Page 1 sur 1
Faire les plages sur du remblai frais.

Posté:
Mer 18 Nov 2009 à 18:13
par fabulon
Bonjour à tous,
Après avoir fait la piscine cet été, je réfléchis aux futures plages que je vais devoir faire au printemps.
Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que je doute!
Mon terrain est argileux, légèrement en pente, et on a remblayé il y a même pas 2 mois. Du coup, je souhaiterai que les spécialistes comme Manu16 par exemple me dise ce qu'il préconiserait pour que mes plages en béton de bougent pas.
Quelques photos:
Avant:
Après:
En gros, je me demande comment faire pour "faire tenir" les plages sur ce remblai en pente.
@+

Posté:
Jeu 19 Nov 2009 à 00:21
par GD
Manu sera le meilleur conseiller, mais pour répondre une première salve, je dirais que cela dépend de ton remblai. Si c'est de la terre argileuse ou pas argileuse d'ailleurs, c'est foutu, tu en a pour 10 ans, ça va bouger et craqueler. Si le remblai est du pur gravier, alors là, c'est OK. . . Car ce dernier est incompressible, et après un mois ou deux, c'est fini, ça restera stable . . .


Posté:
Jeu 19 Nov 2009 à 06:42
par fabulon
Sur 50 cm de large, c'est du gravier dit mignonette. Mais le mètre restant autour, c'est de la terre, la même que partout autour, c'est à dire argileuse.

Posté:
Jeu 19 Nov 2009 à 22:01
par GD
fabulon a écrit:Sur 50 cm de large, c'est du gravier dit mignonette. Mais le mètre restant autour, c'est de la terre, la même que partout autour, c'est à dire argileuse.
Oui mais si cette dernière n'a pas été creusée par la pelleteuse, ou bougé précédemment, elle est déjà tassée et le restera dans ces cas . . .
Mais en gros, je pense que du côté de la pente, tu ne pourra avoir que 50 cm de terrasse, c'est-à-dire une seule dalle, ce qui peut suffire de ce côté là . . .

Posté:
Mar 24 Nov 2009 à 15:45
par fabulon
Et en réalisant une sorte de "mur" porteur profond d'un mètre?

Posté:
Sam 06 Fév 2010 à 15:11
par fabulon
Faudra se remettre au taff quand les beaux jours reviendront.
Je remonte donc ce vieux post. pour avoir des avis neufs!

Posté:
Sam 06 Fév 2010 à 22:44
par manu16
La terre rapportée va se tasser et entraîner une partie du gravier. Si tu veux faire une plage en béton, un muret de soutènement est une bonne solution. Mais tu peux aussi faire une plage en bois ou en gazon. . . Question de goût !

Posté:
Sam 06 Fév 2010 à 22:47
par fabulon
Je me tate effectivement à faire une plage en bois.
Mais, cette terrasse en bois, ne doit-elle pas reposer elle aussi sur une plage en béton?

Posté:
Dim 07 Fév 2010 à 00:01
par manu16
Non, pas du tout ! La terrasse peut parfaitement porter sur le gravier d'un côté et sur un muret ou des poteaux en bois de l'autre.

Posté:
Dim 07 Fév 2010 à 09:11
par Bax
J'aimerais une petite précision, si on vient de remblayer avec du gravier, peut on faire immédiatement une plage en bois qui porterait uniquement sur le gravier?
Merci

Posté:
Dim 07 Fév 2010 à 21:15
par manu16
Oui. Soit parce que le gravier est bloqué par le terrain non remué et qu'il ne bougera donc pas. Soit parce que si le gravier s'étale un peu, il suffira de recaler les chevrons ou madriers pour rétablir la plage de niveau. A condition d'avoir fixé les supports sur des appuis larges (parpaings, carreaux, etc) et de pouvoir y accèder en dévissant quelques lames de la terrasse.

Posté:
Lun 08 Fév 2010 à 08:04
par Bax
Merci beaucoup Manu16
Phil

Posté:
Mar 09 Fév 2010 à 18:29
par fabulon
manu16 a écrit:Non, pas du tout ! La terrasse peut parfaitement porter sur le gravier d'un côté et sur un muret ou des poteaux en bois de l'autre.
Il y a donc des aménagements nécessaires à effectuer côté pente.
Ca ne me parait pas simple cette histoire.

Posté:
Mar 09 Fév 2010 à 23:27
par manu16
Allons, allons ! Quand on a fait soi-même une piscine en béton, une terrasse en bois est un jeu d'enfant !


Posté:
Mer 10 Fév 2010 à 07:39
par fabulon
Bein justement, j'en suis pas si sur.
Tous les conseils seront les biensvenus.


Posté:
Mer 10 Fév 2010 à 20:17
par manu16
Montre d'abord un plan de ce que tu aimerais faire. . .

Posté:
Mer 10 Fév 2010 à 20:37
par fabulon
Voilà ce que j'aimerai faire:
L'idéal, c'est de faire tout d'un bloc: et les plages de piscine, et la terrasse de la maison qui est actuellement en béton brut dégueux.
Ce qui me fait peur:
- si je fais tout en dallage, c'est la partie plages de la piscine qui risque de s'affaisser.
- si je fais tout en bois (composite), c'est en plus de la méconnaissance des pratiques, le fait d'avoir deux sols totalement différent.
Un mix des 2 peut être envisageable.
Deux photos pour illustrer le tout:


Posté:
Mer 10 Fév 2010 à 21:42
par Chris..
Salut,
Il suffit d'aller chercher le bon sol : tu fais reposer ta terrasse sur des piles d'agglos

Posté:
Jeu 11 Fév 2010 à 04:24
par manu16
Si tu veux faire un dallage sur la totalité, il faut prévoir des murs de soutènement en parpaings pour la partie remblayée (fondés à la profondeur hors-gel) et des joints de dilatation dans les angles. Ce qui veut dire que ces joints doivent correspondre à un joint de carrelage (rebouché au mastic). Pour le ferraillage, un simple PAFC suffit mais un ST25 est plus sûr. Il faut surtout veiller à le poser en partie haute sur le dessus des murs.
Tu peux aussi faire le dallage en 2 fois : béton d'abord, puis chape rapportée (à la chaux) pour sceller les carreaux. Dans ce cas, les carreaux peuvent chevaucher les joints de dilatation car les fissures éventuelles du support seront amorties par la chape de chaux.
Une terrasse en bois n'est pas bien compliquée mais si tu n'a vraiment aucune pratique, je crains que le fait de t'indiquer comment t'y prendre ne serve pas à grand chose ! La théorie ne remplace pas la pratique. . .

Posté:
Sam 13 Fév 2010 à 17:25
par fabulon
Après réflexion, je pense faire mes plages en 2 parties: sur la terrasse attenante à la maison (en gris sur le dessin) je mettrai un dallage.
Par contre, sur le reste, je vais sans doute partir vers une terrasse en bois composite.
Comment commencer?
Si vous avez des conseils, des sites, etc. n'hésitez surtout pas!

Posté:
Sam 13 Fév 2010 à 20:39
par Paulo-77
Bonjour
Ça va te faire une grande surface de composite, tu peu voir comment j'ai fait la mienne sur mon blog ça te donnera peu être des idées.
A +
Paulo