Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Panne de courant et hivernage actif....youpi

par mcv83
Dim 20 Déc 2009 à 10:51

Bonjour,

Voilà, besoin d'aide en urgence : j'habite le var.
Hivernange actif sur coque polyester avec sonde hors gel.
mais voilà, youpi, hier soir 23h : plus de courant jusqu'à il y a 1 min.
Donc 4cm de glace sur la piscine, et un joli bloc dans le skimmer.
J'ai cassé la glace.mais je ne peux remettre le moteur dans ces conditions.que faire?
mettre de l'eau chaude dans le skimmer?
attendre le redoux avant de relancer la pompe?
j'avoue que je suis excedé et totalement perdu.

Si qqun pouvait me donner la piste à suivre, et les choses à ne pas faire.
merci.

par mcv83
Dim 20 Déc 2009 à 10:59

ericpastaga a écrit:salut,

moi j'attendrais, tes tuyaux doivent être gelée :?

Donc en gros, je prends le parti du foutu pour foutu?
Je mets des bouteilles et des bidons pour limiter la glace, je casse tous les jours, et je croise les doigts qu'au redoux tout se mette en place sans souci?
il n'y a pas d'autre solution?

par monoa
Dim 20 Déc 2009 à 18:01

Pas besoin de bouteilles ou de bidons, la glace ne cassera pas ta piscine (sinon, nos cousins Canadiens n'auraient pas de piscine !).
La chose à faire est d'attendre le dégel bien tranquillement sans rien casser car sinon, tu risque bien de casser également ton skimmer dont l'ABS est devenu fragile avec le gel.
La poussée de la glace va se faire vers le haut et non vers les côtés : Fais le test du verre d'eau au congélateur, tu verras qu'il ne se brisera pas !

par GD
Lun 21 Déc 2009 à 01:18

mcv83 a écrit:
ericpastaga a écrit:salut,

moi j'attendrais, tes tuyaux doivent être gelée :?

Donc en gros, je prends le parti du foutu pour foutu?
Je mets des bouteilles et des bidons pour limiter la glace, je casse tous les jours, et je croise les doigts qu'au redoux tout se mette en place sans souci?
il n'y a pas d'autre solution?

Je serai moins positif que monoa ( :wink: )

Le gros pb, c'est les skimmers, et si tu en as une, l'alimentation auto en eau . . . Mets des petites bouteilles (genre demi Badoit, les meilleurs) remplies d'1/3 d'eau. . . Si tu peux, va acheter des gizzmos pour skimmers, ça ne coûte rien.

Vidange comme tu peux ta pompe et ton filtre, ouvre toutes les vannes.

Le méga risque dans ton cas, c'est les skimmer, la pompe, le filtre, et les canalisation hors sol. La piscine ne craint rien. Mais ne recommence pas !

L'année prochaine, fais un hivernage passif, on fait ce que j'ai dit plus haut, et on oublie tout jusqu'au printemps, sous la couette et sans angoisse. . . :lol: :lol: :lol: :wink: :wink:

par GD
Lun 21 Déc 2009 à 01:22

Pour compléter, attend le redoux qui va avoir lieu la semaine prochaine. Et procède à un hivernage actif dans les bonnes formes.

Car on oublie souvent de le dire, en cas d'hivernage actif et panne de courant + gel = catastrophe totale. . .
Ce qui n'arrivera jamais en hivernage passif. Et en plus, on fait des économie d'énergie. . . :wink: :wink:

par bc327
Lun 21 Déc 2009 à 08:33

GD a écrit:Pour compléter, attend le redoux qui va avoir lieu la semaine prochaine. Et procède à un hivernage actif dans les bonnes formes.

Car on oublie souvent de le dire, en cas d'hivernage actif et panne de courant + gel = catastrophe totale. . .
Ce qui n'arrivera jamais en hivernage passif. Et en plus, on fait des économie d'énergie. . . :wink: :wink:

Lapsus :roll: :wink: :lol:

par mcv83
Lun 21 Déc 2009 à 09:04

Ok, merci à tous pour vos conseils.
effectivement, ils annoncent du redoux.déjà 1° au lieu des -3 d'hier à la même heure.donc j'attends le dégel, je vois si ma pompe refonctionne, et je pense en passif.c'est bien ça?

Merci mille fois en tout cas!

PS : je n'ai pas d'alimentation auto pour le niveau.C'est déjà ça ;-)

par titof3
Lun 21 Déc 2009 à 10:16

1ere saison cette année, je suis resté en actif, Magiline me la même conseillé ! (raison commercial ?), en faisant tourner ma pompe 3h/jour pendant 6 mois j'ai calculé 53€ .tempo edf.
mais l'année prochaine, je passerais surement en passif.

par mcv83
Lun 21 Déc 2009 à 22:18

titof3 a écrit:1ere saison cette année, je suis resté en actif, Magiline me la même conseillé ! (raison commercial ?), en faisant tourner ma pompe 3h/jour pendant 6 mois j'ai calculé 53€ .tempo edf.

l'actif, c'est super.sauf en cas de coupure edf.moi, cela se passait très bien jusque là. :cry:

par GD
Lun 21 Déc 2009 à 23:34

mcv83 a écrit:
titof3 a écrit:1ere saison cette année, je suis resté en actif, Magiline me la même conseillé ! (raison commercial ?), en faisant tourner ma pompe 3h/jour pendant 6 mois j'ai calculé 53€ .tempo edf.

l'actif, c'est super.sauf en cas de coupure edf.moi, cela se passait très bien jusque là. :cry:

C'est vrai, mais c'est la loterie. . . :?

par DecoAmateur
Mar 22 Déc 2009 à 00:02

C'est quand même pas courant (;)) des pannes de courant.
Je crois que j'ai jamais eu plus d'1h de panne de suite.

par titof3
Mar 22 Déc 2009 à 12:01

je n'ai pas trés peur des pannes de courant qui sont pour l'instant trés rares, mais je ne vois pas les avantages de l'actif ?.avoir la piscine plus propre?, .peut etre qu'avec un volet pvc qui n'aime pas le froid on arrive egalement a garder une eau plus chaude.

mais j'ai calculé environ 55€ de depense energie pour 180jours d'actif.

par lebreton222
Jeu 24 Déc 2009 à 08:07

c'est le moment de commander un groupe électrogène au père Noël :D
A+

par lebreton222
Sam 26 Déc 2009 à 08:47

très prudent c'est déjà fait :D :D :D

par emmanon
Sam 26 Déc 2009 à 11:11

titof3 a écrit:je n'ai pas trés peur des pannes de courant qui sont pour l'instant trés rares, mais je ne vois pas les avantages de l'actif ?.avoir la piscine plus propre?, .peut etre qu'avec un volet pvc qui n'aime pas le froid on arrive egalement a garder une eau plus chaude.

mais j'ai calculé environ 55€ de depense energie pour 180jours d'actif.

Piscine plus esthétique, pas besoin de bâche, pas les contraintes de la mise en hivernage et du redémarrage au printemps, pas de produits à balancer dans l'eau. . . :wink:

Moi c'est mon 1er hivernage passif (déménagement dans une région plus froide oblige) mais je préférais l'actif !

Après, avoir une si longue panne de courant ET des gelées dans le Sud de la France, c'est vraiment pas de bol ! :roll:

par Invite_29
Sam 26 Déc 2009 à 11:28

Chacha a écrit:
lebreton222 a écrit:c'est le moment de commander un groupe électrogène au père Noël :D

Ouais ! Surtout en Bretagne ! ! ! ! ! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock: pfffff, n'importe nawak :!: :roll: ici, il est très très rare que les températures ne descendent au dessous de -5° lorsque ça arrive, ça ne dure jamais très longtemps.
Avec le réchauffement climatique, on va bientôt se baigner toute l'année :!: :lol: :lol: :lol:

par titof3
Sam 26 Déc 2009 à 17:29

il y a une semaine on a eu _12 sur Grenoble, pour l'instant pas de soucis.pourvu que ca dur.
l'eau est encore a 6°, je fais tourner la piscine 3 fois une demi heure dans la nuit et de 5 a 6 heure du matin,
par contre je viens de mesurer le PH, il est a 6.7 ou 6.8 avec le testeur eletronique.est ce que je dois l'ajuster ?
merci.

par emmanon
Dim 27 Déc 2009 à 11:37

:lol:

Ils vont vendre bien plus de cloches à fromage ! :mrgreen:

par emmanon
Dim 27 Déc 2009 à 11:39

titof3 a écrit:par contre je viens de mesurer le PH, il est a 6.7 ou 6.8 avec le testeur eletronique.est ce que je dois l'ajuster ?
merci.

Moi j'étais peut-être une mauvaise élève mais en hivernage actif je ne mesurais jamais mon ph :wink:

Et pour le chlore, un galet de temps en temps histoire de mais avec une eau froide et pas de baigneurs (normalement :wink: ) pas la peine de stresser sur le traux de chlore.

J'attendais le printemps pour tout remettre à niveau si nécessaire.

par fleg
Ven 01 Jan 2010 à 22:20

message repris sur se forum sa donne une idee
http://montage-waterair.forumactif.net/ ... f-t790.htm

Mon hivernage

Accessoire 100€
Electricité 90 jours à 3 h/jour: 0.1521 X 90 j = 13.69 €
Electricité 30 jours négatif sous -3° filtration 24 h/24: 1.2164 X 30 j = 36.49 €
10€ de chlore lent

Total sur 10 ans 702 € donc moyenne annuelle 70 €

Hivernage passif

Accessoires Bouchons standart 16€ Bouchon Turbo jet 40€ soit 56€ 1 fois
Eau 10 m3 à 4.50 = 45€ par année
Traitement d'hivernage 20€ par année
Bâche hiver bas prix à 8€ le m2 400€ 1 fois

Total sur 10 ans 1106 € donc moyenne annuelle 110 €

Là on a une étude réaliste, le delta sur dix ans est de 400 € de quoi se payer une pompe le cas échéant.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 17 invités