Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Blocs poly pas de niveau

par Juju31
Dim 01 Nov 2009 à 11:39

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la construction d'une 9x4,5 en blocs poly, comprenant 1m de pataugeoire sur toute la largeur.

En suivant les conseils du forum, j'ai réalisé le radier en béton autonivellant. Mais j'ai commis une erreur, j'ai débullé (et donc lissé) que la partie à l'intérieur des fers de reprise. Du coup, lorsque je pose mon premier rang de blocs, ils ne sont pas partout de niveau, et ont tendances à pencher vers l'intérieur . :(

Comment est-ce que je peux rattraper ça ?
Un petit lit de mortier sous les blocs poly ?

par bc327
Dim 01 Nov 2009 à 12:07

Oui, c'est une solution. Tu peux aussi mettre une cale de temps en temps pour les redresser (en sachant qu'ils auront de toute façon tendance à se memettre naturellement de niveau lorsque les étages supérieurs seront mis. Puis ensuite boucher les espaces au niveau de ta dalle en béton à l'aide d'un peu de mortier.

par hugues0509
Dim 01 Nov 2009 à 13:51

Nous allons monter le premier rang de poly la semaine prochaine.
Le premier rang sera "maçonné" à la ficelle de manière à être parfaitement de niveau.
Je pense que c'est une solution pour avoir un truc nikel lorsque la dalle ne l'est pas.

par Juju31
Lun 02 Nov 2009 à 08:14

J'avais déjà mis en place 2 rangs avant de m'apercevoir du problème de niveau.
Ce que j'ai fait : j'ai calé le dessous des blocs avec un peu de mortier, en soulevant l'ensemble. Ca a plutôt bien marché !

par highgana
Lun 02 Nov 2009 à 12:25

Si la différence est pas enorme, genre 2 ou 3cm, montés vos bloc normalement et terminé votre dernier rang avec une legere arase faite avec des planche de cofrage. Vous aurez ces quelques centimetres au fond que vous ne sentirez pas et l'elasticité du liner ne changeras rien a sa pose.

avec n'importe quelle maconnerie il est tres rare d'etre parfaitement a niveau. Généralement l'arase met tout de niveau et je crois que la tolérance est de 2,5 cm au final. mais a confirmer par un expert.

par fat
Lun 02 Nov 2009 à 14:04

Je pense que Juju veut parler de l'aplomb et non pas du niveau de ses blocs

par highgana
Lun 02 Nov 2009 à 14:32

Effectivement c'est plus problematique, faut les soulever legerement avec des cales a parquets, vu de coté on dirait des petit triangle comme ca tu peux en les enfoncant plus ou moin gagner en hauteur. ensuite tu coule direct la premiere rangée et tu attend que ca seche! monte surtout pas plus haut! applique toi sur le premier rang c'ets le plus important!

par hugues0509
Lun 02 Nov 2009 à 15:10

A vous lire, je me demande si je ne vais pas utiliser cette technique.
Monter les 2 premiers rangs et vérifier les niveaux sur la longueur et largeur.
Adapter avec des cales et couler la première rangée.
Ca ne peut plus bouger comme ça.

par Juju31
Mar 03 Nov 2009 à 08:15

Oui je parle effectivement de l'aplomb et non pas du niveau qui lui se rattrape facilement avec l'arase.
Le coup des cales à parquet, c'est pas une mauvaise idée. Pour ma part, je n'ai au maxi que 3 ou 4 mmm à rattraper. Donc c'est très bien passé avec un peu de mortier que j'ai poussé à la truelle sous les blocs.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités