Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

aquaterre

par Berdelbelge
Mer 18 Nov 2009 à 14:21

bonjour, on a l'habitude de dire qu'il faut placer l'aquaterre juste en sortie de pompe avant le filtre. Avec un electrolyseur et regul ph.faut-il aussi le faire ou alors installer l'aquaterre après les regul sur le refoulement? merci de me donner votre avis

par Zoro
Mer 18 Nov 2009 à 14:59

en principe l'aquaterre est destiné à mettre l'eau du bassin au même potentiel que la terre habitation donc à placer à l'arrivée de l'eau dans le circuit de filtration !

mais c'est un sujet à controverse :wink:

par Paulo-77
Mer 18 Nov 2009 à 18:35

Bonjour

Si tu veux mettre une aquaterre met la avant tout système d'électrolyse ou d'injection pour éviter de griller la partie métalique avec l'injection,
avant ou après la pompe tu fait au plus pratique, si besoin les ESD remontrons le courant.

A +
Paulo

par Berdelbelge
Mer 18 Nov 2009 à 18:41

Merci Paulo, Tu veux dire par là que l'injection de ph - pourrait griller la partie "cuivre" de l'aquaterre? Ai-je bien compris?

par Paulo-77
Mer 18 Nov 2009 à 18:54

Oui c'est ça car aucun métaux sont prévu pour recevoir de l'acide en direct.


A +
Paulo

Re: aquaterre

par GD
Jeu 19 Nov 2009 à 00:14

Berdelbelge a écrit:bonjour, on a l'habitude de dire qu'il faut placer l'aquaterre juste en sortie de pompe avant le filtre. Avec un electrolyseur et regul ph.faut-il aussi le faire ou alors installer l'aquaterre après les regul sur le refoulement? merci de me donner votre avis


Je pense que très peu de personnes ici sauront répondre . . . Ou même absolument aucune. . . On a tout lu, rien n'était jamais convaincant. . .

Et personne n'a encore aujourd'hui été prouvé qu'il fallait une localisation précise . . .

Dans mon système, l'aquaterre est avant la cellule électrolyse, je pense que c'est le principal, pour éviter des influences plus directes. Après les autres variantes, c'est très flou . . .

Mais rien n'est clair du tout à ce sujet, qui reste ouvert, car le chemin du courant dans une piscine est aléatoire, et va par définition dans les deux sens, donc à partir de là, on est "chocolat". . . .
Le jour où quelqu'un va dire ici, sur ce sujet, qu'il n'y a pas photo, et qu'il faut faire comme cela, celui-là je l'attends comme le prophète . . . . . :lol: :lol: :lol:

par Paulo-77
Jeu 19 Nov 2009 à 12:00

Bonjour

Moi j'ai une localisation précise, je n'ai pas d'aquaterre comme cela on est sûr de la position.

Mais comme je suis un tricheur et que j'ai une pompe en bronze, je l'ai évidement raccordé au conducteur de protection pas à la terre :D :D :D

Mais mon filtre est avant la pompe et mon injection de PH aussi ça complique tout.

Heureusement que le courant va dans tout les sens sinon on serai embêté dans notre petite maison si il refusait de monter.

Un morceau de fil conducteur plongé dans la piscine ferait parfaitement l'affaire. :lol: :lol:

A +
Paulo

par highgana
Ven 20 Nov 2009 à 10:23

L'aquaterre est la pour decharger l'electricité des courants vagabonds et equilibrer le potentiel, Peu importe de le mettre en entrée, en sortie ou autre, de toute façon l'eau transporte ces courants dans absolument toute l'eau de la piscine, et comme c'est un circuit fermé il n'y a pas proprement dit d'arrivée ou de départ.

D'ailleur dans une maison on met la liaison équipotentielle ou on veut. Seul le consuel nous impose de la mettre a un endroit précis, mais cela ne change rien a son efficacité, c'est juste par rapport une standardisation de l'habitat!

Moi perso je le mettrai en entrée ou sortie de pompe pour etre au plus pres des appareils qui peuvent générer du courant. aprés ce n'est qu'une prise de terre. donc ou que soit ton electrolyseur ca ne changeras rien.

par Berdelbelge
Ven 20 Nov 2009 à 12:26

Merci pour toutes ces infos. Je vais l'installer sortie de pompe, là ou c'est le plus aisé au niveau place tout simplement.

par elywann_
Sam 21 Nov 2009 à 15:05

L'aquaterre appelé aussi pool terre sert à résoudre un défaut des électrolyseurs.

La plupart des électrolyseurs du marché ne sont pas isolés galvaniquement, si bien que le courant circule de la cellule de l'électrolyseur vers votre échelle en aluminium. De l'hydrogène s'en dégage, un pH voisin de 1 s'y trouve et aucun métal ne résiste y compris l'inox, quelque soit sa qualité.

Dire qu'il s'agit de décharger des courants vagabonds relève de l'ignorance (désolé pour ce qui a été écrit ci-dessous). Quelques uns qui ne connaissent ni la physique ni l'électronique disent ou écrivent que rien de convaincant n'a été écrit. Cela les regarde.

De manière générale et à l'exception de quelques électrolyseurs qui n'ont pas ce défaut il faut faire ceci:

Relier sa terre piscine avec la terre maison
Mettre en place le pool terre fourni avec l'électrolyseur
Mettre en place un pool terre sur la piscine

En fonction de certains électrolyseurs il faut vraiment protéger sa piscine. Si vous avez une connexion à faire, il faut le faire après la cellule d'électrolyse.

Exemple de protection simple. Prendre le presse étoupe dédié au sonde pH, se faire couper un tube plein en inox de même diamètre que la sonde pH , mettre en place, relier à la terre.
Si possible, tous les potentiels "terre" doivent être reliés ensemble quelque part.

Les électrolyseurs munis d'une alimentation à découpage sont beaucoup trop dangereux pour se passer d'un pool terre, il vous faut donc respecter les consignes d'utilisation du fabricant et vous assurez que toutes les protections sont en place.

par Paulo-77
Sam 21 Nov 2009 à 16:32

Bonjour

elywann_ a écrit:La plupart des électrolyseurs du marché ne sont pas isolés galvaniquement, si bien que le courant circule de la cellule de l'électrolyseur vers votre échelle en aluminium.

Moi j'ai eu de la chance la fabriquant m'a dis qu'une aqua-terre ne servait à rien pour son électrolyser, pour les échelles de piscine
l'aluminium est rarement la matière de prédilection se serai plutôt l'inox et dans ce cas quiconque qui réfléchi un peu va avoir
la sagesse de raccorder son échelle au conducteur de protection comme il est d'ailleurs obligatoire en public.

elywann_ a écrit:Dire qu'il s'agit de décharger des courants vagabonds relève de l'ignorance (désolé pour ce qui a été écrit ci-dessous). Quelques uns qui ne connaissent ni la physique ni l'électronique disent ou écrivent que rien de convaincant n'a été écrit. Cela les regarde.

Mais si le terme n'est pas complètement approprié il est plus causant que " pas isolés galvaniquement" et toi a tu quelque chose de vraiment
convaincant à nous proposé (textes officiel, règles de l'art).

elywann_ a écrit:De manière générale et à l'exception de quelques électrolyseurs qui n'ont pas ce défaut il faut faire ceci:
Relier sa terre piscine avec la terre maison

C'est dans les textes de normes, donc pas de révolution.
C15100 Art. 702.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire
Tous les éléments conducteurs des volumes 0, 1 et 2 doivent être reliés par des conducteurs d’équipotentialité, eux-mêmes reliés aux
conducteurs de protection des masses des matériels situés dans ces volumes.

elywann_ a écrit:En fonction de certains électrolyseurs il faut vraiment protéger sa piscine. Si vous avez une connexion à faire, il faut le faire après la cellule d'électrolyse.

Pourquoi l'électricité n'est pas capable de remonter le fil de l'eau. :?:

elywann_ a écrit:Exemple de protection simple. Prendre le presse étoupe dédié au sonde pH, se faire couper un tube plein en inox de même diamètre que la sonde pH , mettre en place, relier à la terre.
Si possible, tous les potentiels "terre" doivent être reliés ensemble quelque part.

Là je suis d'accord avec toi une terre indépendante est une grosse erreur, , toutes les masses protégées par un même dispositif de
protection doivent être interconnectées et reliées par un conducteur de protection à une même prise de terre.

elywann_ a écrit:Les électrolyseurs munis d'une alimentation à découpage sont beaucoup trop dangereux pour se passer d'un pool terre, il vous faut donc respecter les consignes d'utilisation du fabricant et vous assurez que toutes les protections sont en place.

Un transformateur double isolation permettrai de résoudre le problème et si un électrolyser est aussi dangereux que tu le dis le fabriquant
devrai en poser plutôt que de donner des directives qui ne sont pas toujours appliquées, de plus un fil peu se débrancher alors qu'une
protection à la source reste en place.

Se serai bien d'avoir l'avis de notre ami POOLTECHNOLOGIE pour savoir si ses électrolyseurs on une alimentation lambda comme toi ou si
il on quelque chose de sérieux.

A +
Paulo

par elywann_
Sam 21 Nov 2009 à 17:10

Bonjour

Moi j'ai eu de la chance la fabriquant m'a dis qu'une aqua-terre ne servait à rien pour son électrolyser,


C'est donc qu'il est isolé galvaniquement

pour les échelles de piscine l'aluminium est rarement la matière de prédilection se serai plutôt l'inox

Aluminium ou inox, il n'y a pas de différence. L'un et l'autre seront rongés. Mais tu as raison qu'il faut privilégier l'inox (si possible de qualité marine et là --- :?: )

et dans ce cas quiconque qui réfléchi un peu va avoir
la sagesse de raccorder son échelle au conducteur de protection comme il est d'ailleurs obligatoire en public.


L'échelle aluminium ou l'inox déjà en contact avec le sol n'a pas besoin d'une terre supplémentaire. Mais qui sait, si l'échelle se désolidarisait du sol? Dans ce cas on peut prendre dans les mains (ou le pied) 20 volts ou plus, ce qui n'est pas mal. On se repolarise, mais quand même! :lol:
Ce qui est important c'est que l'échelle ne doit pas servir de chemin de passage au courant en provenance de l'anode. Il y a des personnes qui m'ont dit qu'elles recevaient une décharge en prenant l'échelle. Normal avec certains produits.

Mais si le terme n'est pas complètement approprié il est plus causant que " pas isolés galvaniquement" et toi a tu quelque chose de vraiment convaincant à nous proposé (textes officiel, règles de l'art).

L'isolation galvanique est le B-A BA de l'électronique elle devrait être "normalement" indispensable pour des applications liées à la piscine. Or, ces applications ne sont pas encore très normalisées par le fait d'enjeux économiques trop importants. Tu ne peux intervenir car c'est lié au matériel. Ce qui reste à faire c'est bien appliquer les règles d'installation du fabricant. L'isolation galvanique était autrefois introduite dans les salles de bain, t'en souviens tu?

C'est dans les textes de normes, donc pas de révolution.

Ce n'est pas la révolution qui compte mais l'acte de le faire. Beaucoup de personnes ne choisissent pas de passer par un homme de métier (dommage je sais) , et par conséquent sur un forum il est bon d'aviser.

Pourquoi l'électricité n'est pas capable de remonter le fil de l'eau. Question


C'est la résistance la plus faible qui porte le plus fort courant. J'écris pour le minimum, il n'empêche que l'on peut faire mieux. Et tant mieux si quelqu'un fait mieux.

Si possible, tous les potentiels "terre" doivent être reliés ensemble quelque part.

Là je suis d'accord avec toi une terre indépendante est une grosse erreur, , toutes les masses protégées par un même dispositif de
protection doivent être interconnectées et reliées par un conducteur de protection à une même prise de terre.

Merci

Un transformateur double isolation permettrai de résoudre le problème et si un électrolyser est aussi dangereux que tu le dis le fabriquant devrai en poser plutôt que de donner des directives qui ne sont pas toujours appliquées, de plus un fil peu se débrancher alors qu'une protection à la source reste en place.


Je n'ai pas très bien compris ce que tu écris.

Mais je peux parler de l'alimentation à découpage côté secteur sans problème. C'est pourquoi j'affirme qu'il faut un pool terre par sécurité pour ce type de produit afin que si dans l'avenir, il y avait un problème comme en australie, que les autorités et le législateur fassent bien la différence.

Par ailleurs, il ne serait pas surprenant dans l'avenir d'entendre parler de la pollution électromagnétique de certains produits :wink:

par Paulo-77
Sam 21 Nov 2009 à 18:53

elywann_ a écrit:


Un transformateur double isolation permettrai de résoudre le problème et si un électrolyser est aussi dangereux que tu le dis le fabriquant devrai en poser plutôt que de donner des directives qui ne sont pas toujours appliquées, de plus un fil peu se débrancher alors qu'une protection à la source reste en place.


Je n'ai pas très bien compris ce que tu écris.

Mais je peux parler de l'alimentation à découpage côté secteur sans problème. C'est pourquoi j'affirme qu'il faut un pool terre par sécurité pour ce type de produit afin que si dans l'avenir, il y avait un problème comme en australie, que les autorités et le législateur fassent bien la différence.


Si dans ton matériel à la place de ton alimentation à découpage (ou en plus) tu met un transformateur d'isolement tu élimine complètement
le risque d'électrisation ou d'électrocution, car le secondaire qu'il soit en nimporte quel tension est complètement isolé de la terre et travail un peu
comme un réseau IT sans résistance, tu peu prendre à pleine main une phase de 220 sans aucun risque, il faut juste protéger contre les
courts circuits et les surintensités.

A +
Paulo

par Berdelbelge
Sam 21 Nov 2009 à 19:36

Citation : L'aquaterre appelé aussi pool terre sert à résoudre un défaut des électrolyseurs.

La plupart des électrolyseurs du marché ne sont pas isolés galvaniquement, si bien que le courant circule de la cellule de l'électrolyseur vers votre échelle en aluminium. De l'hydrogène s'en dégage, un pH voisin de 1 s'y trouve et aucun métal ne résiste y compris l'inox, quelque soit sa qualité.

Dire qu'il s'agit de décharger des courants vagabonds relève de l'ignorance (désolé pour ce qui a été écrit ci-dessous). Quelques uns qui ne connaissent ni la physique ni l'électronique disent ou écrivent que rien de convaincant n'a été écrit. Cela les regarde.

De manière générale et à l'exception de quelques électrolyseurs qui n'ont pas ce défaut il faut faire ceci:

Relier sa terre piscine avec la terre maison
Mettre en place le pool terre fourni avec l'électrolyseur
Mettre en place un pool terre sur la piscine

En fonction de certains électrolyseurs il faut vraiment protéger sa piscine. Si vous avez une connexion à faire, il faut le faire après la cellule d'électrolyse.

Exemple de protection simple. Prendre le presse étoupe dédié au sonde pH, se faire couper un tube plein en inox de même diamètre que la sonde pH , mettre en place, relier à la terre.
Si possible, tous les potentiels "terre" doivent être reliés ensemble quelque part.

Les électrolyseurs munis d'une alimentation à découpage sont beaucoup trop dangereux pour se passer d'un pool terre, il vous faut donc respecter les consignes d'utilisation du fabricant et vous assurez que toutes les protections sont en place.
_________________


L'electrolyseur est un compu chlorII de chez Procopi.et il n'y a pas d'echelle dans la piscine! Alors risque ou pas? et pour info pas d'aquaterre livré avec l'electrolyseur.

par Paulo-77
Sam 21 Nov 2009 à 20:31

Berdelbelge a écrit:L'electrolyseur est un compu chlorII de chez Procopi.et il n'y a pas d'echelle dans la piscine! Alors risque ou pas? et pour info pas d'aquaterre livré avec l'electrolyseur.


L'aqua-terre n'est pratiquement jamais livré avec l'électrolyser c'est un achat à faire séparément.

Quant au besoin tu devrais l'avoir sur la notice.

A +
Paulo

par Berdelbelge
Sam 21 Nov 2009 à 21:11

Rien sur la notice Paulo.malheureusement. Et aucune info technique d'ailleurs. Un ami me dit que le compu chlorII de chez Procopi est en fait un electrolyseur australien de marque compu pool rebadgé!mais aucune info non plus de ce côté. A+ et encore merci

par elywann_
Sam 21 Nov 2009 à 22:33

Pour appuyer ce que j'ai dit plus haut au sujet de l'aquaterre, j'étais en Hollande il y a 2 semaines. De nombreux pisciniers ôtent systématiquement l'électrolyseur.
Le produit en question, fort connu, m'a été présenté. J'ai expliqué le défaut et la solution.

La haut, ils n'aiment pas trop que les échelles métalliques et des parties de la tuyauterie soient rongées.

par Paulo-77
Sam 21 Nov 2009 à 23:34

Pour te sécuriser Berdelbelge pose un aquaterre pour le peu d'investissement, voila deux liens de vendeur sur le net:

http://www.mypiscine.com/boutique/fiche ... _fr&num=11

http://www.piscine.com/materiel/poolterre.php

Si comme le dit Elywann le matériel est de si mauvaise qualité que l'on puisse craindre un défaut d'isolement son argument est intéressant.

Mais tu la raccorde au conducteur de protection général de ton réseau pas à une terre indépendante.

Jusqu'à maintenant j'étais de ceux qui trouvait que l'aquaterre était uniquement un argument commercial, Elywann va peu être me
faire changer d'avis, la semaine prochaine je contrôle l'isolement de mon électrolyser pour voir.

A +
Paulo

par Berdelbelge
Lun 23 Nov 2009 à 09:04

Paulo, je viens d'aller sur les 2 sites avec tes liens. Merci, mais un preconise de se brancher sur la terre de la maison.et l'autre absolument sur un piquet de terre independant!alors quid? que faire?

aquaterre

par laye
Lun 23 Nov 2009 à 11:01

bonjour , va sur le site de pool technologie ils vendent leurs electroliseurs avec aquaterre ils preconisent terre indepandente ce qui logique

par elywann_
Lun 23 Nov 2009 à 11:05

C'est parce que l'aquaterre se met à proximité de l'échelle. Dans ce cas on ne demande pas au client de faire une autre ligne.

Dès lors qu'il y a un aquaterre, l'échelle ne sera pas rongée.

Mais ce qu'avait écrit Paulo-77 est très judicieux. C'est bien de le prévoir quand on crée sa piscine.

par Berdelbelge
Lun 23 Nov 2009 à 17:09

elywann, pour toi, avec ce compu chlor II, je pose l'quaterre avant ou après la cellule de l'electroliseur, dans le sens du refoulement bien entendu?

par Paulo-77
Lun 23 Nov 2009 à 20:44

Quel par il à écrit après.

par elywann_
Lun 23 Nov 2009 à 21:52

Il y a 2 endroits où doivent se mettre un aquaterre. L'un est proche de l'échelle alu ou inox, l'autre avant la cellule d'électrolyse.
Pour l'électron et à la vitesse de la lumière que l'aquaterre soit avant ou après la cellule c'est aussi bien. Pour l'aquaterre par contre, si on veut le garder plus longtemps c'est avant la cellule. Sa présence en cet endroit diminue aussi les erreurs de mesure des sondes car l'eau n'est que très peu polarisée.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 6 invités