Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseil SVP... position bonde de fond... qu en pensez vous..

par loldorak
Sam 31 Oct 2009 à 19:59

voilà.je vais attaquer ma piscine d ici une semaine. je pense et si le temps est avec nous !
mais après multiples conseils. un professionnel, afin de reduire la distance du local technique à la bonde de fond afin d avoir un meilleur rendement et prendre une pompe normale et non sur dimensionnée par rapport à la piscine, m a conseillé de mettre la bonde de fond dans l angle le plus proche du local techniqe. esthetiquement peut etre moins joli, mais apparemment plus efficace.
qu en pensez vous ?
j ai besoin de conseil. merci à vous tous
ci joint un plan avec l emplacement conseillé. et l emplacement que j avais initialement prevu.
avec ce conseil, je reduit la distance pompe/bonde à environ 7 metres, alors qu avec l emplacement initial, il y avait 14 à 15 metres.
merci
Image[/url][/list]

par hugues0509
Sam 31 Oct 2009 à 20:50

Faut-il vraiment prévoir une pompe sur-dimensionnée pour une distance de 14m ?
Je ne crois pas que cela pose un gros problème . . .
De plus, n'est-il pas plus efficace de la mettre à l'opposé des refoulements ?

par gerald.sg
Sam 31 Oct 2009 à 22:28

je pense que également la bonde àson endroit initial serait plus adapté à la piscine que devant l'escalier.

par loldorak
Sam 31 Oct 2009 à 22:41

au fond ? ah bon. lol.
le probleme c est que je ne sais plus qui écouter au niveau du debit de la pompe et de la puissance. le pro dont je ne peux citer le nom me dit." mettez la bonde de fond ici comme cela vous pourrez passer en diametre 50 " au lieu de 63 si je la met vers les skimmers.
et au niveau du debit il me dit." vous pourrez mettre 1cv 16m3/h ".
alors que d autres me disent de mettre la bonde fond à l endroit comme je l ai prevu initialement avec une pompe de 22m3/h 1.5 cv/2cv vu la distance bonde de fond local technique.soit environ 15 metres de distance.
je sais plus quoi mettre.tout le monde met la sienne .

par hugues0509
Dim 01 Nov 2009 à 07:08

Ma BDF sera aussi située à 13m du local et je suis en diamètre 50 avec une pompe 15m3/h pour 45m3 d'eau et je ne vois pas où se situe le problème.
Je pense que tu peux garder ton projet initial et rester en 50mm.
Evite juste les pertes de charge et ne mets pas la pompe 3m au dessus du niveau de l'eau.
enfin, ce n'est que mon avis . . .

par bc327
Dim 01 Nov 2009 à 09:13

Surtout que l'aspiration ne se fait pas exclusivcement par la BDF, mais plutôt principalement par les skimmers :wink:

Donc perso, je garderais la position initiale avec un diamètre 50.

par loldorak
Dim 01 Nov 2009 à 11:59

merci les gars. d autres conseils et avis je suis preneur.
en fait la pompe sera situé au niveau de la hauteur d 'eau. le plancher de mon local technique est à hauteur de la ligne d eau, donc la pompe sera soit au niveau de la ligne d eau, soit à maxi 10cm au dessus de cette ligne d eau. c est pour cela que j hesitez. avec tous ses avis pro je ne savais plus. :oops: :oops: :?: :?: :?:

par hugues0509
Dim 01 Nov 2009 à 12:07

Il vaut mieux se poser les questions avant plutôt que quand tout est dans le béton, . . . je m'en pose depuis des mois !

par gerald.sg
Dim 01 Nov 2009 à 13:02

bonde de fond au fond comme l'indique son nom :P
et si il te faut une pompe 1.5CV je te conseil fortement d'en mettre une au lieu de mettre moins puissant pour mettre une BDF devant l'escalier qui ne servira à rien du tout pour la simple raison qu'il y à moins de pression d'au à 1m de fond que 1.5 voir plus.

par DDDel
Mar 10 Nov 2009 à 19:28

anmara a écrit:+1 et comme son nom l'indique une bonde de fond et faite pour etre au fond :shock: :wink:


La position de la BDF est plus importante que le débit. Il faut la placer là où vont les dépôts indésirables, poussés par votre refoulement. C'est du bon sens. Idéalement au fond, et même en dépression, ce que vous permet le béton, et donc à l'opposé du refoulement et de la pompe NCC.
Pour le débit, le 63 multiplie par deux le rendement par rapport au 50. Attention également aux pertes de charge. Il vaut mieux surdimensionner le filtre sable et la pompe adhoc. Ici le mieux n'est pas l'ennemi du bien. Fiez vous à la logique. Pour les conseils de pros, regardez en quoi ils sont pro. Paysagiste, commercial ou maçon recyclé ou vrai pro ?.

par loldorak
Mar 10 Nov 2009 à 20:53

merci je suis resté sur ma 1ere idée. la bonde de fond sera là où je la voulais au depart cela ne pose pas de probleme.
la pompe sera une pompe 18m3/heure et un filtre astral cantabric 750
21 m3/h. je reste en diametre 50 .
merci pour toutes vos remarques et votre aide.
cordialement. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 11 invités