Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remblai coque sous escalier + ceinture

par sophie-do
Dim 27 Déc 2009 à 18:49

Bonjour à tous,
nous sommes en train de remblayer notre coque, mais on n'arrive pas à bout de l'escalier : il y a un renfort au début des marches (dessous), et on a du mal à faire passer le gravier de sorte qu'il remonte derrière et que tout le dessous de la marche soit rempli. On croit avoir fini, et quand on tapotte dessus avec un manche on entend bien que ça sonne creux, alors on retasse. on a l'impression que ça ne s'arrêtera jamais ! Là il fait nuit donc on a laissé tombé, mais je me demandais ce que cela pouvait faire si l'escalier repose bien sur du concassé tassé, mais qu'il y ai un peu de vide dans le creux du dessous des marches (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Voici une photo qui vaudra peut-être mieux que des mots :
Image
Peut-être que Christophe aura la réponse à la question :D même si ce n'est pas une coque alliance (c'est une excel) :oops:

Autre question : qu'est ce que je risque si je mets un rondin de 8 à la ceinture à la place du chainage (je dis ça parce que c'est ce que m'aurait mis le pisciniste en "prête au bain") ?
le cahier des charges parle de chainage, mais il dit aussi que ce n'est qu'une question d'esthétique, alors qu'en sera-t-il de la garantie si je ne mets qu'un rondin (à vrai dire ça m'arrangerai un rondin !) ?

Merci à vous et joyeuses fêtes !
Sophie

par highgana
Lun 28 Déc 2009 à 10:15

Le probleme c'est qu'il faut remblayer petit a petit en tassant bien sous l'escalier! si vous avez remblayé jusqu'au dessus d'un coup, ca va etre tres dur de bien le tasser sous l'escalier, c'est vraiment un endroit critique. Le mieux est d'en enlever une bonne partie et refaire ce coté la doucement.

Avec une planche de bois, vous pouvez faire levier sur le bord et pousser le gravier bien au fond.

Pour les rondis de bois, je me prononcerai pas.

par sophie-do
Lun 28 Déc 2009 à 10:40

Bonjour et merci pour la réponse.

On remblaie bien au fur et à mesure, mais on a beau tasser ça sonne toujours creux, et même il n'y a pas 2 endroits qui "sonnent" de la même façon, du coup on se fie plutôt au vibration (en principe si le manche rebondit c'est que c'est creux !) et puis faire rentrer du gravier vers un point qui est plus haut et vite vite en remettre devant pour que celui que l'on vient de mettre ne redescende pas, c'est pas évident du tout !
On en est à la banquette, il y a des renforts dans tous les sens !
Peut-être que l'on devrait en effet essayer avec une planche.

Pour ce qui est du rondin, je parlais d'un fer tor de 8 mm, je me suis peut-être mal exprimée :oops:

Sophie

par joujoule
Lun 28 Déc 2009 à 11:28

Bonjour,

Sur ma coque, pour faire "pénétrer" le gravier j'ai utilisé un manche de pelle pour "bourrer" le gravier au fond!
Et tant que ca sonnait creux j'ai continué!
Si l'escalier ne repose pas dessus, il va s'affesser sous le poids de l'eau!
Bon courage

par sophie-do
Lun 28 Déc 2009 à 11:40

pour "bourrer" au fond, pas de problème, le problème est pour le faire remonter sous la marche après les tubes de renforts (et y'en a des tubes !)

par Paulo-77
Lun 28 Déc 2009 à 18:44

Image
Une méthode souvent utiliser est de faire passer quelqu'un de menu qui pousse avec les pieds.

Image

Paulo

par Christophe
Mar 29 Déc 2009 à 09:30

Bonjour,

pour tasser utiliser un tube creux métallique de 2cms de diamètre ou un manche de rateau (pplus fin que celui de la pelle), quand le manche ne s'enfonce plus c'est que le gravier est tassé.
Dans tous les cas vous aurez forcément des zones creuses qui correspondent aux zones des renforts.

Pour ce qui est de la ceinture béton, le DTP (directive de pose) qui sert à tous les experts impose une ceinture béton, même dans le cas d'une piscine sans margelles et avec plages en bois, pour ma part même si c'est pénible je vous préconise de suivre cette directive.

amicalement et bon travail
christophe

par sophie-do
Mar 29 Déc 2009 à 11:45

Bonjour,
la ceinture béton est prévu, mais avec un fer tor de 8 mm à l'intérieur au lieu d'un chainage.

Voici le scan du manuel :
Image
et au lieu de ça le pisciniste nous dit qu'uner tor de 8 suffit, c'est ce qu'il utilise, mais je n'ai pas osé lui demander ce qu'il se passerai en cas de problème pour la garantie, mais comme il est aussi écrit que la ceinture n'a pour seul effet de servir de support aux margelles", je me dis que la coque n'est pas en danger, non ?

et la photo du remblai (y'a de la place !)
Image
Là où on voit qu'il y a un manque, c'est mon mari qui a retiré un peu le devant pour essayer de bourrer le fond, vu que par la face, on n'a pas pu faire plus, du moins il croyait que c'était bon. Il a fait nuit donc il reprendra vendredi.

le pelliste, s'il a respecté les côtes en bas, n'a pas fait les angles droits, donc on a du rectifier à la pioche. de plus, les parois n'étaient pas verticales, du coup on a retaillé là aussi (pour rien ce coup ci vu que la coque a elle aussi a les parois légèrement en biais)

a+
Sophie

par highgana
Mar 29 Déc 2009 à 12:44

Vous avez deja sur la photo remblayé beaucoup trop a ce niveau. en fait faut bourrer presque marche par marche.

L'idée plus haute etait bonne aussi, de passer sous l'esclier et bourrer avec ses pieds! c'est ce que j'ai fait pour que ca aille bien au fond!

ca va etre dur quand meme que ca bouge pas, meme apres de toute facon le gravier va se tasser et c'est le poid de l'eau qui ecraseras la piscine bien au fond.

par sophie-do
Mar 29 Déc 2009 à 14:26

le gravier que l'on voit en bas à gauche sur la photo, c'est juste le gravier qui est resté sur la terre (la terrasse). On a remblayé au fur et à mesure, mon mari couché dans le trou a bien poussé avec ses pieds puis avec un baton (tasseau de 20/30) puis avec un rateau et là on va finir avec un baton de 2 cms de diamètre que je viens de trouver. Seulement il croyait que c'était bon (vu qu'il ne pouvait plus pousser) et il a commencé à mettre 10 cms de gravier au dessus de la marche (la banquette qui fait toute la largeur) et c'est après qu'il s'est rendu compte que ça sonnait creux. Du coup il a retiré un peu de gravier à droite pour essayer de bourrer par le côté, puisque de face on ne pouvait pas faire plus à cause des renforts et de l'inclinaison du baton à 45° (maintenant je me dis que lorsque l'on poussait avec le baton, c'est sur le renfort qu'on poussait !).

Peut-être que notre tord c'est que même si on a remblayé marche par marche, on a remblayé chaque marche de gauche à droite (mon mari couché dessous qui pousse le gravier au maximum sous la marche en commençant par le côté gauche), on aurai du faire peut-être cm par cm mais partout en même temps, mais j'en doute car pour passer le gravier dessous, on n'aurai pas eu un bon angle (par le côté il peut mettre le baton à l'horizontale alors que par le devant non).

De toutes façons, la carrière est en congé :( le chauffeur aurait pu me prévenir la dernière fois qu'il est venu :cry: , on va devoir attendre 2010 pour poursuivre ! et avec la pluie qui est tombé (et tombe encore), les côtés continuent de s'effondrer, on n'a pas fini d'en acheter du gravier !

par JAck16V
Mar 29 Déc 2009 à 14:30

Pour le chainage, ne pas plaisanter avec ça .Encore une fois mon poseur a poussé le vice jusqu'à ajouter des tors verticaux à travers la lèvre de la piscine, et chainés à la ceinture.

par sophie-do
Mar 29 Déc 2009 à 14:51

JAck16V a écrit:Pour le chainage, ne pas plaisanter avec ça .Encore une fois mon poseur a poussé le vice jusqu'à ajouter des tors verticaux à travers la lèvre de la piscine, et chainés à la ceinture.


c'est ce qui est "préconisé" sur le manuel fourni par le pisciniste, alors que lui même en prête au bain m'aurait mis un simple fer tor de 8. D'un autre côté, si c'est juste pour éviter l'affaissement des terrasses, c'est notre problème (en fait l'achat d'un chainage, c'est pas bien grave, mais on n'a pas du tout envie de percer la lèvre nous même !)

par JAck16V
Mer 30 Déc 2009 à 09:01

Sophie,

la seule chose que je peux te dire, c'est que, enfin pour moi, une piscine est un investissement ! et que donc je ne veux pas risquais de le "foirer" juste pour un problème de perçage de lèvres ou de diamètres du chainage . fait ce qui est recommandé pour ne pas avoir de remords après car il sera trop tard ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 1 invité