Page 1 sur 1

Marges de sécurité

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 à 11:50
par lereveur
Bonjour,

En chercherchant de la documentation et des prix pour les tuyaux et le matériel de filtage en génétral, il est souvent fait référence à des tuyaux 16bars alors que la pression (selon les calculs ) est de l'ordre de 2 bars . La question est donc de savoir pourquoi une telle marge ? C'est un peu pareil à tous les niveaux de la construction d'une piscine . Là où un mur de 14 est suffisant on passe à 24cm avec le double de féraillage . Ceratins diront "qui peut le plus, peut le moins " . On visitant une exposition, je demande des renseignements sur un accessoire de filtrage. Etonné que je construise une piscine moi-même, le vendeur n'a pas manqué de me mettre en garde, passant de la piscine qui sort de terre, au matériaux rongé par les mulots et aux murs qui s'écartent sous la pression de l'eau . J'imagine que le patron construit des piscines et que les marges de bénéfices ne sont pas comparables. j'imagine même qu'il sera loin de respecter le minimum des règles de l'art .de toute façon si ça casse il ne sera plus là pour payer les "pots cassés" . En tant que responsable de mon chantier je prends une marge de sécurité mais pour revenir aux tuyaux , en coéficient de 8 ça fait beacoup .

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 à 12:17
par hydro-66
Pour les tubes PVC, l'explication est simple, seuls les tubes PVC rigide 10 ou 16 bars peuvent être enterrés, les tubes 4 ou 6 bars sont destinés à l'écoulement (par gravité) d'eau, et ne résistent pas à l'écrasement.

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 à 12:29
par bc327
. . . et ne résisteront pas suffisamment au chlore à long terme.

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 à 12:40
par hydro-66
ni à l'exposition au soleil

tu vois, plein de raisons pour, non pas des coefficients de sécurité de folie, mais juste d'employer le bon produit au bon endroit :lol:

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 à 14:05
par killa inti
hydro-66 a écrit:Pour les tubes PVC, l'explication est simple, seuls les tubes PVC rigide 10 ou 16 bars peuvent être enterrés, les tubes 4 ou 6 bars sont destinés à l'écoulement (par gravité) d'eau, et ne résistent pas à l'écrasement.


perso, en rigide, je n'enterre que du 16 bars et je réserve le 10 bars pour l'intérieur du local technique.
Comme le dit hydro, il n'y a pas que la pression de la filtration qui compte mais la résistance à l'écrasement un fois remblayé. Plus c'est costaud moins il y a de chance que ça casse sous le poids important des terres!