Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement canalisations local technique

par Albator46
Dim 13 Déc 2009 à 18:22

'Alut à tous,

Quel dimensionnement pour les canalisations à l'intérieur du local technique ?

J'arrive en aspiration avec 4 diam 50 et je repart avec un 63 qui alimentera 3 buses en arrivée (et pas au départ) avec une Pompe Kripsol KS100 (~15m3/h à 0.8mCE).

Est-ce qu'il me faut passer à l'intérieur du local en diam 63 ou en diam 50, mais celui-ci ne risque-t-il pas de m'induire des cavitation (v > 1.5m/s) ou trop de pertes de charges ?

PS: Quid de la dimension du tuyau d'évacuation du filtre vers l'égout ? Diam 50 ?

Merci pour vos conseils avisés.
Modifié en dernier par Albator46 le Dim 13 Déc 2009 à 21:52, modifié 2 fois.

par joujoule
Dim 13 Déc 2009 à 18:26

bonjour a toi aussi!

par gerald.sg
Lun 14 Déc 2009 à 02:03

pourquoi ne fais tu pas tous en 50 ?

par bc327
Lun 14 Déc 2009 à 09:14

gerald.sg a écrit:pourquoi ne fais tu pas tous en 50 ?

Parce qu'il a 4 tuyaux en 50 qui arrivent pour un seul qui repart. Donc, il a intérêt en effet à prévoir un plus gros diamètre pour le tuyau qui alimentera ses 3 refoulements, surtout si la distance est importante (perte de charge).

Albator,
Pour l'évacuation égout, un tuyau de 50 est ok sans problème.

par hydro-66
Lun 14 Déc 2009 à 11:08

14 m3/h dans un tube en 50, c'est une vitesse de 1.59 m/s, trés acceptable au refoulement, sauf grande longueur (plus de 15 m) le 50 convient pour l'ensemble de l'installation.
Perte de charge pour 14 m3/h dans 10 m de Ø 50 : 43 g soit 0.4 m :wink:

par Albator46
Lun 14 Déc 2009 à 19:28

Bonjour,

Merci pour vos conseils. En effet, j'ai une longueur de refoulement de plus de 15m :? : j'ai 22 à 23m.

Je pense donc partir en 1 tube de diam 63 et ensuite je le diviserai en 3 au final. Ma question portait en fait plus sur :
- entre la sortie de la pompe et le filtre et du filtre jusqu'à mon diam 63
- entre la collecte de mes 2 skimmers+BdF+prise balai jusqu'à ma pompe

Par ailleurs, l'envoi d'eau vers l'égout se fait sous pression ou est-ce du gravitaire ? En gros ai-je besoin de prévoir une pente vers mon egout ?

Merci encore pour vos bons conseils :D

par Kagou
Mar 15 Déc 2009 à 00:17

Albator46 a écrit:Bonjour,

Par ailleurs, l'envoi d'eau vers l'égout se fait sous pression ou est-ce du gravitaire ? En gros ai-je besoin de prévoir une pente vers mon egout ?

Merci encore pour vos bons conseils :D

Slt,
Pour l'envoi d'eau à l'égoût si c'est depuis ton installation de filtration, elle se fait par pression. de la pompe.
Donc pas de problème même si tu es en contre pente, du moins pour la sortie de ton local technique. Ensuite faut bien qu'elle aille quelque part ta flotte !
Suffit de bien ouvrir la bonne vanne et de la refermer ensuite. Cela évite aussi des éventuelles petites pertes au niveau de la vanne 6 voies.
8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités