Les goûts et le couleurs . . .

cette couleur s'appelle le glauque, souvent utilisé par les poètes pour parler des étangs en automne. . .
Sinon, pour l'aspect chauffant, je n'y crois pas du tout. Les infrarouges ne passent qu'à travers très peu d'épaisseur d'eau, ils sont vite stoppés. Ce qui fait que la piscine chauffe c'est l'accumulation des calories en surface et la redistribution par le brassage de la pompe.
Ca caille toujours à 2 mètres de prof d'un lac immobile, même si ça chauffe en surface.
Si je dis cela, c'est que j'ai utilisé dans le passé des lasers à IR ou autres qui chauffaient bcp, et comme l'échantillon à irradier était biologique, il ne fallait pas que ça chauffe du tout au dessus de 37°C. Et comment on fait ? On fait passer les rayons au travers d'une cuve de 1 cm d'eau (renouvelée bien sûr avec une petite pompe). Derrière la cuve de 1 cm, aucune calorie ne passe. Et l'eau n'était pas refroidit excessivement pour éviter la buée, juste maintenue autour de 20°C. Et même avec arrêt de la pompe, 1 cm d'eau arrête les IR.
Donc bof, je n'y crois pas. Peut-être qu'un autre phénomène intervient, du genre quand on touche du polystyrène, c'est une sensation de chaleur, ou autre. . . , mais les rayons IR chauffant du soleil n'arriveront jamais si profondément pour s'accumuler dans un carreau noir sous l'eau . . .
Ce qui est vrai dans l'air ne l'est pas dans l'eau. Mais bon, il y a peut-êter une autre raison. . . ?
Et c'est toujours difficile de comparer 2 piscines différentes : profondeurs, exposition, vents, couverture, volume, perturbation en surface aux refoulements, autant de paramètres qui vont jouer sur la température. . .