Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

le grand choix !

par SIAM
Mer 23 Déc 2009 à 15:24

Bonjour tous,

Après deux ans d'utilisation de ma piscine "traditionnelle" dans le nord-est de la Thailande, mon piscinier tente de me convaincre de passer à l'eau salée. D'après lui, il n'y a que des avantages: économie de chlore, et tout et tout. J'ai un peu peur de ses arguments car la facture pour le matériel se monte à près de 800 euros et il se montre un peu trop insistant pour être totalement honnête. SOS, qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils et expériences qui va influer sur ma décision.
Je vous embrasse.

par Ptitbateau
Mer 23 Déc 2009 à 15:27

800 euros est peu onéreux.
Compte de 1200 à 2600 euros en France.

En ce qui concerne le traitement prends bien Ph + Sel.

Sinon oui, pour moi le traitement au sel est un must.
Confort de baignade, traitement automatique, pas d'entretien, économie au cours du temps etc etc !

Bon courage dans tes recherches

par bc327
Mer 23 Déc 2009 à 16:24

Ptitbateau a écrit:800 euros est peu onéreux.

Confort de baignade, traitement automatique, pas d'entretien, économie au cours du temps etc etc !

Voici un discours bien simpliste :?

Il faut quand même un peu relativiser. . .

Un traitement au sel apporte un avantage indéniable grâce à l'automatisation. Mais il ne faut pas se leurrer : en terme de coût, un traitement réfléchi aux galets de chlore reviendra moins cher, tant à court terme qu'à long terme. De plus, une pistoche demande toujours un certain entretien, même s'il est plus réduit grâce à l'automatisation.
Enfin en ce qui concerne le confort, il y a aussi à boire et à manger car certains n'apprécient pas le sel. Et il ne faut pas perdre de vue que même dans une pistoche au sel, il y a du chlore (parfois moins s'il n'y pas de stab, sinon c'est la même quantité).

Quand aux autres arguments "etc etc", il faudrait un peu développer :wink:

par Ptitbateau
Mer 23 Déc 2009 à 17:08

ok alors on va développer.

Calcul du traitement au sel sur la durée.
Partons sur la base de ses 800€ d'achat.
En terme d'achat par année il en aura pour 20€ de sel + environ 50€ de ph / acide.

Conclusion 870€ la première année / 940€sur deux ans 1010€. 1500€ sur 10 ans

Passons au calcul du traitement au chlore.
50€ de ph / acide par an (partons sur la même base)
A raison de 1 galet de chlore par semaine (espérons qu'il a une petite piscine) il lui faudra 2 sots de chlore environ par année (40 semaine de traitement). Ceci lui coutera environ 60€ (je n'achète pas du Mr Brico en galets et je ne traite pas à l'eau de javel.).
En plus de ça je compte 2 traitement choc à 20€ (soit 40€) car il est "facil" de se laisser avoir même pour un pro quand les fortes chaleurs arrivent, surtout en thailande je pense.

Conclusion 150€ la premiére année / 300€ la 2éme. 1500 la 10 éme

Avantage financier à partir de 10 ans.
Calculs vite faits mais pas très loin de la réalité je pense. Je ne suis pas rentré dans les "détails" sur l'usure de la cellule ou encore de la vidange pour l'excès de stabilisant.

Outre ses calculs (qui pour moi passe en second plan), je suis persuadé que le simple fait d'ouvrir les yeux, de pouvoir partir en vacances 15 jours en été l'esprit tranquil et d'avoir une eau toujours niquel sont trois gros avantages. Maintenant chacun a son avis !

par bc327
Mer 23 Déc 2009 à 18:12

Calcul erroné car :
1. Une installation complète (et sérieuse) au sel coûte plus de 800 €. il faut rester réaliste.
2. Ne tient pas compte du "petit détail" du remplacement de la cellule (en moyenne 500 €/5 ans si utilisation 6 mois, soit 100 €/an. Ni du renouvellement de l'eau pour le stab des galets, il est vrai. Mais j'avais parlé d'un traitement "réfléchi" au galets de chlore. Il existe en effet du chlore sous forme d'hypochlorite (pas nécessairement de la javel) qui ne contient pas de stab.
3. Si traitement choc nécessaire pour traitement aux galets, pourquoi n'en faudrait-il pas pour traitement au sel ?

En ce qui me concerne, le coût du chlore pour une saison de traitementest < 30 €. Mais il est vrai que ma pistoche (53 m3) n'est en service que 5 bons mois par an. Et le sot (sic) de chlore est sans doute moins cher que chez toi.

Par ailleurs, au risque de me répéter, tout le monde ne trouve pas que l'eau traitée au sel est plus confortable pour les yeux. D'ailleurs, le taux de chlore d'une piscine au sel avec stab doit être rigoureusement identique à celui d'une piscine traitée au chlore en galet :roll: Certains trouvent même que le sel est désagréable. Sans parler de l'effet corrosif sur certains abris et autres échelles.

Enfin, il n'y a pas de développement pour les "etc etc".

Mon analyse est que le traitement au sel est intéressant pour celui qui veut de l'automatisme, mais venir avec des arguments de confort pour les yeux et d'économie + "etc etc" est exagéré.

par gerald.sg
Mer 23 Déc 2009 à 20:01

toutes les cellules ne coûte pas 500€ et vus le prix annoncé cela m'étonnerais fort quelle atteigne ce prix la.
toi aussi tu dis pas mal de bêtises.

par ALEXANDRE
Mer 23 Déc 2009 à 21:52

bonsoir.

si tu n'as pas de problème avec le chlore et avec l'entretien de ta piscine, alors reste au galet.
maintenant si tu veux que ta piscine soit sans entretien pratiquement , l'électrolyse est une solution, plus de problème de yeux qui pique et plus d'odeur de chlore, pour la bonne raison que l'électrolyse détruit les chloramines.
une fois régler en contrôle le taux de chlore une tous les 2 à 3 semaines, pour être complètement automatique un régulateur automatique du ph assure l'efficacité du traitement et du produira moins et à puissance faible, si le sel dans l'eau est un problème pour toi, il existe des l'électrolyseur sans sel dans l'eau.
le coût d'exploitation est très faible, en cours de saison la concentration en sel se réduise, un rajout de sel peut donc s'avérer nécessaire, pas de stabilisant donc pas de contrôle, absence de manipulation de produits, moins de sous produits dans l'eau ce qui est bon pour la santé, une absence de stockage, aujourd'hui les bonnes cellules peuvent durer 6 à 7 ans.
bon choix.

par bc327
Jeu 24 Déc 2009 à 08:07

gerald.sg a écrit:toutes les cellules ne coûte pas 500€ et vus le prix annoncé cela m'étonnerais fort quelle atteigne ce prix la.
toi aussi tu dis pas mal de bêtises.

Je parlais ici de coûts moyens et d'utilisation moyenne. 500 € sur 5 ans, soit 100 €/an pour le remplacement de cellule me semble la juste proportion. Mais si monsieur le pro qui sait tout a d'autres chiffrees, au lieu de faire une critique gratuite, merci d'en informer le forum :roll:

par 29°
Jeu 24 Déc 2009 à 09:53

bc327 a écrit:Calcul erroné car :
1. Une installation complète (et sérieuse) au sel coûte plus de 800 €. il faut rester réaliste.

quoique :lol:
ne pas oublier que c'est en thailande
et qu'il n'y a pas forcement un importateur qui ce tape 3 x la culbute comme en france
donc pour 800 € c'est surement un materiel de qualité a un prix americain
et a 1100 $ c'est du haut de gamme

par bc327
Jeu 24 Déc 2009 à 10:13

Peut-être pour le cas spécifique de la Thailande :wink:

Mais le but de mon msg était de remettre la vérité en place dans un le contexte qui nous occupe, c.-à-d. la France, la Belgique, etc. Une électrolyse est un excellent produit. Mais il est exagéré de dire que cela revient moins cher qu'un traitement manuel au chlore. De plus, certains semblent encore parfois avoir (ou vouloir donner) l'impression que le traitement au sel signifie qu'il n'y a pas de chlore.

par hydro-66
Jeu 24 Déc 2009 à 10:25

Ptitbateau a écrit:800 euros est peu onéreux.

L'electrolyse a beaucoup d'avantages : automatique, ne nécessite aucune intervention régulière autre qu'adapter le temps de filtration, confort de baignade, n'est pas agressive pour les yeux, etc.
Par contre c'est plus cher qu'un traitement manuel au chlore. . . . le prix du confort :wink:

par 29°
Jeu 24 Déc 2009 à 10:26

c'est plus une question de confort :wink:

par 29°
Jeu 24 Déc 2009 à 10:26

grillé par hydro :lol:

par hydro-66
Jeu 24 Déc 2009 à 10:28

29° a écrit:grillé par hydro :lol:
8)

par ALEXANDRE
Jeu 24 Déc 2009 à 13:42

Chacha a écrit:
ALEXANDRE a écrit:l'électrolyse est une solution, plus de problème de yeux qui pique et plus d'odeur de chlore, pour la bonne raison que l'électrolyse détruit les chloramines.

Râââââhhhhh ! Alex ! Faudrait en sortir une fois pour toutes de cette légende urbaine ! :evil: :evil: :evil:

100% ok avec Bc !
Personne ne pourra rivaliser financièrement avec le chlore !
Ici, un bidon ( pas sot ! :lol: :lol: :lol: ! ) de galets Bayrol par an, soit 40 € !
Et du Ph- ( pas cher / de supermarché ) ! :lol:

Et ça roule :!: :shock: :lol:
.

bonjour.
premièrement je n'ai pas mentionné le coût de d'exploitation des 2 méthodes qui n'ont rien à voir ni sur le coût et ni sur l'entretien, deuxièmement, à qui tu veux faire croire avec une piscine de plus 50 m3, tu dis ne consommer que 5 kg de chlores lent par saison, je te signal pour traiter correctement un bassin de de plus de 50 m3 il faut 2 galets par semaines, car ton taux de chlore doit se situer entre 2 et 3 mg/l, donc il faut 10 kg de chlore pour traiter correctement ton bassin, le cout d'entretien ne s'arrête pas au chlore, il faut contrôler le ph et le taux de chlore tout les semaines, donc consommation de pastilles d'analyse et consommation du ph, il faut un produit d'hivernage, en présence d'une eau calcaire il est conseiller de mettre un séquestrant de calcaire, en traitent au chlore lent il est impératif de vider 30 à 40 % de son eau tout les ans si on veut pas avoir des problèmes de stabilisant, une fois par mois un contrôle du tac est nécessaire, si on additionne les frais réels d'entretien, on n'est très loin des 40 Euros.
tu dis: Faudrait en sortir une fois pour toutes de cette légende urbaine, oui tu as à raison, mais de la légende de traiter sa piscine avec 40 euros.

par 29°
Jeu 24 Déc 2009 à 13:58

alex tu ne peut pas comprendre ni lutter
car tu n'a pas une vraie piscine comme notre amis chacha
donc veut tu arreter immediatement ces propos un poil elitiste il me semble
:twisted: :twisted: :twisted:

par monoa
Jeu 24 Déc 2009 à 16:53

Ptitbateau a écrit:50€ de ph / acide par an (partons sur la même base)
A raison de 1 galet de chlore par semaine (espérons qu'il a une petite piscine) il lui faudra 2 sots de chlore environ par année (40 semaine de traitement). Ceci lui coutera environ 60€ (je n'achète pas du Mr Brico en galets et je ne traite pas à l'eau de javel.).
En plus de ça je compte 2 traitement choc à 20€ (soit 40€) car il est "facil" de se laisser avoir même pour un pro quand les fortes chaleurs arrivent, surtout en thailande je pense.

Conclusion 150€ la premiére année / 300€ la 2éme. 1500 la 10 éme

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme c.ries !
J'ai une piscine de 110 m3 (6x12) que je traite au chlore (je ne supporte pas le gout laissé sur les lèvres par les piscines au sel), le traitement au chlore me coute 110 Euro par an tout compris.
Pas besoin de 50 Euros de ph+ ou -, j'ajuste le ph en début de saison et c'est tout, il ne bouge plus; j'ai acheté du ph+ et ph- il y a 3 ans et je n'ai toujours pas fini les seaux.
Il est vrai que lorsque je parts 15 jours en vacances, un ami passe une fois mettre des galets dans les skimmers (chose qui n'arriverait pas avec le sel).
Quoi qu'il en soit, après avoir pesé le pour et le contre (coût beaucoup moins élevé avec le chlore, facilité pour ajuster le taux de chlore, facilité pour trouver du chlore dans n'importe quel supermarché, pas de sel dans l'eau, stabilité du ph, pas de cellules à remplacer, pas d'électronique, . . .), je resterai au chlore !

par monoa
Jeu 24 Déc 2009 à 17:11

ALEXANDRE a écrit:à qui tu veux faire croire avec une piscine de plus 50 m3, tu dis ne consommer que 5 kg de chlores lent par saison, je te signal pour traiter correctement un bassin de de plus de 50 m3 il faut 2 galets par semaines, car ton taux de chlore doit se situer entre 2 et 3 mg/l, donc il faut 10 kg de chlore pour traiter correctement ton bassin,

20 kg de chlore chez Carrefour la saison dernière : 50 Euros :wink:
ALEXANDRE a écrit:le cout d'entretien ne s'arrête pas au chlore, il faut contrôler le ph et le taux de chlore tout les semaines, donc consommation de pastilles d'analyse et consommation du ph

Et tu ne contrôles rien avec un traitement au sel ? :wink:, quand à la "consommation du ph", je l'ai déjà expliqué : le ph d'une piscine au chlore ne bouge pratiquement pas pendant la saison
ALEXANDRE a écrit: il faut un produit d'hivernage

Je fais un hivernage actif et je n'ai jamais utilisé de produit d'hivernage
ALEXANDRE a écrit: en présence d'une eau calcaire il est conseiller de mettre un séquestrant de calcaire

De la même manière qu'avec un traitement au sel
ALEXANDRE a écrit:, en traitent au chlore lent il est impératif de vider 30 à 40 % de son eau tout les ans si on veut pas avoir des problèmes de stabilisant

Là, c'est vrai. En général, les lavages filtre suffisent à renouveler l'eau (les mêmes lavages que tu fais avec ta piscine au sel !)
ALEXANDRE a écrit: une fois par mois un contrôle du tac est nécessaire

Encore une légende, c'est à croire que tu vends un appareil de traitement au sel tellement il y a de la mauvaise fois et des idées reçues dans ton message.
:wink: :wink: :wink:

par bc327
Ven 25 Déc 2009 à 09:50

Il a lu ça dans un livre ou sur un sot (sic) de chlore et en fait une généralité :roll: :lol:

par ALEXANDRE
Ven 25 Déc 2009 à 13:28

bonjour.
avec moins de 4 kg de chlore tu traites ta piscine de 55 m3 , tu viens de battre ton collègue, coût pour le traitement d'une saison, moins de 20 Euros "qui dit mieux". Monsieur chacha est numéro un dans tous les compartiments, et il nous fait même croire au père noël.

par 29°
Ven 25 Déc 2009 à 13:44

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
avec moins de 4 kg de chlore tu traites ta piscine de 55 m3 , tu viens de battre ton collègue, coût pour le traitement d'une saison, moins de 20 Euros "qui dit mieux". Monsieur chacha est numéro un dans tous les compartiments, et il nous fait même croire au père noël.

je te l'avais dit
il est tellement fort que c'est a ce demander ce qu'il fait ici
logiquement il doit s'autosuffire
il est fort chacha
certain disent qu'il en a une si grande
que meme les gateries il se les fait lui meme :lol: :lol:

par ALEXANDRE
Ven 25 Déc 2009 à 14:40

bonjour 29°.
effectivement, mais, tu dois être encore en-dessous de la réalité, d'autant qu'il n'est plus seul.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités