Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage

par Eataine
Dim 29 Nov 2009 à 19:05

Bonjour

Premier hivernage pour ma piscine béton /liner de 8 x 4 x 1,5m enterrée.

L'abri contenant la pompe et la filtration se trouve environ 30-50cm au dessus du niveau de l'eau et je me demande comment vider la tuyauterie pour l'hivernage, sachant que je suis en Belgique et que l'année passée, on a eu 3 jours à -20°C (mais c'était relativement exceptionnel, cette année, les T° minimales sont rarement descendues sous les 10°C).

J'ai des bouchons pour les skimmers, pour les refoulements et la prise balai, mais rien pour la bonde de fond.

Merci de votre aide

Re: Hivernage

par GD
Lun 30 Nov 2009 à 16:59

Eataine a écrit:Bonjour

Premier hivernage pour ma piscine béton /liner de 8 x 4 x 1,5m enterrée.

L'abri contenant la pompe et la filtration se trouve environ 30-50cm au dessus du niveau de l'eau et je me demande comment vider la tuyauterie pour l'hivernage, sachant que je suis en Belgique et que l'année passée, on a eu 3 jours à -20°C (mais c'était relativement exceptionnel, cette année, les T° minimales sont rarement descendues sous les 10°C).

J'ai des bouchons pour les skimmers, pour les refoulements et la prise balai, mais rien pour la bonde de fond.

Merci de votre aide

Si l'abri est au dessus, c'est facile de vidanger la pompe, le filtre, et ce qu'il reste dans les tuyaux en surface. Il suffit de tout ouvrir (le couvercle du filtre surtout) et de laisser comme cela l'eau s'écouler toute seule. Et de bien vidanger la pompe soit à l'éponge soit en enlevant la vis de vidange. . .

Ensuite, les tuyaux qui se trouvent sous terre, et sous le niveau de la piscine ne risquent pas de geler. Et encore moins au niveau de la bonde. La terre a une température toujours positives dans nos régions à 60-80 cm de prof.

Maintenant si tu tiens à tout vider, il faut forcément abaisser le niveau d'eau de la piscine sous les refoulements pour vider ceux-ci et ensuite mettre le bouchon. Pareil pour prise balai etc.
Mais je pense que cela ne sert à rien. Ce qu'il faut faire aussi, c'est laisser toutes les manettes en position ouverte, si glace il y a , elle ne pourra rien endommager.

par Eataine
Mar 01 Déc 2009 à 12:58

Bonjour et merci

Les terrasses n'étant pas encore terminées, une partie des tuyauteries se situe juste sous la surface du sol, et au niveau de la remontée dans l'abris, qui n'est pas chauffé, les tuyaux sont apparents.

par GD
Mar 01 Déc 2009 à 15:02

Eataine a écrit:Bonjour et merci

Les terrasses n'étant pas encore terminées, une partie des tuyauteries se situe juste sous la surface du sol, et au niveau de la remontée dans l'abris, qui n'est pas chauffé, les tuyaux sont apparents.

Au niveau de la remontée vers l'abri, c'est facile à vider comme je l'ai expliqué au dessus.
Ensuite sous la surface de l'eau de piscine, si c'est juste sous la surface du sol, non enfoui, c'est un peu risqué s'ils sont plein d'eau. Dans ce cas, il faut baisser le niveau d'eau sous les refoulements, prises balai, skimmers, vider tout (ce qui doit se faire tout seul) ce qu'il y a dans les tuyaux, mettre des bouchons partout, et soit re-remplir (en cas de volet par exemple), soit attendre les pluies d'hiver qui feront le boulot.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités