Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pompage

par Foxdams
Lun 07 Déc 2009 à 11:27

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison avec une piscine (datant des années 70):

Descriptif:
celle ci fait 4.5x10 par 2m au plus profond. C'est une coque, elle est très entartrée. Elle est couverte par un abris/hangar/verranda : dessus en toles ondulée "transparente" et pourtour en baie vitrée. Le systéme de pompage est situé au dessus du niveau d'eau dans un local technique.

Circuit pompage:
L'aspiration de l'eau se fait par la bonde et le skimmer, ça arrive dans un tuyau unique au local, un clapet anti retour, la pompe, Vanne 2voie, filtre a sable, resistance chauffante -> 4 buses ou Rejet.

mon problème:
J'ai voulu vider la piscine pour mise en hivernage, j'ai utilisé la vanne en position rejet avec un bouchon sur evacuation skimmer. Tout c'est passé impec jusque au passage des buses. La pompe ce desamorcer, des bruits au niveau du clapet.
Je remarque une aspiration sous le clapet, je rempli d'eau sous clapet, ça déborde dans le local: donc bouchon. Je verse 1 litre De HCl, et le lendemain, l'eau s'écoule par la bonde de piscine.
Mais toujours le même problème, la pompe Désamorce au bout de 2s aprés bruit du clapet.
Je vérrifie le filtre a sable, La moitié était cimenté par le calcaire. J'enléve tout le sable, nouvel essais: idem.
Quel peut être mon problème.

Merci de m'avoir lu, et en espérant avoir de vos conseils.

par Foxdams
Mer 12 Mai 2010 à 08:33

Aprés moulte essais, je constate qu'il n'y a plus de bouchon et decide de reremplir ma piscine (suite à hivernage) et la pompe reamorce aprés le remplissage des buses.

Donc:
- soit ma pompe est fatiguée (trop de hauteur de charge pour pomper correctement)
- soit une prise d'air dans mon circuit (entre bonde et clapet anti retour)

Vos avis, merci

par Foxdams
Jeu 23 Sep 2010 à 08:29

bonjour,

suite des problèmes:

depuis 1 mois et demi, je constate une fuite dans ma piscine;
légère au début (je pense à de l'évaporation) puis 1m3/jours depuis quelques semaines.

je repensai à une prise d'air évoqué plus haut:
- si je bouche le skimmer et laisse la bonde de fond: la pompe désamorçe
- si je bouche skimmer et bonde de fond (pompe coupée) le niveau continu à descendre.

Aujourd'hui, je vais essayer de boucher mes buses de sorties d'eau en laissant bouché ma bonde et skimmer pour voir si c'est pas la coque. Mais 1m3/jrs: je pense que je verrai une bonne fissure !

Si quelqun pouvais m'éclaircir sur le branchement des tuyaux souterrain: entre bonde de fond, skimmer et local technique .
La possibilité de fuite et ou d'aprés mes essais, la pompe est elle trop faible pour pomper à la bdf ?

merci

par Foxdams
Lun 27 Sep 2010 à 08:03

Aprés avoir bouché mes buses de refoulement avec de la vieille chambre à air (l'étanchéité n'est peut être pas au top), le niveau à fini par se stabiliser au bout d'un jourà 5cm sous la bouche du skimmer.
Je ne voit pas de grosses fissures sur la coque.
.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 16 invités