins gourmands en énergie :?:

Les spots à leds consomment environ 35W soit 3A contre 100 ou 300W pour les incandescents.

fraggy a écrit:Question 4 : quel disjoncteur pour la filtration à cartouche (moteur 65W) :?: 10 A :?:

Malheureusement les DM 0.2 à 1.5 n'existe pas et pour ta pompe se serai un DM 0.25A à 0.40A qui coute 70€ regarde là http://www.materielelectrique.com/advan ... =3a&page=1

Donc tu va poser un DM qui est presque aussi chère que la pompe donc pour moi pas d'intérêt

Paulo-77 a écrit:je conseillerai un autre montage si tu prévois une piscine plus grande plus tard.

Et à quel autre type de montage penses-tu :?:

Disj. 32A dans tableau général, câble 3G6² 20m petit tableau IP55 à 3.5m de la piscine avec ID 40A 30mA + Dij. dédiés, je peu t'envoyer un plan.

A +
Paulo

par Reigua
Mer 27 Jan 2010 à 13:20

Lu

- Donc ce sera certainement un éclairage à LED car même s'ils sont plus chers, j'y gagnerai en coût d'utilisation et en coût de câblage :?

- Un disjoncteur 2A pour la protection de la pompe

- Hum, pour le petit tableau à 3m de la piscine, je pense que ça compliquera pas mal de chose car ça m'obligera à créer un minimum de petit local technique que je ne souhaite pas :?

Et pour l'ensemble filtration + NCC + surpresseur à 20/25m (installation finale à moyen terme), je peux rester en 2.5mm² ou vaut-il mieux que je me laisse davantage de marge "au cas où" (genre 4mm² par exemple) :roll:

Reigua

par Paulo-77
Mer 27 Jan 2010 à 14:07

Reigua a écrit:
- Donc ce sera certainement un éclairage à LED car même s'ils sont plus chers, j'y gagnerai en coût d'utilisation et en coût de câblage :?

- Un disjoncteur 2A pour la protection de la pompe

- Hum, pour le petit tableau à 3m de la piscine, je pense que ça compliquera pas mal de chose car ça m'obligera à créer un minimum de petit local technique que je ne souhaite pas :?

Et pour l'ensemble filtration + NCC + surpresseur à 20/25m (installation finale à moyen terme), je peux rester en 2.5mm² ou vaut-il mieux que je me laisse davantage de marge "au cas où" (genre 4mm² par exemple) :roll:

Reigua

Tu peu rester en 2.5² mais il t'en faudra 3 pour ton installation à venir car tu aura une commande par élément + éclairage.
Pour une longueur de câble de 20/25 mètre:
Filtration (1000W) sur horloge 3G2.5²
NCC (3000W) sur commande 3G2.5²
Suppresseur (1000W) sur horloge 3G2.5²
Eclairage 12V 50VA 3G4²

Alors que si tu fait un tableau déporté un 3G6² fera très bien l'affaire

Tu n'est pas obligé de faire un local pour un tableau regarde les terrains de camping il ne font pas un local à chaque emplacement.

A +
Paulo

par Reigua
Mer 27 Jan 2010 à 14:26

Paulo-77 a écrit:Tu n'es pas obligé de faire un local pour un tableau regarde les terrains de camping il ne font pas un local à chaque emplacement.

Oui, c'est vrai. Faut juste trouver le bon compromis côté esthétique :?

Je note donc N x 3*2.5mm² par éléments (moteur filtration, NCC, surpresseur, etc.)

Et plutôt 1 x 3*4mm² pour l'éclairage à LED

Tous ces fils peuvent-ils être dans la même gaine ou faut-il séparer le 220V et le 12V :?:

Merci pour toutes ces précisions

Reigua

par Paulo-77
Mer 27 Jan 2010 à 14:52

Pour les câbles c'est bien 3G2.5² et non 3*2.5² car se n'est pas le même type de câble.
Par contre pour le 12 Volts j'ai écrit une betise du 2X4² va bien puisqu'il n'y a pas besoin de terre mais c'est très rare comme câble.
Normalement on doit séparer la BT de la TBT d'au moins 50cm surtout avec des leds, mais chez moi j'ai tout mis dans la même gaine et pas de problème particulier.
Tu peu aussi faire une solution d'attente, tu pose deux gaines TPC rouge une en diamètre 100 ou tu passe un 3G2.5² plus une aiguille pour tirer d'autre câbles dans l'avenir et une en diamètre 40 pour le 12 Volts ou une seul gaine comme j'ai fait.
Cette solution à l'avantage de ne pas trop couter pour l'instant et de te laisser toutes les possibilités quant tu changera ta piscine.

A +

par fraggy
Mer 27 Jan 2010 à 16:08

Paulo-77 a écrit:Bonjour

Malheureusement les DM 0.2 à 1.5 n'existe pas et pour ta pompe se serai un DM 0.25A à 0.40A qui coute 70€ regarde là http://www.materielelectrique.com/advan ... =3a&page=1

Donc tu va poser un DM qui est presque aussi chère que la pompe donc pour moi pas d'intérêt

A +
Paulo[/quote]

:shock: :shock:
Re
Si si bien sur :wink:
http://bricolage.bricovideo.com/videos/ ... anique.pdf

@+fraggy

par Paulo-77
Mer 27 Jan 2010 à 16:21

Quel modèle j'ai fait le tableau dans tout les sens pas trouvé :roll: :roll: :roll:

par hydro-66
Lun 01 Fév 2010 à 11:22

fraggy a écrit:Re
Ouf j ai pas dit trop de conerrie :lol: :lol: :lol:
Par contre c est bizard ton tableau
Pour 300W en 12V avec une section de cable de 6MM2 3,2 metres ?
il y a un pb :shock: :shock:
ou jai mal lus ? .
perso je suis a 20 metres pour 300W en 6MM2 :wink:
@+fraggy

ce tableau donne les longueurs maxi pour une chute de tension de 5% (soit 11.4 volts à l'ampoule si le transfo donne 12 V)
Néanmoins on peut ajouter que :
Les transfos "piscine" donnent souvent plus de 12 V (souvent 13, voir 14 V)
Si la chute de tension dépasse 5%. . . . ben ça marche quand même, on perd un peu en intensité lumineuse (mais, théoriquement, on gagne en longévité de la lampe) et c'est tout.
Donc les données de ce tableau sont souvent "adaptées" pour les piscines :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 12 invités